Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 décembre 2015

Bilan de l'année : Heurts et bonheurs de la turbulente 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Xmas Socks

Il y a eu les coups, les larmes, les pertes, les abandons, la lassitude, l'envie et le paraître. Et il y a eu cet éternel refuge qu'est la lecture, source d'éblouissement, d'enchantement et d'étonnement. De cette année livresque, nous retiendrons donc ce palmarès tout à fait personnel, sans jugement de valeurs, simplement sur la base du ressenti et des émotions (mon baromètre à moi) :

 

  1. Et je danse aussi, de M-L Bondoux & J-C Mourlevat
  2. L'Histoire épatante de M. Fikry & Autres trésors, de Gabrielle Zevin
  3. La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald
  4. Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows 
  5. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee
  6. Le Goût de la vie, d'Anouska Knight
  7. Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier
  8. La briscola à cinqUn tour de passe-passe, de Marco Malvaldi
  9. Temps Glaciaires, de Fred Vargas
  10. Du sang sur Abbey Road, de William Shaw

 

  1. Les Autodafeurs, de Marine Carteron
  2. Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, de Maryrose Wood
  3. Les Affreusement Sombres histoires de Sinistreville, de Christopher William Hill
  4. Lucile Finemouche & le Balafré, de Juliette Vallery, Annabelle Fati & Yomgui Dumont
  5. L'Ultramonde : Les trois pierres du Fâark, de Stéphane Tamaillon
  6. Détectives de père et fils, de Rohan Gavin
  7. Le ciel nous appartient, de Katherine Rundell
  8. Animale: La Malédiction de Boucle d'Or, de Victor Dixen
  9. Celui qui sera mon homard, de Tom Ellen & Lucy Ivison
  10. Broken Soup, de Jenny Valentine

 

Cette liste aurait également pu compter : La vérité et autres mensonges, de Sascha Arango ;  Dernière conversation avec Lola Faye, de Thomas H. Cook ;  Diable Rouge, de Joe R. Lansdale ;  Ici ça va, de Thomas Vinau ;  À la vie, à la mort, de Colette McBeth ; Nos mensonges, de Louise Douglas ;  Les dix plus beaux jours de ma vie, d'Adena Halpern ;  L'Allée du Bout du Monde, d'Isabelle Wlodarczyk ;  Max, de Sarah Cohen-Scali ;  La fille qui avait deux ombres, de Sigrid Baffert ;  La Prophétie du Paladin, de Mark Frost ;  Stone Rider, de David Hofmeyr ;  California Dreamin, de Pénélope Bagieu ; la BD Chaque soir à onze heures, de Camille Benyamina & Eddy Simon ...

Toutes mes préférences sont à piocher dans les rappels mois après mois, ainsi que mes sempiternels  en tag ... 

 

✨ Bienvenue à 2016 !

Afficher l'image d'origine

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2015

Bilan du mois : Décembre 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Xmas mary xmas

L'année se termine, sur ces dernières rencontres littéraires... (en attendant notre bilan)

🎅 La Pyramide de glace, de Jean-François Parot

🎅 Le Doute, de S.K Tremayne

🎅 Le retour du capitaine Emmett, d'Elizabeth Speller

🎅 Le condamné de Noël, d'Anne Perry (et autres contes criminels)

 

❄❄❄❄❄❄❄

Côté salon, des séries TV ont encore occupé mes soirées : 

Upstairs Downstairs (2010 BBC) écrite par Heidi Thomas

Upstairs Downstairs2

Upstairs Downstairs3

Cette série a tenté de réveiller les souvenirs enfouis d'une série à succès dans les années 70 mais a vraisemblablement souffert de la concurrence avec la mythique Downton Abbey. L'histoire, pourtant, est assez excitante. Nous sommes à Londres, en 1935 (que les décors et les toilettes sont magnifiques !). Les portes du 165 Eaton Place, abandonné depuis six ans, s'ouvrent sur l'arrivée des nouveaux propriétaires : Sir Hallam Holland, diplomate de haut-rang, et sa femme Lady Agnes (Keeley Hawes). Ils font aussitôt appel à l'ancienne gouvernante, Rose Buck, afin qu'elle recrute le personnel adéquat et redonne à l'adresse son lustre d'antan. Disons-le d'office, on ne retrouve pas ici le charme, la tendresse et l'émotion qui ont fait le succès de Downton Abbey. Aussi est-il vivement préférable de s'abstenir de toute comparaison pour apprécier les intrigues des “maîtres et valets” de cette prestigieuse demeure. Et de découvrir que tout repose sur une intensité dramatique surprenante et parfois inattendue. De plus, le contexte politique de l'époque étant particulièrement riche, celui-ci va particulièrement malmener la vie trépidante de la haute-société londonienne, avec la montée des ferveurs nationalistes, la persécution des juifs en Allemagne, le scandale Wallis Simpson...

C'est une série qui se laisse regarder sans déplaisir, et dont j'ai follement apprécié le raffinement et l'admirable mise en scène (le travail de la BBC est irréprochable), toutefois Upstairs downstairs ne possède pas cette petite étincelle qui la rendrait quasi éblouissante et nous verrait intarissable devant ses mérites (certains) mais hélas trop faibles. C'est bien dommage car ce programme était alléchant mais a été sacrifié au jeu des concurrences artificieuses et de la rentabilité à tout prix... 😩

❄❄❄❄❄❄❄

South Riding (2011 BBC) d'après le roman de Winifred Holtby, adapté par Andrew Davies 

South Riding

South Riding 3

Sarah Burton (Anna Maxwell Martin) retourne dans sa ville natale de Kiplington dans le Yorkshire pour postuler en tant que directrice de l'école pour filles, avec des idées révolutionnaires plein la tête. Mais la réalité est beaucoup plus amère, dans ce coin paumé où les divisions sociales sont de plus en plus prégnantes et la société en perpétuelle évolution. Sarah doit se battre pour défendre ses convictions et se heurte ainsi avec l'irrascible Robert Carne (David Morrissey), lui-même hanté par ses propres démons et en lutte contre une faillite personnelle.

Cette mini-série de la BBC est en fait une incroyable surprise, dans le sens dramatique, poignant, un peu déprimant aussi (il y a des pauvres, oui, qui vivent dans des conditions misérables et qui doivent sacrifier leur avenir, renoncer à une instruction, pour subvenir aux besoins de leur famille). Je ne m'attendais pas forcément à du glamour, mais cette réalité mélancolique m'a rendu assez perplexe. Nul reproche sur la réalisation, l'interprétation et la reproduction de l'époque, qui sont tous impeccables de justesse. Simplement, je n'ai pas été touchée par l'histoire, dont j'attendais, à défaut d'un dénouement heureux, une perspective nettement moins douce-amère... Une déception, donc.

❄❄❄❄❄❄❄

 

Ah, j'ai aussi vu la version 2013 d'Angélique (Marquise des Anges) par Ariel Zeitoun... 

Angélique

Et je ne m'en suis toujours pas remise !  😂 😱 😠

 

30 décembre 2015

#Séance de rattrapage : Femmes & Filles (Wives & Daughters)

FEMMES & FILLES

D'après le roman d'Elizabeth Gaskell, série réalisée par Nicholas Renton, sur un scénario adapté par Andrew Davies (BBC, 1999).

Molly Gibson est la fille unique d'un médecin de campagne, veuf depuis quelques années. Elle entretient avec lui une relation très fusionnelle. Son remariage avec Mrs Kirkpatrick, une ancienne gouvernante, chamboule quelque peu son existence, mais lui apporte aussi la compagnie de Cynthia, une jeune fille expansive et coquette, qui apprécie les bals et les rencontres. Molly, pourtant de nature calme et rêveuse, se lie aussitôt d'amitié pour sa nouvelle sœur, jusqu'au jour où Cynthia accepte la demande en mariage de Roger Hamley, que Molly aimait secrètement.

Au départ, j'avoue n'avoir pas été immédiatement conquise par la série, notamment à cause du jeu d'actrice de Justine Waddell (Molly Gibson), qui m'apparaissait inexpressive et terriblement niaise. Puis, l'histoire et sa trame romanesque ont réussi à me transporter au cœur de cette fresque au charme bucolique, qui raconte les bonheurs et désillusions d'une petite communauté de la province anglaise, dans les années 1830. Molly Gibson en est la figure centrale et rayonne de pureté, de douceur, de grâce et d'innocence. C'est une jeune fille au caractère placide, assez ordinaire, dont l'auréole est cependant éclipsée dès lors qu'apparaît Cynthia (Keeley Hawes). Sa vivacité et son goût pour le badinage font de suite tourner les têtes (et alimenter les ragots). Car Cynthia est habile dans l'art des intrigues, avec un goût prononcé pour les secrets, mais n'en demeure pas moins pimpante, victime des ambitions de sa propre mère (Francesca Annis), à toujours vouloir la pousser dans les bras de prétendants fortunés. Même Roger (Anthony Howell) n'est pas insensible aux flatteries de Cynthia et lui fait sa déclaration en bonne et due forme peu avant son départ pour l'Afrique et son expédition scientifique de deux ans. Second fils d'une famille qui porte aux nues l'héritier du domaine, Osborne, lequel va sans le faire exprès infliger aux siens une terrible déception, Roger Hamley a longtemps considéré Molly comme une tendre amie, et non comme une soupirante attitrée. C'est donc le cœur meurtri qu'elle le voit s'enflammer pour une autre, sans jamais manifester la moindre amertume ou un quelconque ressentiment pour l'un ou l'autre. Sainte Molly. Cette bonté d'âme est limite exaspérante, car elle empiète sur l'ambiance générale et rend souvent l'histoire ronronnante, proche de l'ennui. Mais l'époque, les costumes, le cadre ont chassé toute trace de monotonie. Et c'est toujours avec beaucoup d'admiration que je me consacre à une série produite par la BBC. Les amateurs d'Elizabeth Gaskell n'ignorent pas qu'il s'agit là du dernier roman de l'auteur, inachevé pour cause de décès soudain, mais les nombreuses notes laissées par l'auteur ont permis au scénariste de fignoler un dénouement adéquat et pertinent. La scène finale - ou disons, le moment crucial - est merveilleusement romantique et ne manquera pas de faire chavirer les cœurs ! 

KOBA FILMS (date de sortie du DVD : 4 novembre 2015) ♦ Version anglaise sous-titrée en français, uniquement. ♦

Wives and Daughters 3

Wives and Daughters 2

Wives and Daughters

Wives and Daughters 9

30 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël : La Magie du bonheur, de Kristin Hannah

La Magie du bonheur - Kristin Hannah

Joy est une femme brisée, récemment divorcée, trahie par l'homme qu'elle aimait et qui la trompait avec sa sœur cadette. Pour elle, Noël s'annonce avec un goût amer, aussi choisit-elle de partir le plus loin possible, pour tout oublier. Mais son avion s'écrase au milieu d'une forêt très dense. Par miracle, Joy échappe à la mort. Elle décide alors de s'éloigner pour de bon. Couper les ponts avec sa vie. Disparaître. Ne plus exister. Elle s'enfonce dans la forêt, arrive près d'un lac où se tient une auberge isolée. Elle y rencontre un garçon de 8 ans, Bobby, et son père Daniel. Ce couple aux ailes brisées va inspirer des sentiments multiples chez Joy, elle est émue par la détresse de l'enfant, perplexe face au caractère ténébreux de l'homme à l'accent irlandais, transportée par la présence fantôme de la maman défunte. C'est une aura qui se dégage, un feu de paille. Et on devine beaucoup de choses, pensant même pouvoir déjà écrire la fin. Mais non. La seconde partie s'annonce imprévisible, elle remet les pendules à l'heure. Et le roman se finit, sur une touche de magie... oui, oui le titre trouve bel et bien sa signification.

La magie du bonheur ressemble à un téléfilm de l'après-midi, à consommer dans un but strictement distractif. On pourrait aussi très bien s'en passer, si ce n'est que l'esprit de noël est dans les airs, que l'envie de lire une histoire gentille, honnête et optimiste peut faire pencher la balance vers le “pourquoi pas?”. La lecture est sans prétention et affiche haut ses couleurs scintillantes. Voilà qui colle magnifiquement à la saison et à l'esprit des fêtes.

Presses de la Cité / Novembre 2008 ♦ Traduit par Francine Siety (Comfort & Joy)

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

29 décembre 2015

Trotro fait son cirque ! de Bénédicte Guettier

IMG_5416

Pour fêter l'anniversaire de Nana, Trotro décide de lui organiser un spectacle inspiré du cirque. Seulement, les idées ne viennent pas toutes seules... et c'est compliqué d'inventer des numéros pertinents, drôles et enchanteurs. Avec l'aide de ses amis et de ses parents, Trotro va pourtant faire de cette journée une fête inoubliable !

Je ne me souviens pas avoir déjà lu une histoire aussi longue de Bénédicte Guettier, mettant en scène son petit âne fétiche. Le résultat est étonnant ! C'est joyeux, coloré et truffé de bons sentiments. Les parents râlent pour la forme, après tout la chambre de Trotro est dans un tel bazar, mais les solutions ne manquent pas si l'on se serre les coudes.

C'est une lecture gentillette, accompagnée d'un CD réunissant les 16 chansons de la comédie musicale. Je m'attendais à une lecture lue à voix haute, il n'en est rien, seul un petit logo indique le numéro de la chanson à écouter au cours de l'histoire. À noter que la tournée du spectacle continue en 2016 à travers toute la France. 

Gallimard jeunesse / Coll. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5417   IMG_5418

IMG_5419

Publicité
Publicité
29 décembre 2015

Mon année avec Trotro, de Bénédicte Guettier

IMG_5411

Un cahier d'activités pour s'occuper toute l'année !

En plus de retenir les saisons, les mois, les jours de la semaine, ce livre propose des séances de coloriages, de jeux et de gommettes, donne des idées de recettes, apprend à reconnaître les oiseaux, à célébrer les fêtes populaires, à distinguer les fruits et les légumes, à dessiner des taches sur les vaches, à écrire son prénom, à compter et à se déguiser.

Bref, autant de propositions joyeuses et entraînantes, dans un univers bariolé, très chargé. C'est donc parti pour une folle année avec l'agenda trop rigolo de Trotro. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées / Octobre 2015

IMG_5412   IMG_5413

IMG_5414   IMG_5415

29 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : L'Abominable homme des neiges, par Eva Susso & Benjamin Chaud

L'Abominable homme des neiges

Partis faire du snowboard, Max et Uno se perdent dans la forêt. Ils font alors une stupéfiante rencontre : l'abominable Homme des neiges ! Sans mot dire, celui-ci les enlève et les conduit jusqu'à sa grotte... où les enfants auront la surprise de découvrir un foyer chaleureux et accueillant. Il faut croire qu'on se méprend complètement sur son compte ! 

L'abominable Homme des neiges est finalement une créature tout à fait ordinaire : il aime cuisiner, sculpter du bois, avaler une bonne soupe au coin de feu, boire du lait de chèvre (son animal de compagnie) et déguster de bonnes myrtilles. Les plaisirs simples d'une existence placide et confortable... sauf qu'il manque tout de même un papa ! Max veut retourner chez lui. Pas de problème. L'abominable Homme des neiges connaît un raccourci. 

Quelle aventure cocasse et attachante ! Benjamin Chaud m'enchante avec ses dessins et son ton humoristique. Il donne franchement envie de parler le « Yéti pléti pioche » !  ;-)

Albin Michel jeunesse, octobre 2013 ♦ traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud

IMG_2507  IMG_2508

IMG_2509  IMG_2511

29 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Aldo et la neige, par Magali Bonniol

Aldo et la neige, par Magali Bonniol

A l'approche des jours où on va grelotter sous notre doudoune, voici une histoire adorable et qui réchauffe le cœur ! Aldo et sa meilleure amie Josette attendent la neige avec impatience, mais l'automne ne veut pas laisser sa place. Au lieu de se morfondre, les deux amis prennent leur mal en patience et jouent à se lancer des feuilles ou à imaginer qu'ils construisent un igloo. Le soir venu, les premiers flocons se manifestent comme par magie ! ...

La neige est donc tombée à gros flocons, Aldo et Josette sont confinés chez eux mais prennent leur courage à deux mains. L'un et l'autre décident de creuser un tunnel pour rejoindre leur camarade. Chassé-croisé amusant, Josette ne trouve pas Aldo, qui ne trouve pas non plus Josette chez elle. En attendant, ils choisissent de se réchauffer sous la couette ou au coin du feu avant de rentrer chez eux. On est tellement bien chez son voisin !

Aldo est le meilleur ami que tout le monde rêve d'avoir. Pour sa petite Josette, il a tricoté une longue écharpe, douce et moelleuse, pour qu'elle n'attrape jamais froid l'hiver. Au moment de la lui offrir, il aperçoit sa copine en train de patiner avec un autre. Petit pincement au coeur. Notre Aldo rentre chez lui ... la goutte au nez. Mais deux minutes après, Josette s'invite avec une écharpe, trouvée en chemin, et prend soin de son meilleur ami qui a attrapé un rhube.

Mignon, tout mignon, vous dis-je ! Et puis un garçon qui tricote, c'est aussi la révolution dans les idées et les clichés... youpi ! 

Ecole des Loisirs, 2012

IMG_8268   IMG_8270

IMG_8274

28 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Tout Schuss ! par Bjorn R. Lie

Tout Schuss ! par Bjorn R

Nous sommes dans un petit village de montagne en Norvège. Le jour se lève sur le mont Trafollé, et déjà les pistes sont prises d'assaut. C'est une journée bien chargée qui s'annonce, et qu'on découvre, page après page, en suivant là les skieurs, là les athlètes, là les explorateurs et là les promeneurs.

Bienvenue dans un univers à part, ici la lecture se veut dépaysante, nous baignons dans la culture nordique, dans les années 50. Impossible de ne pas respirer, et raffoler, ce délicieux parfum de désuétude (la page des cagoules, notamment). On suit des tranches de vie amusantes, avec des détails cocasses et attendrissants, les illustrations sont ravissantes et la séduction opère doucement mais sûrement.

Voilà un album simple, attachant et qui sait délivrer tous les beaux côtés de l'hiver. A découvrir, au chaud.

éditions Thierry Magnier, 2011

IMG_6586   IMG_6588 

28 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Nuit d'hiver, d'Anne Cortey & Anaïs Massini

Nuit d'hiver

Il fait nuit et froid sur la ville. Une petite fille se dépêche de rentrer ses courses pour se blottir au chaud près du poêle de la maison. Mais la petite fille est rêveuse, devant la baie vitrée, elle n'a nulle envie de tricoter ou de lire, à la place elle a envie de suivre un oiseau migrateur.

Ni vu, ni connu, elle enfile des vêtements chauds, prend ses patins à glace et s'enfonce dans l'obscurité. Elle a rendez-vous près du lac gelé, avec les minuscules, des créatures scintillantes. Ensemble ils patinent sans se soucier du reste et offrent la vision d'un ballet féérique.

Ce joli conte d'hiver va vous éblouir, par sa justesse, sa poésie, son sens de l'imagination, ses illustrations, ses couleurs, ses mots, sa musique, son invitation au rêve. C'est un petit moment de magie, pur et remarquable. Une lecture sous laquelle je suis complètement tombée sous le charme.

Autrement / Octobre 2012

IMG_8400   IMG_8401

IMG_8402   IMG_8403

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité