L'histoire de Brooklyn Follies est faite de rencontres, d'amitiés et de rêves utopistes. Trois hommes vont fantasmer sur un Hôtel Existence, dans la verte campagne de New York, alors que ces trois-là sont d'indécrottables citadins. Les femmes font aussi pâles figures, des espèces d'icônes frelatées, qui tiennent compagnie quelques pages, vont et viennent en guise de décorum. Mais ce qui m'a fort chiffonnée, en fin de compte, c'est l'impression d'une fin hâtive, d'un arrangement à l'amiable, d'une combinaison parfaite pour que tout finisse bien dans le meilleur des mondes. Sans doute le spectre de septembre 2001 a influencé cette donne, histoire de penser que l'Amérique fait encore rêver, qui sait ? La dernière phrase du roman le suppose.
Bref, "Brooklyn Follies" est une assez bonne histoire, loin de "Moon Palace" ou de la Trilogie NY. Mais j'ai particulièrement aimé quand l'auteur inocule des tartines sur les histoires des grands écrivains, comme Edgar Allan Poe et Nathaniel Hawthorne. Pour le reste, il y a des hauts et des bas (comme le passage dans le Vermont ou les épisodes "Aurora"). Je pense que ce sentiment d'amertume ne sera que passager, et dans quelques temps j'aurai plus le souvenir d'avoir lu un roman foisonnant et terriblement "austérien".
07/10/06
Brooklyn Follies - Paul Auster
Commentaires sur Brooklyn Follies - Paul Auster
- ImpatienceCeci explique ton silence "blogueste" ?!!! Si Madame Lily est plongée dans les romans d'Agnès Desarthe, c'est tout à son honneur !!! Je demeure "à l'écoute" de tes impressions ! ;-)
Sur Paul Auster, non je n'ai pas lu Tombouctou. Je ne suis pas une "austérienne" pure et dure, mais j'ai une admiration sans bornes pour l'auteur et son univers. Je le découvre à petites doses, m'en pourléchant à l'avance ! :-) Donc prochainement, dans ses pages ... - Oui oui Clarabel je lis !!! mais je dois avouer que la position assise devant un ordi déplaçant à chaque fois mon pauvre vieux dos, je limite mes passages... et comme je ne peux écrire que devant un clavier (comment faisais je avant ?), je n'ai pas pu mettre en forme mes commentaires... Mais ce n'est que partie remise ! je commence à voir le bout du tunnel.Et puis la magie d'Agnès Desarthe...
Nouveau commentaire
J'ai bien aimé Brooklyn Follies, c'est vrai qu'il y a qqs hauts et bas (comme dans le Livre des illusions) mais l'ensemble est magnifique... J'aime bien cette idée que même dans le désespoir le plus absolu, il y a toujours une petite lumière, une autre chance.
Est ce que tu as lu "Tombouctou", il est très court, et je sais que ce n'est pas le plus apprécié par les "austériens", mais j'ai pour lui une tendresse particulière...
PS, je suis à "fond" dans les livres d' Agnès Desarthe en ce moment ! quel plaisir