Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 novembre 2015

Recherche super princesse, d'Orianne Lallemand & Stéphane Nicolet

IMG_5383

Toutes les jeunes filles du royaume sont cordialement invitées à rejoindre le château pour suivre une formation accélérée et accéder au statut de princesse (eh oui). Au programme : démontrer ses capacités de chant, développer ses goûts culinaires, se référer à l'art de la table et autres bonnes manières...Vite, vite, le temps presse. Et dites-vous bien qu'il y a à la clef une récompense suprême : la rencontre du prince. Ah, flûte, dernier détail : celui-ci a reçu un mauvais sort par une sorcière qui l'a transformé en crapaud. Un simple baiser, et la candidate victorieuse sera éblouie par son promis ! ;-)

Quelle fantastique aventure ! Cet album interactif propose également une histoire hyper drôle qui ne manquera pas de séduire petits et grands. Ne vous fiez pas non plus à cette débauche de rose et cette intrigue de princesse, c'est une lecture qui pourra parfaitement convenir à tous les genres. Promis. On rit, franchement, du début à la fin. Ce nouveau livre d'Orianne Lallemand est d'une excellente cuvée : c'est amusant à lire et à tripatouiller. Public forcément conquis. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5384   IMG_5385

IMG_5386  IMG_5387

Publicité
Publicité
23 novembre 2015

C'est papy qui choisit, de Jean Leroy & Jean-Luc Englebert

IMG_5472

Papy est un type extra, même s'il a du  mal à prendre des décisions ou à sortir des sentiers battus. Chaque mercredi, quand il reçoit son petit-fils, c'est un peu toujours la même rengaine... et à force, ça finit par ennuyer le garçon. Alors pourquoi ne pas chambouler les règles ? Pourquoi ne pas suggérer à papy de choisir pour de bon ? Et de fil en aiguille, on les retrouve dans le jardin avec un ballon de foot, puis au bistrot en train d'avaler un croque-monsieur pour le goûter, et pour finir une sortie au zoo... Franchement, quelle belle complicité !

Cette histoire traite avec tendresse de la relation exceptionnelle qui se tisse entre deux générations et qui, forcément, parlera beaucoup aux jeunes enfants. Il y a aussi une grande part de maladresse, mais traitée avec humour, si bien qu'on succombe à tous les âges pour cet album attachant et adorable.

Pastel / Septembre 2014

IMG_5473   IMG_5474

IMG_5475   IMG_5476

23 novembre 2015

Un Ours à l'école, de Jean-Luc Englebert

IMG_4957

L'hiver approche. Tandis que sa maman s'affaire à préparer leur retraite et leur sommeil de saison, Petit Ours se promène dans la forêt. Il découvre d'abord un joli bonnet, puis s'aventure un peu plus loin pour remarquer le spectacle des enfants jouant dans une cour d'école. L'ours note qu'ils ont tous le même bonnet sur la tête. Ce sont, forcément, des copains. Il tente alors une timide approche.

Et les enfants l'entourent de leur curiosité insatiable, ils le bombardent de questions, ils s'interrogent sur son accoutrement, puis lui tendent la main et l'entraînent sans hésiter avec eux, dans la classe, où la maîtresse réalise avec un temps de retard que son nouvel élève est aussi adorable qu'étonnant. 

Au risque de me répéter, cette histoire d'ours vaut franchement son pesant de fraises, framboises, bleuets et autres champignons à déguster, pour toute la douceur et toute la tendresse qu'elle contient ! Les illustrations sont magiques. Et l'histoire d'une simplicité enfantine... mais tellement touchante.

Tout n'est qu'innocence et bienveillance, et ça fait toujours chaud au cœur de lire des livres aussi réconfortants. Une lecture à (re)découvrir pour l'hiver qui s'annonce.

Pastel / Août 2015

IMG_4958   IMG_4959

IMG_4960   IMG_4961

23 novembre 2015

Le Repas du Loup, illustrations de Béatrice Garel

IMG_5388

Le Loup a faim ! Et il rêve de croquer le petit cochon qui va se révéler sacrément plus malin que lui.

Et l'histoire nous entraîne dans une partie de course-poursuite, où toutes les ruses sont permises. Mais n'oublions pas que le lecteur - complice - interviendra à sa guise pour aider le petit cochon à échapper aux pièges tendus par le Loup. 

C'est très, très drôle ! Les illustrations en pâte à modeler ont des couleurs éclatantes et donnent de bonnes bouilles sympathiques à cet invraisemblable duo. La fonction interactive plaît également beaucoup aux enfants, qui adorent bidouiller des flaps, des tirettes ou des roues pour duper le loup et le placer dans des situations rigolotes (plouf, il perd son pantalon !). 

Inspiré du personnage et de l'univers du jeu à succès - Le Jeu du Loup - cet album animé assure le coup de cœur chez les aficionados ! 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5389   IMG_5390

IMG_5391   IMG_5392

23 novembre 2015

L'Après-midi d'une fée, d'André Bouchard

IMG_5203

Margot est fière de monter à son amie Hortense son nouveau costume de fée qui brille de partout. Ni une ni deux elle lui fait aussi quelques tours de baguette magique : une chaise transformée en citrouille, qui devient à son tour un carrosse, avec des pigeons en guise d'attelage... Mais flûte et crotte de bique à ressort ! Rien ne se passe comme prévu. Margot s'agace et ne supporte plus les ricanements de son amie. Elle s'emporte et agit sur un coup de tête en la transformant en crapaud. Mais comprend trop tard qu'elle vient de commettre une terrible erreur... Que va dire la maman d'Hortense ?

Les histoires d'André Bouchard sont toujours pleines d'humour et de surprises, ce qui ne manque pas d'inspirer un méli-mélo de sentiments (excitation, doute, angoisse, peur & soulagement). La suite de la mésaventure de Margot et sa petite copine Hortense est en effet absolument jubilatoire et source de grands éclats de rires. Et j'aime naturellement ce gros bouledogue à la mine patibulaire qui se promène dans le parc et s'affiche en gros plan sur plusieurs pages... ;-)

Seuil Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5204   IMG_5205

IMG_5207   IMG_5208

Publicité
Publicité
23 novembre 2015

Les Poux, Tome 2 : Tous à l'école ! de Vincent Bourgeau & Cédric Ramadier

Les poux 2

Contrainte de déménager (cf. le tome 1), la famille Poux vient d'atterrir sur une ravissante tête rousse, où réside une communauté bio, responsable et solidaire, qui va accueillir Papou et les siens avec de magnifiques colliers d'extraits d'eczéma du cou. C'est d'un chic. Notre chef de famille est aussitôt entraîné dans la déployante démonstration de leurs activités fourmillantes (culture des acariens, traite, tonte, compost et terreau). Poupouville vit donc au rythme de la nature et est fière de son école pour tous. Afin d'encourager le partage des expériences, et sur la base du bénévolat, tout le monde peut devenir professeur. M. Papou n'a pas d'autre choix que de se joindre aux écoliers... Il n'est pas dit que notre expert en relaxation résiste longtemps à ce nouveau régime !

La suite des aventures rocambolesques de la famille Poux mêle toujours aussi efficacement l'humour et la joie de vivre dans une configuration étonnante (l'art de vivre selon des parasites). On a donc des trouvailles géniales, des anecdotes cocasses, un Papou au bord du burn-out... bref, l'histoire grouille de séquences poilantes qui feront éclater de rire les enfants ! Ne vous demandez plus pourquoi ils jugent la moustache importante pour remplir un garde-manger ou s'ils vous réclament du lait d'acarien, à moins de l'adopter comme animal de compagnie... Vous voilà prévenus. ;-)

Gallimard / Bandes dessinées hors collection ♦ Octobre 2015

23 novembre 2015

Quel bazar ! de Christian Voltz

IMG_4946

Quel Bazar ! est le nouvel album sorti de la caisse à outils de Christian Voltz, fidèle à son principe d'illustrations en volumes de récupération.

Fantaisiste et fantasque Christian Voltz ! Avec cet album fait de bling bling, poc poc, flapi flapi, releu releu, les objets se faufilent entre les pages et forment un joyeux cafouillage qui donnera lieu à une tournure plus précise (celle d'un visage). L'assemblage est progressif, toujours habile, il démontre ainsi qu'on peut faire beaucoup avec le strict minimum.

Ce principe du recyclage, si cher à l'auteur, trouve un nouvel aboutissement dans cette histoire qui invite les enfants à scruter chaque scène dans ses moindres détails et les prépare tout aussi sciemment à dormir. La précieuse histoire du soir ! ^-^

En bas de page, on notera la présence d'un escargot sur un fil, qui avance tranquillement dans sa course, et qui indique au lecteur ce qui le sépare de la fin. Encore un procédé génial et bluffant. Christian Voltz a le don de nous proposer des albums aussi fouillés et habilement troussés, qui savent autant divertir que guider dans l'apprentissage de la lecture. 

Pour info, cet album a été offert à tous les nouveaux-nés et aux tout-petits en 2014 dans le département de l'Hérault.

Rouergue Jeunesse / Septembre 2015

IMG_4949   IMG_4951

23 novembre 2015

Ernest Maître du Monde, d'André Bouchard

IMG_5198

Ce livre contient une terrifiante histoire de microbe, avec risque d'une grave contagion ! Méfiez-vous, amis lecteurs.

Tout commence lorsque l'éminent professeur Plöck découvre un nouveau microbe - Ernest - un affreux parasite, très dangereux. Celui-ci refuse d'être le sujet de son étude et décide de prendre les rênes de son destin. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Il se glisse dans le corps du scientifique, s'installe dans son cerveau et prend possession du bonhomme, lui faisant accomplir toutes sortes d'inepties les plus farfelues (se déguiser en Petit chaperon rouge dans une corrida, provoquer les supporters d'une équipe de foot, affronter les Parigosenautos, décrocher la lune ou repeindre en rouge les Martiens). 

Plus c'est horrible, plus c'est cruel, plus c'est affreux, plus c'est moche, et plus Ernest jubile. Il a depuis abandonné sa victime sur Mars et est revenu sur Terre. Alors, gare à vous ! Si jamais vous voyez un chat bleu en train de prendre son bain dans une baignoire qui marche sur le dos d'un banquier volant... consultez le plus vite possible ! ;-)

Un livre complètement dingue, où il vaut mieux faut être sensible à l'humour dévastateur d'André Bouchard, pour s'assurer une bonne partie de rigolade. 

Seuil jeunesse / Avril 2015

IMG_5199   IMG_5200

IMG_5201   IMG_5202

 

23 novembre 2015

Pas de panique ! de Quentin Blake

IMG_5292

Zelda, Max, Simona, Mario et Éric sont cinq amis fantastiques, qui ont chacun un talent étonnant. L'un est capable de voir de loin, l'autre d'entendre d'aussi loin, deux autres sont costauds et le cinquième... lui... eh bien, pour l'instant, c'est secret.

Au cours d'une escapade, à bord de leur camionnette jaune, conduite par le Grand Eddie, nos cinq amis partent à la campagne, prennent du bon temps et s'arrêtent pour leur pique-nique. Et là, catastrophe ! Le Grand Eddie fait un malaise et s'évanouit. Les cinq amis liguent leurs particularités (force, acuité visuelle et sonore) pour sauver leur chauffeur.

L'occasion de découvrir ENFIN le talent méconnu d'Éric, le cinquième larron, toujours en retrait, très discret, et qui balbutie à peine quelques mots ! ...

L'histoire est assez simple, racontée avec enthousiasme, sans fanfaronnade. Elle suggère aussi de ne pas juger hâtivement et de changer notre regard sur ceux qui ne sont pas comme les autres. On retrouve la touche éclatante de Quentin Blake dans ses illustrations qui procurent une impression de dynamisme et de joie. C'est assez communicatif, même si ce n'est pas un album qui m'a particulièrement touchée. 

Gallimard jeunesse / Septembre 2015

IMG_5293   IMG_5294

IMG_5295

21 novembre 2015

Matcha, d' Éva Offredo

IMG_5503

Matcha est une adorable grenouille verte, qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Notre petite batracienne se sent souvent seule et se complaît à rêver des lendemains meilleurs avec son beau voisin Daikon. Mais ils sont tous les deux si timides... pour leur premier rendez-vous, au clair de lune, « Matcha coasse sur un air de bluegrass, si kawaï avec son décolleté dans le dos et son obi rebondi ».

Quelle belle histoire à l'esprit japonisant et d'un beau vert éclatant ! C'est magnifique. Bon point pour l'esthétisme soigné, mais le texte aussi réserve de jolies trouvailles en piochant notamment dans le lexique nippon qui ne pourra qu'enrichir les plus jeunes attirés par la culture japonaise (on retrouve le glossaire à la fin d'un ouvrage). 

Le contenu de l'histoire est également cocasse, charmant et inventif. L'auteur dresse en effet un portrait touchant et attachant d'une petite grenouille qui a noyé son chagrin dans du saké avant de retrouver le goût de la vie et du thé vert ! Ou qui est toute émoustillée, devant sa soupe miso, et s'imagine avec son chéri au karaoké du coin... ;-) Quelle étonnante philosophie. Absolument craquante. Cette lecture est assurément une belle pochette surprise qui en épatera plus d'un. 

La joie de lire / mars 2015

IMG_5504   IMG_5505

IMG_5506   IMG_5507

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité