07/11/06

Marilyn, De l'autre côté du miroir - Bertrand Meyer-Stabley

marilyn_de_l_autre_cote_du_miroir"Il existe plus de livres sur Marilyn Monroe que sur la Seconde Guerre mondiale. Et il y a une certaine analogie entre les deux. C'était l'enfer, mais cela valait la peine." déclarait Billy Wilder. Haem sur la deuxième partie de la déclaration, mais vrai de vrai pour le début. Il y a BEAUCOUP de livres parus sur Marilyn, il y en aura encore car la Star est un sujet qui fascine, à travers les temps, et ce depuis sa mort mystérieuse en août 1962.

Pourquoi sélectionner plus ce petit livre rose barbie de 140 pages ? Mes raisons : 1°- son look, agencé comme un magazine, avec des textes en colonnes, sur papier glacé, et des photographies à la pelle, un régal ! 2°- son prix (13,50 euros), argument indiscutable et raisonnable. 3°- le contenu rédigé par Bertrand Meyer-Stabley (biographe et ancien journaliste) est concis, il fait le tour "de la question" en chapitres très brefs mais variés (les premiers pas, la célébrité, les amours, les films cultes, la gloire et la beauté, la fêlure). L'épilogue sur le mystère de la mort est intelligent, ne mettant de l'eau à aucun moulin pour raviver les rumeurs et folles spéculations de ce drame.

J'ai donc trouvé que cet objet-livre était un produit tout à fait convenable pour raconter l'histoire de Marilyn Monroe, basé sur des sources fiables et honnêtes. C'est un bon ouvrage "de base", que les collectionneurs s'empresseront d'ajouter sur leurs étagères, le rose barbie de ce livre ne détonnera pas ! Il est finalement l'équivalent de l'image glamour de Marilyn... Pour les lecteurs les plus exigeants, il faudra toutefois vous pencher vers d'autres références, certains points dans cette édition peuvent vous paraître trop légers, pas assez approfondis. Au choix...

Timée-Editions

Posté par clarabel76 à 16:16:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Romy Schneider - Sophie Guillou

romy_schneiderC'est très court, seulement 136 pages, mais Sophie Guillou (journaliste et passionnée de cinéma) réussit l'exploit de dresser un portrait simple et très juste de l'actrice Romy Schneider. Elle se base sur le tournage éprouvant de La Passante du Sans-Souci à Berlin en 1981 pour suivre son artiste fatiguée et à bout de forces... On remonte le fil de sa vie, les moments forts, les mises en abîme et le parcours cinématographique de la Divine. Vite fait, bien fait. Chaque chapitre s'ouvre sur le tournage du film de Jacques Rouffio, qui sera en fait le dernier film de Romy Schneider, retrouvée morte chez elle le 29 mai 1982, les scènes à Berlin soulignent l'épuisement extrême de Romy, encore trop bouleversée par la perte de son fils David.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est le refus du "drame" et de la "romance", deux tendances trop souvents présentes dans les biographies des stars du cinéma. Il y a ici beaucoup de pudeur et de naturel, rien de fastidieux. Le portrait qu'offre Sophie Guillou donne une image très claire de l'actrice, une femme sublime, une enfance saccagée, des traumas à longue échéance, et une vie consommée à l'excès, à en brûler les deux bouts de la chandelle. Pour un aperçu, voici le livre idéal, agrémenté de quelques photographies. Pour une biographie plus poussée et une étude fouillée de sa filmographie, il faut se pencher sur un livre plus consistant... Personnellement j'ai déjà trouvé en celui-ci un très beau portrait, et remarquablement écrit.

Maren Sell éditeurs

Posté par clarabel76 à 10:33:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]