Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
8 novembre 2006

Mathilde - Véronique Olmi

olmi_veronique"Mathilde" rentre chez elle où l'attend son époux Pierre. Elle vient de passer trois mois en prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un mineur. Mathilde a 40 ans, elle est "bien" mariée, mais elle a voulu ce coup de sang avec un gamin de 14 ans, pour s'apercevoir "de la fadeur dans laquelle j'avais vécu, comme si au lieu de vivre ma vie, je copiais sur les autres, en attendant que la vieillesse me saute au visage". Passionnée et passionnelle, Mathilde est une femme qui a décidé d'écouter son propre désir. Après le scandale, Mathilde a connu la solitude, le froid, la peur et la douleur. Elle en sort cassée, fourbue, brisée et cynique.

La pièce se passe en une nuit, le temps pour le couple de se parler comme jamais. Véronique Olmi excelle dans l'art de claquer haut son verbe fort et enflammé. Avec "Mathilde", elle dessine un très joli portrait de femme, tout en passion. Le sujet met en avant le couple à la dérive, après les années de vie commune, la difficulté d'exprimer le désir féminin "déstructuré et impudique" et la lente reconstruction d'un amour blessé. Admirable. Ardent. Audacieux.

Actes Sud Papiers

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, je crois que "Mathilde" doit se trouver plus facilement sur le net qu'en librairie. Tente le coup ! Je te souhaite de bonnes lectures ! "Bord de mer" ouah !!!.. ;-))
Répondre
P
Je viens de me procurer "Bord de mer" mais j'ai du mal à me procurer "Mathilde"....;o (
Répondre
C
Oui ! .. D'ailleurs, j'en parlerai un de ces quatre, tiens ! ;-))
Répondre
F
Tiens je t'avais posté un com sur cette article et apparemment il s'est perdu. Je te disais que c'est grâce à toi si j'ai découvert Véronique Olmi en lisant Bord de mer et Numéro six que j'avais beaucoup aimé surtout le premier, je note donc celui-ci. Et il me semble, si ma mémoire est bonne, que tu m'avais égalemment conseillé de lire, dans le même genre, Brigitte Giraud.
Répondre
C
Moi je n'ai jamais suspecté où "Bord de mer" allait me conduire (à la mer, c'est bon, trop facile le jeu de mots !). J'ai été prise au piège, c'est tant pis. Mais je ne regrette pas, la force de ce roman est si impressionnante qu'elle a su marquer tous ses lecteurs. Et puis, il y a un côté sadique chez moi, ou je me trompe, pour me pencher sur des histoires aussi .. "glauques" (??).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité