Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 novembre 2015

Les Aventuriers de l’Intermonde T. 1 : Mission Athènes, de Jérôme Erbin & Auren

Encore une très bonne découverte avec cette série alliant l'histoire, le fantastique, l'espionnage et les aventures menées tambour battant !

Les Aventuriers de l’Intermonde

Alex est un jeune parisien passionné d'histoire, qui est témoin d'une scène extraordinaire lors d'une visite au musée. Surgissant d'une faille temporelle, la délicieuse Nephti, esclave de l'Égypte Antique, court à perdre haleine pour échapper à ses poursuivants. L'instant d'après, un apprenti moine shaolin, Jie, jaillit d'une statue de pierre et leur apporte le coup de pouce salutaire. Mais les gardiens du musée ne sont pas loin et tentent de les arrêter à leur tour.

L'histoire ne cesse de nous brinquebaler de rebondissements en rebondissements, sans nous laisser le temps de souffler, et nous voilà sans prévenir en pleine Grèce Antique avec une mission de la plus haute importance ! C'est rondement joué et tout à fait entraînant. On ne fait qu'une bouchée de cette lecture au rythme endiablé, dont l'histoire ne manque pas d'intrigues politiques pimentées de complots et de danger. C'est passionnant.

Nos trois jeunes gens vont peu à peu assimiler la portée de leur mission et leurs rôles dans cette incroyable aventure, en comprenant qu'ils appartiennent à la famille des “veilleurs” - des défenseurs de l'équilibre du monde à travers le temps et l'espace, autrement appelé L'intermonde.  Il n'est plus besoin de rappeler que cette série est excitante et pleine de ressources (les lecteurs d'Astrapi le confirmeront) !

BD Kids / Novembre 2015

Publicité
Publicité
11 novembre 2015

Balez et Malina T. 1 : Un amour de mammouth, de Romain Pujol, Thitaume & Baptiste Amsallem

La collection BD Kids accueille dans son écurie une nouvelle série éclatante de joie et de bonne humeur.

Balez et Malina

L'histoire se passe au temps de la préhistoire, avec deux familles que tout oppose et qui ne se portent pas une affection débordante. Mais les deux enfants, Balez (de la tribu des Fort-Fort) et Malina (du clan des Malin-Malin) se rencontrent par hasard et deviennent de super potes. Tout commence avec un bébé mammouth abandonné qu'ils découvrent ensemble avant de se chamailler, puis de décider qu'ils vont s'en occuper tous les deux et ainsi partager leurs jeux.

Cela donne une série de séquences courtes mais très drôles (deux planches d'histoire) au cours desquelles les enfants révèlent aussi leurs particularités - Balez est costaud comme un ours, mais il n'est pas très futé. Malina est rusée comme un renard mais un brin hardie car elle démarre souvent au quart de tour. Ce duo fort sympathique réserve des tas d'aventures hilarantes (la bataille d'oreillers, l'astuce pour tromper les parents et s'échapper du lit ni vu ni connu, le concours de bonhomme de neige, les expressions prises au pied de la lettre «Sers-toi de ta tête !» ...).

Ce sont ainsi 17 histoires courtes à parcourir avec une fringale gourmande et jouissive, qui abordent des thèmes fédérateurs comme l'amitié et l’apprentissage de la différence, traité avec tendresse et humour. Le contexte préhistorique, même si peu exploité, est intéressant, original et instructif. Cette série a été créée par le dessinateur et le scénariste des Lapins Crétins (Romain Pujol, Thitaume) et dessinée par le papa de Monsieur Lapin (éditions Des ronds dans l'O, avec Loïc Dauvillier). Des aventures également disponibles tous les mois dans le magazine Wakou.

BD Kids / Novembre 2015

10 novembre 2015

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser

Lorsque Dana découvre le corps sans vie de sa voisine, Celia Steinhauser, baignant dans son sang, elle est prise de panique et se réfugie chez elle en mûrissant la conviction qu'elle tient une part de responsabilité dans ce crime. Toutes deux ont passé l'après-midi ensemble et ont pris un verre. Après quoi, Dana n'est pas fichue de remettre bout à bout les dernières heures de sa journée et se sent désemparée. Son entourage ne l'aide pas non plus - femme seule et délaissée par son époux, Dana soupçonne Jack d'entretenir une liaison et réunit les preuves pour le confondre mais se heurte à son attitude froide et hautaine. Le mari de Celia agit aussi de façon étrange et perturbante. De quoi donner du fil à retordre à l'inspecteur Jack Moss chargé de l'enquête.

Encore une histoire à l'ambiance vaporeuse, mélancolique et énigmatique, dans la lignée de S.J WatsonA.S.A Harrison ou Alice LaPlante, où la personnalité à fleur de peau de Dana Catrell, qui intrigue par ses mystères et nombreuses errances, prend le pas sur l'enquête policière. On avance dans le roman lentement, en empruntant de longs chemins tortueux, et on se pose des tas de questions sur les personnages... qui sont TOUS flous et peu dignes de confiance. Le doute est vite planté dans notre esprit et c'est avec fébrilité qu'on tourne les pages du livre, dans l'attente du dénouement (qui nous cueille franchement avec surprise). Petite baisse de régime à mi-parcours, malgré un suspense sournois, le roman peine à se renouveler ou à explorer de nouvelles pistes, jusqu'au coup de théâtre final, vraiment peu prévisible. 

Mosaïc / juin 2015 ♦ Traduit par Florence Guillemat-Szarvas (The Pocket Wife)

9 novembre 2015

Divergente 3 : L'allégeance, de Veronica Roth

Divergent 3

Le monde de Beatrice Prior, alias Tris, ne cesse d'évoluer et l'entraîne toujours plus loin de ses acquis. Et l'histoire de nous rappeler qu'il y a une vie au-delà des murs de la ville de Chicago. (J'avais pratiquement zappé ce détail, j'ai failli être surprise.) En avant donc pour de nouvelles rencontres et d'autres découvertes sur les divergents, les factions et la politique élaborée pour sauver l'humanité. Le temps est à la réflexion, mais c'est assez lent à se mettre en place, très bavard et procédurier. Les discours fleuve dégoulinent des pages du livre et anesthésient notre esprit assoiffé d'action. On ingurgite ainsi énormément d'informations qui complètent notre vision de la série - et la chamboulent aussi sous toutes les coutures.

Est-ce que j'ai apprécié cette nouvelle étape ? Disons qu'elle demande un instant d'adaptation, mais il est vrai que j'ai été moins emballée, car on est à des années lumière du rythme trépidant des débuts. Cette série qui a démarré sur les chapeaux de roue a choisi d'opérer un virage à 180° pour intégrer son discours sur l'acceptation de l'autre et de ses différences, sur le refus de la «pureté des races», qui est une notion abjecte et rédhibitoire, mais que Veronica Roth traite avec tact, non sans maladresse, car ses lecteurs ont aussi eu le sentiment d'être baladés dans ce dernier tome.  

Au cœur de cet imbroglio scientifico-politique, la relation entre Tris et Tobias tente péniblement d'exister et cherche coûte que coûte à s'épanouir ou à trouver une base solide. Elle connaît des hauts et des bas, fait planer le doute quant à sa survie après le énième coup dur de l'un contre l'autre. Alors que Tris prend de l'assurance et se relève après chaque chute, Tobias apparaît plus fragile et rongé par ses démons. Il n'en finit pas de ruminer de vieilles blessures mais a appris de ses erreurs et ne veut plus cacher la vérité à Tris. Et alors qu'on s'imagine que le couple joue sur la transparence et a acquis une complicité infaillible, paf, l'histoire de nouveau malmène leur amour et nous renvoie dans les cordes.

C'est une lecture aux émotions en dents de scie - après une lente, lente démonstration de la vie qui s'écoule hors des murs de la ville, l'histoire tente de se désembourber en cherchant un dénouement plausible et propose donc une solution bidouillée à la va-comme-je-te-pousse (je suis déçue par son côté expéditif, mais j'ai aimé l'option prise, les choix audacieux de l'auteur et ce semblant d'apothéose qui survient au chapitre 50). Ce final a su rattraper la sensation de lenteur et d'attente qui a accompagné une grande partie de ma lecture. Je garderai donc une profonde sympathie pour cette série, même si je comprends que d'autres lecteurs aient pu se sentir berner par son évolution après le tome 1. Maintenant je ne crains plus d'être spoilée .... ouf ! ☺

Nathan / mai 2014 ♦ Traduit par Anne Delcourt (Allegiant) ♦ Prochainement au cinéma.

Forte de son succès, la saga Divergente va suivre l'exemple de plusieurs de ses prédécesseurs, comme "Harry Potter", "Twilight" ou "Hunger Games", dont le dernier volet s'était décliné en deux films au lieu d'un. Allegiant fera ainsi l'objet de deux parties (Note de moi-même : mais y-a-t-il matière à en tirer deux films ? je reste dubitative quant au contenu qui s'annonce trèèès long !). Pour info, le calendrier est déjà calé aux Etats-Unis : le 16 mars 2016 pour "Allegiant Part. 1", et le 24 mars 2017 pour "Allegiant Part. 2".

7 novembre 2015

La Forêt enchantée, d'Aina Bestard

IMG_5005

Quel album magnifique! Partant de l'idée que la forêt est un enchantement perpétuel, dont le spectacle se découvre sous plusieurs aspects, en prenant le temps, en écoutant les bruits, en découvrant ses habitants et en reconnaissant à Mère Nature ses bienfaits, on se prosterne devant cet album en louant ses nombreuses qualités ! 

C'est grâce aux trois loupes magiques que l'auteur nous convie à participer à ce spectacle d'une forêt qui se réveille en douceur, avec ses animaux planqués derrière le feuillage, en train de mener leur petite vie à l'abri des regards curieux. On ne les interrompt pas dans leur routine (manger, dormir, travailler), on se contente juste de regarder par le trou de la serrure.

Et ce principe des loupes magiques, selon la couleur une scène nouvelle apparaît, est  juste stupéfiant ! C'est l'envers du décor, un monde serein qui se protège jalousement de l'extérieur. Rien que la double page sur la pluie révèle étape par étape son apport à la forêt, pour sa faune et sa flore. Cette lecture a ainsi plusieurs rôles à jouer - éblouir, apprendre, amuser.

Le principe du filtre de couleurs me rappelle une autre lecture - La grande traversée, d'Agathe Demois & Vincent Godeau - pour un rendu tout aussi poétique et fascinant. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5006   IMG_5008

Publicité
Publicité
7 novembre 2015

Winston & George, de John Miller & Giuliano Cucco

IMG_5010

Winston le crocodile et son ami George l'oiseau aiment se prélasser sur le fleuve et pêcher quelques poissons, en toute tranquillité. Mais George a un point faible - c'est un gros farceur. Il ne peut jamais résister à une bonne blague et fait souvent tourner en bourrique son meilleur pote ou les autres crocodiles. Mais ces derniers n'en peuvent plus de ses mensonges et menacent Winston de lui faire la peau. Si bien que le jour où George a réellement besoin d'eux, ils ne le croient plus une seconde et lui tournent le dos. Or, Winston est en mauvaise posture et est en train d'agoniser, le museau bloqué dans la vase, au fond du fleuve.

Cette fable rappelle que les meilleures blagues ont toujours une fin et qu'il ne sert à rien de crier au loup sans craindre réellement pour sa peau. C'est tout le comique de cette histoire, qui est aussi celle d'une amitié forte et d'une tendre complicité, que les illustrations de Giuliano Cucco mettent fabuleusement en lumière. Il est à noter que ce projet existe depuis les années 60, mais a été abandonné car les impressions en couleurs coûtaient trop cher à l'époque, il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'il ressorte à nouveau et connaisse un succès mérité. G. Cucco est malheureusement décédé en 2006.

Winston & George fait partie de la sélection des ouvrages nominés pour le Prix de Bologne du meilleur éditeur de littérature Jeunesse de l'année 2015.

Seuil Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5012   IMG_5013

IMG_5014   IMG_5015

 

7 novembre 2015

Écoute ton cœur, de Susie Morgenstern & Sandra Poirot-Chérif

IMG_4967

Mila vient de récupérer le mannequin de couture de sa mère. Elle imagine déjà toutes les toilettes qu'elle va réaliser pour sa poupée, mais en attendant, elle choisit de le parer des vêtements et autres accessoires qui lui rappellent des membres de sa famille aujourd'hui disparus.

Le mannequin, aux allures d'épouvantail, est rapidement couvert de fanfreluches, de breloques, d'étoles et de parures qui ont tous une valeur symbolique. Ce sont autant de souvenirs bâtis sur des rires, des larmes, des joies et des peines. Autant de souvenirs qui ne s'effaceront jamais.

Lorsqu'un soir la famille rentre et découvre leur maison cambriolée, les objets épars dans toutes les pièces, Mila réconforte sa mère en lui révélant son mannequin couvert des bijoux de sa grand-mère, qui avaient pour elle une valeur inestimable. 

Un album poétique sur le souvenir et l'héritage familial, traité avec humour et délicatesse par Susie Morgenstern.

De la Martinière jeunesse / Septembre 2015

IMG_4968   IMG_4969

IMG_4970   IMG_4971

7 novembre 2015

A comme Baleine, de Delphine Chedru

IMG_5117

Cet abécédaire, à la mise en page simple mais éclatante, est non seulement agréable à parcourir, en remplissant sa mission avec efficacité, mais distille aussi une touche de fantaisie entre ses pages.

En effet, l'enfant pourra se familiariser avec son alphabet, reconnaître les lettres, associer les dessins et les identifier (b comme bûcheron, baleine ou  botte), mais il devra aussi rester vigilant car l'auteur a volontairement glissé un intrus entre les pages. À lui de le trouver ! ;-) 

C'est une manière astucieuse et amusante de retenir son alphabet, à travers le monde imaginaire des mots et des images. Les illustrations de Delphine Chedru sont colorées et parfaitement explicites. Un régal pour les yeux. 

Nathan / Octobre 2015

IMG_5118   IMG_5119

IMG_5120   IMG_5121

A comme baleine

7 novembre 2015

Oscar et le secret des lettres, de Susie Morgenstern & Amélie Graux

IMG_5112

Parce que les illustrations d'Amélie Graux sont pour moi ravissantes et égaient cette lecture de façon agréable,

Mais parce qu'il est impossible d'oublier cet avis critique et perspicace de Laure, qui souligne l'incongruité du texte et son propos, sur lequel je suis totalement d'accord,

Je vous laisse découvrir cet album conduit maladroitement, et néanmoins poétique et charmant dans la forme...

Album Nathan / Septembre 2015

IMG_5113   IMG_5114

IMG_5115   IMG_5116

7 novembre 2015

Mes petits animaux & Mes doudous, de Marion Billet

IMG_5534   IMG_5535

Cette collection des Petits imagiers sonores ne cesse de se développer en proposant des idées de lecture toujours aussi charmantes et pertinentes, pour éveiller les sens des tout-petits. Le système des puces est déjà rodé, sauf qu'il faudra fouiller dans les matières à toucher pour entendre le cri du poussin, du chat, de la grenouille ou du chien. 

C'est doux, c'est rigolo. L'enfant glisse ses doigts dans le plumage du poussin, la fourrure de l'écureuil, le poil du chat ou du chien, et même la peau du poisson. Le livre des doudous est rien que par son titre un appel à tripatouiller, jouer, câliner. Il y en a pour tous les goûts : doudou nounours, doudou lapin, doudou girafe, doudou mouton, doudou souris... 

Cette collection trace son chemin avec succès et séduit les enfants grâce aux illustrations ravissantes de Marion Billet.

Gallimard Jeunesse, coll. Mes petits imagiers sonores / Octobre 2015

IMG_5536   IMG_5537

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité