Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 novembre 2006

Ma place sur la photo - Amanda Sthers

ma_palce_sur_la_photo"Ma place sur la photo" est le récit d'Amanda Sthers, 24 ans, jeune talent de l'édition, qui raconte ses souvenirs épars sur son enfance, sa vie actuelle et son apprentissage doucereux de la vie... Elle évoque ainsi le divorce de ses parents, ses liens avec son frère et sa soeur, le pedigree de ses géniteurs (un père juif, psychiatre, une mère catholique bretonne), la vie qui reprend ses droits avec d'autres histoires d'amours, les premiers émois, la grossesse non voulue et l'avortement, et pour finir l'homme de ses vieux jours, "celui que j'ai décidé d'aimer pour la vie"... Le résultat est plutôt moyen, assez commun pour résumer. Il y a beaucoup d'étalage de soi, et pour ceux ou celles qui fuient le nombrilisme, c'est un livre à éviter. Pourtant, il y a une certaine tendresse et beaucoup d'honnêteté dans cet auto-portrait, rempli d'états d'âme et avide de trouver les bonnes solutions. Car, on l'aura compris, il lui faut trouver "sa place sur la photo". Personnellement, je n'ai pas su au démarrage qui était son amoureux dont elle fait l'éloge en long, en large et en travers dans son livre, mais je ne pense pas que ce soit le plus important pour s'intéresser à cette romancière en herbe. La plume est jolie et ne demande qu'à s'étoffer...

Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
C
autre solution : je fuis le cabinet, ça m'insupporte, alors je m'arrange pour ne pas être malade ! :-) ... dit-elle d'un air angélique.
Répondre
G
Faut que tu rattrapes un peu ta culture people, Clara ! (rires)<br /> OU alors c'est ton médecin qui a plutôt auto-moto dans sa salle d'attente ? (ça m'est arrivé. C'est irritant. j'ai changé de médecin!)
Répondre
C
ah mais je t'assure : je plane à dix mille, moi, par moments !.. pff, c'était comme avec le livre de justine levy : j'étais au courant de rien du tout ! j'étais abasourdie quand j'ai découvert le pot aux roses !.. pff.
Répondre
G
T'as pas de chances clara ! Thom et Syrile te foutent la zone dans ta chronique, déjà que tu n'étais pas emballée par ce roman (et ne connaissais pas le nom de son amoureux : tu le lis pas Voici ces dernières années ? Même chez ton médecin ? (rires)), voilà qu'ils te démontent le deuxième... sympa les gars.<br /> Moi qui croyais que Chicken Street était LE livre qui allait changer ma vie... <br /> reste que c'est pas mal d'être le produit d'un père juif psychiatre et d'une mère catholique bretonne : cette fille est une survivante ! (rires)
Répondre
S
Non, je ne l'ai pas lu.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité