Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 octobre 2006

La Tsarine - Constance Delaunay

la_tsarine" Ecrire, cela m'est venu tout d'un coup, à cause de ce que Clio, ma fille, m'a dit récemment : "Je me souviens que dans mon enfance, tu étais malade, physiquement malade, avec des migraines, des vomissements, chaque fois que tu devais aller voir ta mère. Pourtant tu ne la voyais pas souvent." A-t-elle raison cette enfant d'accuser sa propre mère et également la mère de celle-ci d'être dans le même panier de crabes ? La mère, dite La Tsarine, était un monstre, qui disait des horreurs à tout le monde, qui était égoïste, coquette, hypocrite et se moquait des autres, de leur opinion et du qu'en-dira-t-on. "Olga", la narratrice, s'étonne, s'insurge, s'époumone contre sa fille de penser des choses pareilles, pourtant n'a-t-elle pas raison, dans le fond ? Si l'on se penche sur la question, on s'aperçoit que la Tsarine méritait ce qualificatif. Cette diva, native du siècle dernier, était une figure maternelle de la pire espèce, mais il est cependant impossible de la détester complètement.

Dans ce portrait, donc, la narratrice tente d'expliquer son rapport avec sa mère, c'est difficile, certes, mais constructif. Souvent, elle en veut à Clio qui la pousse dans le dos pour écrire toutes ces vilaines choses, pour fouiller ses souvenirs, se forcer à réfléchir et décortiquer. Une très bonne thérapie, ce livre. La narratrice a beau se débattre, elle parvient à quelques bonnes conclusions qui l'éclaire également sur ses relations avec sa propre fille. Et de toute façon, on n'échappe pas à son destin, ni à son héritage, encore moins à la filiation. Et "Olga" s'aperçoit que la Tsarine est présente en elle, dans les traits et dans la personnalité, c'est inhérent. "Il faut accepter que les choses se répètent. Les conflits, les malentendus confirment le passage du témoin, d'une génération à l'autre : rien ne naît jamais de rien." Et la boucle sera bouclée, à grand-peine, en admettant qu'il y a à la fois de l'humour, du sourire, de l'acrimonie et un peu de froideur. Le constat est plat, mais assez désarmant. Il renvoie une autre image, celle qu'on entretient aussi avec sa mère et son enfant. Portrait séduisant, accablant et qui implique un certain désarroi de la part de celle qui l'écrit mais, malgré tout, c'est positif et efficace.

  • " Ma mère, un monstre ? Peut-être, mais tant d'autres choses aussi : une actrice consommée, une femme de devoir, une veuve séduisante, une bourgeoise conventionnelle, une juive antisémite, une femme-enfant, une marâtre qui s'ignore, une éducatrice atypique, une jeune femme capricieuse, imprévisible, avec la folie en tête. J'en ai de la chance d'avoir une mère comme elle, cela n'est pas donné à tout le monde. "

Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai moi aussi beaucoup de craintes sur l'avenir de ma fille, sur son évolution et ses rapports avec sa tendre mère (moi!). Pour l'instant, toutes les deux, c'est l'osmose. Un peu trop ? Peut-être voudra-t-elle un jour tout casser, partir à contre pied de tout ce que je fais, dis et pense ?... Cette éventualité me terrifie. L'enfant chérie d'aujourd'hui peut devenir une peste, une tête à claques, et me voir comme un tyran, une mégère et une abominable... MERE ! AAArrgh ! ... (quel âge a ta fille ? la mienne a 6 ans). N'empêche, ça passe vite ! Hier encore, c'était un bébé... ;-p
Répondre
G
J'aime beaucoup la citation de la fin ! Elle est parfaite ! Je pourrais reprendre certains mots à mon compte, et ne parlons pas de ce que ma fille dira de moi plus tard, je préfère penser qu'elle aura très peu d'acrimonie et beaucoup de tendresse pour sa mère, qui aura été capable de l'aider à grandir, de la laisser partir, de cacher son désarroi en la voyant revenir costumée en gothique avec un piercing sur son joli bout de nez, et un amant boutonneux et sale... je blague. Enfin... j'espère !
Répondre
C
C'est également en lisant les nouvelles de Constance Delaunay que je suis "venue" au reste, dont ce dernier "né"... J'espère que toi aussi tu te laisseras séduire et feras un autre petit billet sur cet écrivain, de façon enthousiaste, comme avec Agnès Desarthe ! ;-)
Répondre
L
Je suis passée par tes quartiers d'été, et je crois que je vais commencer par "autour d'un plat" et "sur quel pied danser"..; Ton billet me donne très envie de les lire !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité