Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 octobre 2006

Une promesse - Sorj Chalandon

une_promesseUne maison en Mayenne, apparemment vide, silencieuse et inhabitée, reçoit la visite de sept personnes qui viennent à tour de rôle pour ouvrir les volets, dresser la table, mettre des fleurs, remonter l'horloge, lire de la poésie à haute voix, etc. Cette maison est celle de Fauvette et Etienne. Ce sont les deux âmes sombres du lieu, maintenues présentes par la lampe et les visites. Les mois passant, la promesse faite par les sept amis commence à peser. Le mystère doit s'éclaircir et la parole donnée doit être revue, analysée, corrigée... oubliée ? Pour faire le point, chacun y va donc de sa petite histoire, qui seule suffira à maintenir en vie le souffle des disparus. Tel est donc le propos de ce deuxième roman de Sorj Chalandon, auteur du "Petit Bonzi". C'est une histoire à la fois émouvante et attendrissante, qui met en lumière les rapports d'amitié et les liens sacrés qu'ont su créer le couple de Fauvette et Etienne avec leurs proches. Les rites qu'accomplissent religieusement les uns et les autres répondent à une exigence secrète, un pacte obscur pour retarder le deuil. D'un côté, on pense à des personnages spectraux, d'un autre on lit l'hymne d'une prodigieuse amitié et d'un amour éternel. Ce roman est un mélange bouleversant entre le beau, le sacré mais aussi la maladresse. Il y a, à certains égards, quelques moments d'étrangeté qui pénalisent le lecteur à être pleinement touché, mais "Une promesse" reste un joli roman...

Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Dommage... J'en ai conservé un souvenir vague, mais touchant.
Répondre
C
Un peu moins aimé...
Répondre
C
Merci Doriane ...<br /> Je pense que l'essentiel de la lecture est un moment unique et très personnel. Certains messages nous parlent à nous et à personne d'autre, plus à certaines heures que d'autres.<br /> Je pense que la relecture du Sorj Chalandon pourra prochainement me toucher davantage. Ce fut un beau souvenir, tout de même.
Répondre
D
Mais, comme Britt, j'étais dans une période de deuil que je vivais très mal et ce livre m'a parlé directement au coeur... Je crois qu'il est tombé à point nommé et ne l'aurai pas autant apprécié dans des conditions "normales"<br /> bises à Clarabel en passant...
Répondre
D
Mais, comme Britt, j'étais dans une période de deuil que je vivais très mal et ce livre m'a parlé directement au coeur... Je crois qu'il est tombé à point nommé et ne l'aurai pas autant apprécié dans des conditions "normales"<br /> bises à Clarabel en passant...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité