Quelques livres pour fêter Halloween et s'offrir quelques petits frissons (mais sans la chair de poule !).

Camomille - C'est d'abord l'histoire d'une sorcière appelée Pissenlit qui se languissait d'avoir un enfaIMGP2507nt pour transmettre son savoir. Un jour, nichée sur la cime d'un arme, elle attend que minuit sonne pour mettre au monde un bébé, qu'elle prénommera Camomille. L'enfant est déjà une sorcière avec son chapeau pointu, qui suit sa maman partout en attendant d'exercer ses pouvoirs magiques. Pour son 1er anniversaire, Camomille reçoit un campagnon de jeux, un hibou nommé Gros Yeux. Jeune et jolie, Camomille décide de trouver un mari. Les prétendants ne manquent pas : squelette, monstre frankenstein, chauve-souris, fantôme, loup-garou sonnent à sa porte, mais ce n'est décemment pas sérieux. Jusqu'à l'arrivée magique de Pédrusque Pardusque... Célibataire, mariée, Camomille va devenir veuve en une seule journée.  Les Oeuvres Complètes de Camomille regroupent : La naissance - Le mariage - La Grande Fête - à Paris - Le voyage à Venise - Mona la guenon - Le château hanté - Au congrés de sorcellerie - Les vacances - Le Noël. Succès garanti. Camomille est une sorcière pas méchante, intelligente, perspicace, espiégle et très drôle. D'abord découvert à la télévision en dessin animé, Camomille se dévore en format papier grâce au duo Enric Larreula & Roser Capdevila.

IMGP2498Le congrés des sorcières - La sorcière des villes reçoit un carton d'invitation pour le congrès annuel des sorcières, avec concours d'élégance à la clé. Toute à sa préparation, la sorcière s'aperçoit trop tard que son invitation s'envole par la fenêtre et, à tenter de la rattraper, la sorcière s'écrase sur le sol et casse son balai. Dépitée, elle se rend chez la voyante pour trouver la solution et lui indiquer la route à prendre. Les ennuis se succèdent, la sorcière décide de prendre l'autobus puis de faire de l'auto-stop, mais personne ne s'arrête pour une sorcière... sauf une petite fille à vélo. Croyant ses problèmes résolus, la sorcière des villes va encore créer un scandale parmi ses consoeurs, sans mettre de côté le concours d'élégance, avec sa mise en lambeaux, la sorcière est fort mal servie. Mais la petite Zita n'est pas loin, malgré l'interdiction des enfants au congrés... Drôle, pétillant, prenant à rebrousse-poil tous les clichés des sorcières (vilaines, méchantes, vêtue de fripes), ce livre de Sylvie Auzary-Luton rencontre un bien joli succès à la maison. Illustrations soignées et colorées sont également un atout supplémentaire pour découvrir le secret derrière Le Congrès des Sorcières... Joli !

IMGP2501Pourquoi Violette est devenue une sorcière - Dans une forêt peuplée de lutins, vit une petite fille qui est tout le temps renfrognée. Elle s'appelle Violette. Un jour elle surprend deux lutins chuchoter de ne "surtout pas en parler à Violette". Piquée au vif, Violette va les suivre et découvrir que tous les petits lutins ont décidé de se baigner ensemble dans le lac mais qu'ils n'ont pas envie de jouer avec Violette car "elle fait toujours la tête". Du coup Violette décide de devenir sorcière...  En gros, cet album tente d'illustrer la tolérance entre les enfants, de ne pas rejeter un enfant tristounet, de l'inclure dans les jeux collectifs et d'accepter les différences. Cet album est plutôt difficile à évaluer car à l'âge de 4 ans ma fille n'aimait pas beaucoup ce livre, puis aujourd'hui à 6 ans, elle se régale à décortiquer les phrases pour deviner le tenant de l'histoire... Je suis étonnée. Alors, pourquoi un succès mitigé ? Car les illustrations de Nadja sont peu chaleureuses avec une accentuation sur le flou et les couleurs sombres et froides. Peu attrayant pour un jeune lectorat, mais l'histoire est sympa comme tout.

Reprenons les références des livres présentés par Miss C. aujourd'hui : Oeuvres complètes de La Sorcière Camomille (éditions du Sorbier) ; Le Congrès des Sorcières de Sylvie Auzary-Luton (L'école des Loisirs) ; Pourquoi Violette est devenue une sorcière de Grégoire Solotareff et Nadja (L'école des Loisirs).