Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 octobre 2006

Accidents - Laurie Colwin

accidentsElizabeth vient de perdre Sam, après cinq années de mariage qui reposait sur un accord muet de respect entre les deux parties. Sam était un casse-cou, habile à se brûler les ailes au plus vite. Elizabeth était plus modérée, un "tampon" entre Sam, sa famille et la vie. Après cette perte, Olly doit donc apprendre à vivre, seule et sans lui. Son histoire est en quelque sorte l'apprentissage du deuil, de la vie sans l'autre et aussi de comprendre le lien qui unissait leur couple. Quand son beau-frère Patrick lui réplique que cette mort finalement leur évite un divorce, Olly acquiesce. Au fond d'elle, des sentiments confus se bousculent : entre le chagrin, la colère et la rage de rester en vie. Il y a très honnêtement de jolis chapitres sur les différentes étapes que représente une vie après la mort. Olly, elle, décide de prendre le dessus, de quitter l'appartement de son couple pour s'installer à New-York, toujours épaulée par Patrick. Elle reprendra, timidement, goût à la musique, à la vie en société, à rencontrer de nouvelles personnes et se lancer dans une existence neuve et nouvelle.

"Accidents" de Laurie Colwin raconte donc ces moments de la vie qui font que justement celle-ci n'est jamais un long fleuve tranquille. La mort parfois échelonne son parcours. Les questions de fidélité après la mort se posent, surtout quand "la mémoire devient un fardeau", puis une ombre au tableau, un fantôme bienveillant... J'ai aimé le cheminement d'Elizabeth, jamais trempé dans le pathos. Son analyse de la vie sans l'autre et après cet autre est de toute finesse et grande subtilité. Comme une voix chuchotante, envoûtante aussi. Je n'ai pas décroché de ma lecture avant d'en connaître la fin, et d'ailleurs j'aurais souhaité qu'elle se termine encore plus loin !

Autrement

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je suis agréablement surprise en découvrant ton blog de voir une catégorie "Laurie Colwin" !! J'aime beaucoup cette auteure et Accidents est probablement son roman que je préfère...
Répondre
G
Eh bien d'accord ! Vous m'encouragez au vice. Ce n'est pas bien. Mais bon, Dieu vous pardonnera. Et surtout les libraires...
Répondre
C
Sylire, je suis complètement d'accord avec toi, à la seule différence que MOI je suis une inconditionnelle de l'auteur, et pour cela j'ai beaucoup de mal à être objective et de reconnaître les défauts (mineurs)... ;-) Par contre, je constate que "Accidents" figure parmi les préférés des lectrices... <br /> <br /> ... donc GAELLE pourquoi ne pas commencer par celui-ci ? :-)
Répondre
S
je ne suis pas une inconditionnelle de LAURIE COLWIN mais ce livre m'avait beaucoup plu. Je l'avais trouvé très profond, décrivant remarquablement bien le deuil de cette jeune femme que, comme toi, j'avais quittée à regret. Je n'ai pas retrouvé cette magie dans "une vie merveilleuse" ou "comment se dire adieu"(bien que j'avais trouvé ce dernier agréable à lire - mais sans plus).
Répondre
G
Je n'ai encore rien lu de Laurie Cowin mais je tourne autour... hum... par lequel commencer ? Franchement tu continues à m'épater : il me semble qu'il y a deux jours à peine, j'ai vu avec plaisir que tu parlais de Louisa May Alcott (j'ai lu un des livres et les autres sont programmés !), et hop, le temps de venir écrire mon commentaire, il y a au moins 6 petits billets supplémentaires sur d'autres bouquins !! tu lis à une vitesse qui me stupéfie... je suis admirative.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité