Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 août 2020

Bilan du mois : Août 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

EC523F1D-5945-466F-ABC0-106F08881E47

Bilan du mois, avec un peu de vacances, de lâcher prise, de retrouvailles familiales, de mise au vert, de soleil et de pluie...
Un vrai patchwork qui ne ressemble à rien mais qui m'a bien plu ! 

 

Côté lectures, mes rendez-vous déculpabilisants :

☼ La série Les MacCoy, d'Alexiane Thill

☼ Rock, de Kylie Scott

☼ The Deal, d'Elle Kennedy

☼ Tout n'est pas du tout sous contrôle, de Sophie Henrionnet [relecture audio]

 

Mais aussi : 

☼ Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée, de Julie Vallin

☼ Suis-moi, je t'aimerai : de Béatrice Ruffié

...

Publicité
Publicité
31 août 2020

La Ronde des soupçons (Lara #1), de Marie-Bernadette Dupuy

La Ronde des soupçons Lara 1Pour avoir commencé la série du Moulin du loup l'été dernier, je savais à quoi m'attendre en testant cette nouvelle série de Marie-Bernadette Dupuy. Un bon roman du terroir, dans la pure tradition du genre, oui mais avec un peu de suspense... s'il vous plait.

Direction le Morbihan, dans le courant de l'automne 1946. Alors que la guerre semble avoir laissé quelques traces dans la mémoire collective, les habitants de Locmariaquer tente de retrouver un semblant de routine. Fille d'un pêcheur disparu, Lara est folle amoureuse d'Olivier qu'elle voit en cachette. Elle ignore que sa mère souhaite la marier avec un ami d'enfance. Lors d'une sortie en bicyclette, elle fait une malheureuse chute qui la plonge dans un coma. Une semaine passe, et à son réveil, elle apprend qu'une autre jeune fille a été retrouvée morte assassinée.

Un inspecteur de la ville est envoyé sur place pour accélérer l'enquête - en vain. Les pistes sont rares, les indices trop maigres. Pourtant les familles sous le choc pointent du doigt les derniers soldats américains en faction dans la région. Un climat de suspicion règne sur ce coin de Bretagne. Les vieilles rancunes aussi se réveillent après les années difficiles causées par la guerre et les privations. D'autres crimes surviennent, les suppositions pleuvent mais les réponses devront attendre.

Et là, quelle frustration. Bien que curieuse de connaître la suite, je déplore que l'histoire s'étire en trois tomes de 500 pages, soit plus de 16 heures d'écoute à chaque fois... un peu long, tout ça ! La lecture a son charme, les paysages bretons, les sursauts romanesques sont tous plaisants. Je suis moins séduite par les personnages (pour certains) agaçants. Pour moi, on en fait trop autour de Lara, son tempérament volontaire et passionné, son cœur appartient à un homme mystérieux, un fait trop acquis qui me pousse à fuir. Loïza aussi est très étrange, genre femme fatale et inaccessible. Même la petite Fantou n'a pas trouvé grâce à mes yeux, trop mielleuse, décrite comme un petit ange, on dirait une cruche !

Au final, j'aurais voulu apprécier davantage ma lecture. Elle demeure distrayante et facile à suivre. Cependant, je l'ai trouvée trop inégale et avec des longueurs parfois pesantes. Pour la suite, j'hésite car j'ai également très envie de savoir quels secrets et autres mensonges se nichent à Locmariaquer...

©2020 Calmann-Lévy (P)2020 Audiolib

Bonne lecture de Julie Pouillon, qui accentue efficacement les qualités et défauts des uns et des autres (la petite Fantou m'exaspère par exemple !!!). L'interprétation est sans faute, l'écoute très agréable... un bon voyage !

⭐⭐⭐

26 août 2020

Je veux un homme qui..., par Tamara Balliana

Je veux un homme qui

« Il y a plusieurs façons de succomber à quelqu'un. Pour certains, il s'agit d'un coup de foudre, pour d'autres c'est une amitié qui s'embrase. Dans les deux cas, la flamme de départ légère et fragile grandit au rythme de notre cœur, jusqu'au jour où notre amour est si fort que ses charbons ardents sont impossibles à éteindre. »

J'avais adoré Coup de foudre & Quiproquos et m'étais promis de lire tous les romans de Tamara Balliana. C'est frais et plein d'humour... bref léger et agréable à picorer. Une valeur sûre en matière de #feelgoodbooks. Donc j'ai saisi l'opportunité de découvrir gracieusement Je veux un homme qui... (merci NetGalleyFrance) lequel s'est avéré fidèle aux attentes. C'est tout mignon et romantique, miam, même si c'est aussi un poil trop lisse.

Oriane est amoureuse de Jules depuis toujours, lui ne l'encadrait que comme une cliente fidèle de son café-restaurant. Suite à un coup du sort, ces deux-là doivent cohabiter dans la maison de la jeune femme et vont ainsi apprendre à mieux se connaître. Si pour elle, tout n'est qu'évidence... Jules est plus long à la détente. Soupirs. Aucune séduction voilée derrière ses gestes ou ses sourires. En fait c'est une histoire de tendresse et d'amitié qui glisse doucement vers une histoire d'amour.

Alors oui, c'est sympa sauf que ça manque de ♪♫ Shebam, pow, blop, wizz ♫♪. En vérité je n'ai pas gloussé, pas défailli d'émotion ni eu un moment de faiblesse... que dis-je... pas franchement eu la fièvre (pendant des heures) en plongeant dans cette lecture charmante mais sans doute trop policée. Ceci dit, la plume est ravissante & délicate ! On aime ça... pas de prouesse sexuelle à outrance, ouf. On reste dans les codes de la bonne comédie avec les copines fofolles et les situations cocasses. Très, très bien aussi. 

Montlake Romance, 2020

⭐⭐⭐.5

26 août 2020

L'Ours et le Taureau (Les MacCoy #2), d'Alexiane Thill

Complètement happée par ma lecture de L’ogre et le chardon, j'ai enchaîné avec cette suite tout aussi passionnante.

L'ours et le taureau

Après avoir découvert le secret de Caleb MacCoy, Phèdre a choisi de rejoindre son fief sans un regard en arrière. Son cœur est en miettes, mais elle est plus déterminée que jamais à mener son projet de vengeance jusqu'au bout. Enfin, en substance.

Entourée de son clan, elle appréhende difficilement le rôle qu'elle doit jouer et l'héritage qu'il lui faut perpétuer. En vérité, Phèdre n'a plus la niaque et donne raison à ses détracteurs en se repliant seule dans son château. Sa foi est brisée, sa confiance balayée... on le sait. Phèdre n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Mais ses retrouvailles avec l'Ogre viendront lui donner un bon coup de fouet. Et raviver la flamme de la rancœur, de la haine, du désespoir. Oh yeah. Notre cœur bat la chamade au retour des vieux camarades, des passions enfouies et des déclarations enfiévrées.

Ce deuxième tome est sans temps mort : trahison, rupture, alliance, terrain glissant, révélation, malentendu, sacrifice et drame... Je ne vous raconte pas. C'est diablement palpitant.

Les détails fâcheux du #1 sont clairement oubliés. Les coutumes claniques, vieilles comme le monde, semblent mieux intégrées et donc plus acceptables. La guerre est déclarée. Ça va saigner. Et je retiens mon souffle en frémissant d'excitation !

Quelle série riche en émotions... très, très bonne trouvaille de mon été 2020. ♥

©2009 Hugo Roman (P)2020 Audible Studios

Tellement hâte de lire le prochain tome, centré sur le personnage de la sœur MacCoy.
Parfaite lecture audio exécutée par Ludmila Ruoso, même les chapitres consacrés au rôle masculin passent crème à l'oreille.

⭐⭐⭐⭐

13 août 2020

Onyx (Lux #2), de Jennifer L. Armentrout

Onyx Lux

Contre toute attente, j'ai préféré ce deuxième tome !

Parce qu'il y a davantage d'action, une héroïne plus vindicative (mais désespérément cruche dans ses choix), un Daemon Black plus incarné (et plus seulement cet adolescent renfrogné qui lance des regards noirs mais revient constamment à la charge pour tirer la couette de la voisine)... et un final qui ouvre les perspectives.

Oui, enfin ! Moins de bluette, ou si peu. Ou la chaleur de l'été me ramollit, ou je deviens plus clémente. En tous cas, je pense télécharger prochainement la suite en audio.

©2015 J'ai Lu pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Cécile Tasson. (P)2019 Audible Studios

On ne résume pas, ou peu.

Pour ceux qui veulent, ça se passe comme ça : Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable dotée d'un frère terriblement sexy, ils sont cependant une source d'ennuis quasi intarissable...

⭐⭐⭐⭐

 

 

Publicité
Publicité
11 août 2020

Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée, de Julie Vallin

Mecs mortels cherchent colocataire

Très, très sympa !!! Dans la pure tradition des comédies contemporaines, enlevées et rigolotes, où l'on suit accessoirement une histoire d'amour mais surtout une belle histoire d'amitié.

L'héroïne débarque dans une colocation tumultueuse qui va chambouler sa vie. Sage étudiante, constamment sur la réserve, Caroline doit briser sa coquille pour affronter son public (elle publie sous pseudonyme une série de livres à succès dont l'éditrice souhaiterait accélérer la promotion en organisant des séances de dédicaces). C'est cette dernière qui lui suggère de vivre chez un cousin pour la sortir de sa routine... et là voilà donc en train d'emménager parmi une bande de joyeux lurons tous plus attachants les uns que les autres.

Elle décroche également un job de serveuse dans un pub et fait la rencontre d'Alexis qui vient de rentrer d'un long périple. Détail non négligeable : c'est sa chambre qu'elle occupait durant son absence mais ses amis n'ont pas pris la peine de le prévenir et multiplient les ruses pour planquer Caroline dans les placards... pour ménager la surprise ?

En tout cas, c'est super drôle à lire et franchement distrayant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale, la convivialité de la colocation, les personnages soudés dans leur amitié sans faille, les traits d'humour et les situations cocasses. L'histoire prend son temps pour installer tout ce petit monde - du coup, on y trouve naturellement sa place... on s'imagine d'ailleurs qu'ils existent pour de vrai. Quel bien fou.

L'éclosion de Caroline est radicale - trop radicale - car on ne me fera pas croire qu'une nana crispée par la foule et le jugement des inconnus est capable d'un tel aplomb en affrontant autant d'obstacles. Ceci étant dit, la sensation d'avoir partagé une lecture désopilante est trop bonne pour chipoter. Tout était nickel. Simple, efficace, sans prétention. Et l'histoire se passe à Lille. #fierténordistechevilléeaucorps

J'en veux encore... focus sur les autres personnages par exemple !

Harlequin - Collection HQN - 2020

Format ebook

#NetGalleyFrance 

#Mecsmortelscherchentcolocatairesexystylée

⭐⭐⭐⭐

 

6 août 2020

L'Ogre et le Chardon (Les MacCoy #1), de Alexiane Thill

L'ogre et le chardon Les MacCoy 1Pour respecter les dernières volontés de son père, Phèdre se rend en Écosse où elle est accueillie par une charmante famille. Elle décroche également un boulot de femme de ménage dans un pub tenu par un irlandais qui lui fait signer un contrat de confidentialité assez étrange (oubliez tout déja vu dans une autre série).

En fait, The Unicorn est aussi le repaire pour des “personnalités” aimant se réunir au sous-sol sans se mélanger au grand public. En tout bien tout honneur. Car Phèdre va rapidement découvrir ce qu'il s'y trame. Un soir, en oubliant son seau et sa serpillère, notre Cendrillon débarque en plein psychodrame. Après quoi, elle est emmenée manu militari sur l'île du clan MacCoy.

Leur chef s'appelle Caleb - surnommé l'Ogre - du fait de son caractère irascible et impétueux. Il déclare haut et fort qu'elle sera désormais sa Pupille. Mais notre demoiselle n'est pas une oie blanche en détresse et va lui tenir la dragée haute. Elle refuse de se soumettre aux règles archaïques de ces écossais repliés dans leurs traditions féodales. Elle a déja souffert dans son enfance d'avoir été maltraitée (ce vieux traumatisme ne cesse de la hanter) et entend aujourd'hui se venger.

Si le début est lancé à vive allure, essaimant des tonnes d'informations difficiles à juguler, la suite trouve peu à peu son rythme de croisière et ne cesse de nous régaler. Eh oui, cette lecture est envers et contre tout convaincante. Car des petits détails me chiffonnent : les rapports entre hommes et femmes sont d'une extrême violence (certaines scènes m'ont choquée). Cette mise en scène du mâle alpha qui prend son plaisir, qui décide qui, comment, où... et surtout qui garde pour lui ses honteux petits secrets - bref, comment dire - ça m'a souvent fait lever les yeux au ciel.

Ceci ne gâche nullement mon plaisir de lecture, car j'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! L'auteure mêle habilement contemporain et folklore ancestral, en plus de proposer une intrigue qui tient en haleine. La romance est discutable (ne pas confondre relation passionnelle et abusive), toutefois il y a des échanges très sympas. Suis encore perplexe concernant l'Ogre (ses humeurs lunatiques et ses actes manqués... ça va cinq minutes). Ceci dit, l'Écosse et ses écossais sont irrésistibles.

J'ai donc succomblé pleinement. Évasion, voyage, excitation, soupir, panique et envie que ça ne se termine jamais... c'est à ça qu'on reconnaît une série addictive. Non ? 

©2008 Hugo Roman (P)2020 Audible Studios

Plus que quelques jours pour me plonger dans la suite... en format audio- tome 2 le 13 août. Argh.

⭐⭐⭐⭐.5

5 août 2020

Suis-moi, je t'aimerai : de Béatrice Ruffié

Suis-moi, je t'aimeraiPlaquée par son fiancé (un mois avant leur mariage), Nina doit rapidement trouver une solution pour se loger et subvenir à ses besoins. Or son père lui claque la porte au nez sous prétexte qu'il a vendu son salon de coiffure et part en croisière pour une durée indéterminée. Seul Berthon (son bras droit) lui propose de s'installer dans sa vieille caravane en banlieue parisienne. Ils se connaissent depuis des années, et pourtant tous deux se découvrent un certain penchant pour les amours impossibles et se racontent leurs déboires en buvant des litres de bière avant de plier bagage sur un coup de tête. Direction le Sud de la France en empruntant les petites routes de campagne et au son de chansons déprimantes.

N'en doutez plus : l'embellie est là ! Ce road-trip, qui intervient à la moitié du roman, est franchement exaltant. Une véritable bouffée d'oxygène pour notre couple en perdition. Complices mais prudents, Nina et Berthon suivent la frontière invisible qui sépare l'amour et l'amitié. Sûr qu'ils sont adorables. En apparence sur les rails et finalement non. Qu'à cela ne tienne, au fil des kilomètres avalés, ils se délestent de leur surplus de valises. On y croit, on n'y croit plus... en tout cas, je n'aurais pu concevoir autrement leur relation. On partage ainsi leur bulle d'insouciance mais aussi leurs doutes - du haut de ses 30 ans, Nina constate l'étendue de ses échecs et cherche un vrai sens à sa vie. Ses copines la poussent à passer un casting pour un concours de chant. Jusqu'à présent elle choisissait la fuite plutôt que ses rêves... il est donc temps de briser sa coquille !

Enfin bref, vous l'avez compris, si l'histoire évoque beaucoup les ruptures et les secondes chances, elle invite autant à l'évasion et au lâcher prise. J'ai facilement mordu à l'hameçon en embarquant à bord de cette ambiance survoltée auprès de personnages attachants. Ce roman est PARFAIT pour l'été ou les vacances. ♥

Harlequin, coll. HQN (2020)

#Suismoijetaimerai #NetGalleyFrance

⭐⭐⭐⭐ 

3 août 2020

Le destin de Cassandra (Cassandra #1), d'Anna Jacobs

Le destin de Cassandra audible

Suite à la guerre civile américaine, l'industrie anglaise est en pleine crise en ne recevant plus de coton. La population du Lancashire est affamée et le boulot manque à l'appel. Les sœurs Blake vivent avec leur père de façon rudimentaire mais se serrent les coudes pour ne pas sombrer dans la misère.
C'était sans compter sur l'épouse de leur oncle (brouillé depuis des années avec la famille) qui leur voue une haine farouche et emploie tous les coups bas pour nuire à leur réputation. Mais vraiment TOUS les coups bas. Cette femme est folle !
Malgré tout, Cassandra, Paloma, Maia et Xanthe alternent moments de joie et grosses désillusions. Elles font de belles rencontres, doivent cependant se battre pour sauver leur toit et se nourrir décemment, font des choix difficiles avant que leur destin bascule dans un gouffre sans fond.

En fait, j'aurais préféré que l'histoire s'abstienne de devenir aussi mélodramatique. À partir du moment où les personnages se rendent en Australie, la lecture m'est apparue de plus en plus lourde et mièvre. Carrément barbante. Même les filles perdent leur mordant pour chouiner sans raison... (enfin, tout dépend).
Je n'ai finalement pas trouvé dans cette lecture le rêve, l'évasion ou le souffle romanesque qui vous en bouche un coin. Vous savez, comme dans toutes ces belles sagas du genre qui complètent la langueur des jours d'été... non, rien du tout. Ambiance morose et intrigue mielleuse : j'espérais mieux !

©2018 L'Archipel (P)2020 Audible Studios

Lecture audio impeccable : Isabelle Miller est une valeur sûre !

Gare au résumé de l'éditeur qui dévoile beaucoup, beaucoup... mais restons-en là : une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.

⭐⭐⭐

3 août 2020

À cache-cache, de M.J. Arlidge

À cache-cacheSérie longtemps sous-estimée à cause de son univers trop glauque... j'avais carrément eu le bourdon après ma première lecture. Je me répète, mais bon.

Oxygène avait été l'élément déclécheur et avait su me montrer tout ce qui me botte : des personnages cabossés, des histoires sur le long cours, des enquêtes bien ficelées et un scénario implacable.

Dans ce sixième tome, la descente en enfer du commandant Helen Grace se poursuit. Ajoutez des crimes horribles en milieu carcéral, une équipe rendue orpheline qui ne sait plus le sens des priorités, une journaliste coriace et une amie fidèle qui se bat contre tous pour rétablir la vérité. Autant dire que ce roman propose un redoutable jeu de dupes qui viendra chatouiller vos convictions les plus profondes.

C'était drôlement bon : le roman est à la fois poignant et inexorable, en plus de vous inspirer une sensation suffocante. Le rythme est d'ailleurs foudroyant. On tourne les pages en toute fébrilité... les intrigues s'interposent, les personnages courent tous à perdre haleine et on aime ce sentiment d'urgence qui s'empare aussi habilement d'une telle lecture !

Pfiou... c'était sans pitié mais captivant. Une franche réussite.

Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Séverine Quelet

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité