Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 octobre 2006

Echappée de lecture

" L'écrivain écrit sans cesse. Ce torrent de mots qui bouillonne constamment dans son cerveau est la particularité du romancier. J'ai rédigé beaucoup de paragraphes, d'interminables pages et un nombre incalculable d'articles tout en promenant mes chiens, par exemple : dans ma tête, je déplace les virgules, change un verbe pour un autre, peaufine un adjectif. Il m'arrive parfois de rédiger mentalement la phrase parfaite et, si je ne la note pas à temps, je ne la retrouve malheureusement plus. J'ai souvent ronchonné en essayant désespéremment de récupérer ces mots exacts qui avaient illluminé un instant l'intérieur de mon crâne avant de disparaître à jamais dans l'obscurité. Les mots sont pareils à ces poissons des grandes profondeurs, un simple scintillement d'écailles au milieu des eaux noires. S'ils se décrochent de l'hameçon, on a peu de chance de les repêcher. Les mots sont rusés, rebelle et fuyants. Ils n'aiment pas être domestiqués. Dompter un mot (en faire un cliché) c'est le tuer. "

La folle du logis - Rosa Montero

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... tu as surtout du talent ! Ton blog le confirme, alors le livre ... c'est déjà complètement acquis pour moi ! ... N'en pouvant plus de le lire, je te pousse gentiment vers tes copies pour te relire, te corriger et donner ton manuscrit à ton éditeur au plus vite ! ;-p <br /> Bizz tout plein !
Répondre
G
Merci, Lily, j'espère ne pas décevoir trop de monde à la sortie ! En tout cas c'est très gentil. En général les gens n'attendent un livre avant qu'il sorte que lorsqu'il s'agit d'un auteur déjà connu et aimé. J'ai donc beaucoup de chance... j'espère que je saurai la mériter un tant soit peu ! Bonne journée.
Répondre
C
Tu as totalement raison, Cathe. Et puis le mot "exaltant" colle parfaitement à ce livre ! ;-)<br /> <br /> & je constate, à propos de cet extrait, qu'il est donc fort coutumier de "se parler" dans la tête ou à voix haute, sans s'en apercevoir ! Fâcheuse manie, certes, mais finalement syndrôme très répandu !!! ;-p
Répondre
C
J'avais lu ce livre à sa parution l'an dernier et comme toi je l'avais trouvé très exaltant. C'est vraiment le cheminement de l'esprit d'un écrivain, mi-rêve mi-réalité, ou comment laisser aller son imaginaire pour ensuite pouvoir l'exprimer dans un roman !
Répondre
G
Eh bien, ce texte me fait très plaisir. D'abord il est très beau, mais en plus il me conforte dans le fait que je ne suis pas folle. Car moi, non seulement j'écris dans ma tête, mais je parle tout haut !!! ce qui me vaut des regards appuyés dans la rue. Alors, j'ai aussi un petit carnet ou je note mes idées parce que sinon elles partent et on ne retrouve pas la super tournure de phrase qui nous trottait dans la tête.<br /> bon, ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs !!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité