08/11/06

Mathilde - Véronique Olmi

olmi_veronique"Mathilde" rentre chez elle où l'attend son époux Pierre. Elle vient de passer trois mois en prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un mineur. Mathilde a 40 ans, elle est "bien" mariée, mais elle a voulu ce coup de sang avec un gamin de 14 ans, pour s'apercevoir "de la fadeur dans laquelle j'avais vécu, comme si au lieu de vivre ma vie, je copiais sur les autres, en attendant que la vieillesse me saute au visage". Passionnée et passionnelle, Mathilde est une femme qui a décidé d'écouter son propre désir. Après le scandale, Mathilde a connu la solitude, le froid, la peur et la douleur. Elle en sort cassée, fourbue, brisée et cynique.

La pièce se passe en une nuit, le temps pour le couple de se parler comme jamais. Véronique Olmi excelle dans l'art de claquer haut son verbe fort et enflammé. Avec "Mathilde", elle dessine un très joli portrait de femme, tout en passion. Le sujet met en avant le couple à la dérive, après les années de vie commune, la difficulté d'exprimer le désir féminin "déstructuré et impudique" et la lente reconstruction d'un amour blessé. Admirable. Ardent. Audacieux.

Actes Sud Papiers

Posté par clarabel76 à 19:49:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Mercredi, jour des enfants

Je préviens tout de suite l'assemblée : aujourd'hui Miss C. ne s'est pas foulée et a pioché un livre qui convient aux plus jeunes lectrices, dès 2-3 ans... Dois-je préciser que Miss C. a 6 ans ?... On ne refait pas une enfant fascinée par la couleur rose bonbon, au titre en or et aux histoires de princesse.. c'est ainsi, c'est comme ça ! [cf. sa liste d'envies cadeaux sur Amazon !..]

IMGP2584Donc, l'histoire du jour est celle issue de la collection Princesse Parfaite : Zoé et la coquetterie. Ah oui, c'est un sujet qui parle à Miss C. Dans ce livre, il y a deux princesses : la parfaite et la "souillon". L'une se pomponne, l'autre "ne pense pas à être jolie et soignée. Sentir bon et ressembler à un bonbon, ah ça, non !". Je signale à l'assistance que Miss C. est plutôt du genre ... "princesse parfaite".

C'est très mignon à feuilleter, plutôt drôle avec des cas de figures déjà expérimentés (hum.. bain parfumé, sèche-cheveux, robe et souliers assortis, barrettes dans les cheveux, parapluie bleu, le cerceau à l'école etc...). Zoé (quand elle n'est pas une princesseparfaite) fait donc tout le contraire : très peu de savon, survêt' et baskets, doigts dans le nez, bottes en caoutchouc pour sauter dans la boue, bagarres à la récré... Une gonzesse, aussi !  ... Oui, c'est bon : la toute dernière page réconcilie les deux parties et sacrifie à la bonne morale des "contes merveilleux pour enfants sages".

Fourni avec un diplôme de "Princesse Parfaite". C'est sérieux !

IMGP2580

[.. applaudissons la participation en guest-star du chien A. ]

Princesse Parfaite, Zoé et la coquetterie - Jacques Beaumont, Fabienne Blanchut (texte) & Camille Dubois (images) - Editions Fleurus

Posté par clarabel76 à 07:00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :