Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 novembre 2006

Vous n'écrivez plus ? - Laurence Cossé

vous_n__crivez_plusReprenez la présentation de l'éditeur et vous tenez le propos des 11 nouvelles de ce livre...

Présentation de l'éditeur
Quand on feuillette les catalogues des grandes maisons d'édition, où figurent les noms de tous les auteurs qu'elles ont publiés, on a un peu froid dans le dos. Quatre-vingt-quinze pour cent de ces noms sont oubliés. Une autre chose est frappante. Beaucoup de ces auteurs ont disparu après avoir publié un livre ou deux, pas plus. Comment ont-ils vécu ensuite ? Qu'ont-ils fait, que sont-ils devenus alors que plus personne ne se souvenait qu'ils avaient écrit ? Écrire n'a jamais transformé la vie, ni arraché qui que ce soit à l'humaine et infirme condition. Le constat serait amer s'il n'y avait l'humour de Laurence Cossé et son attrait pour la face cachée des êtres et des destins, si touchante, souvent, si incongrue qu'on se dit : cela ne s'invente pas.

Cela parle donc des écrivains, de ceux qui rament, de ceux qui restent dans l'ombre ou connaissent un succès fulgurant, prennent la grosse tête et tombent dans les limbes de l'oubli, ou espèrent un éternel chef d'oeuvre inaccessible à lire, de ceux qui flirtent avec la presse ou des jurés littéraires, des écrivains en devenir, des écrivains bien assis mais lassés de cette reconnaissance et qui cherchent un renouveau... Il y en a pour tous les goûts, c'est plaisant et jouissif, un pur concentré de "tombons les masques" du monde cruel de l'édition. Oui, cruel ! On s'en rend compte, car le fond de l'écriture, au-delà de l'humour et la légèreté, est passablement cynique et piquant. Il ne faut pas s'en laisser conter, écrire exige beaucoup, et les plus récompensés ne sont pas les plus méritants, etc. J'ai énormément apprécié ce recueil de Laurence Cossé, beaucoup aimé le style et la forme en général, ce n'est pas souvent de trouver en un seul livre le même thème à travers les différentes nouvelles; donc ici c'est le cas et on baigne dans l'écriture sous toutes ses coutures. C'est à chaque fois bien constaté, bien analysé et c'est un regard, sinon neuf, plus réaliste du statut de l'écrivain. Bien vu, bien écrit, excellente lecture en général.

Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il va falloir que je fasse une meilleure "pub" pour le conseil de Jpb ! Après le livre de Jeanne Benameur, voici celui de Quintreau "marge brute". A noter !!!!
Répondre
C
Moui ça ne collerait pas trop, ça, mais elle pouvait aussi légèrement enrober la vérité, histoire qu'on ne la situe pas... :-D<br /> Jp, finalement, vous en avez lu pas mal de cette rentrée littéraire... Encore la ruine dans les librairies ? :-D On ne guérira jamais ! Mais on nous pousse tout le temps au crime, pas normal que le 11 Novembre les librairies soient ouvertes, forcément on dérape ! :-D
Répondre
C
Je crois qu'il faut éviter de cocher la case Se souvenir de mes informations personnelles pour laisser un commentaire en toute sérénité.<br /> <br /> Pour répondre à cette devinette, je ne crois pas que ce soit LW, car sur son blog elle n'hésitait pas à se décrire comme un auteur de romans sentimentaux ou du style "terroir"... non ?
Répondre
C
Moi aussi j'ai du mal à laisser un comm, s'il parvient finalement en double n'hésite pas à en supprimer un !<br /> Je disais donc que je suis dedans, et effectivement je me régale.<br /> Laurence Cossé collerait assez avec Lady Writer, qu'en pensez-vous ?
Répondre
C
merci, et c'est avec toujours un grand plaisir de prendre en compte vos conseils ! ils sont très souvent bien visés ! re - merci ! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité