Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 novembre 2006

Froidure - Kate Moses

froidureBiographie romancée de Sylvia Plath, l'histoire de ce roman se passe en décembre 1962, quand Sylvia emménage seule avec ses deux jeunes enfants au 23 Fitzroy Road (ancien domicile du poète Yeats) à Londres. Sylvia est seule, abandonnée par son mari, Ted Hughes, parti rejoindre sa maîtresse, Assia Wevill.

Ce livre retraduit cette époque sinistre, entrecoupée des réminiscences d'une vie plus heureuse. Sylvia s'échine à écrire et mener à bien son projet d'un nouveau recueil de poèmes, à paraître sous le nom de « Ariel ». Kate Moses fait état du désarroi de son personnage avec un réalisme glaçant.

Car « Froidure » prodigue un sentiment de rigueur et d'austérité, un désespoir qui colle à la peau et préfigure la tragédie annoncée. Cette lecture déclenche de vives émotions, dont la rage, la révolte et la pitié. Franchement pas gai au final, mais intéressant pour qui a apprécié l'auteur de La cloche de détresse.

Folio, traduit par Anouk Neuhoff

Publicité
Publicité
Commentaires
C
(tu vois, nous sommes d'accord sur ce point ! ...)
Répondre
T
J'ai arrêté de compter le nombre de fois où tu m'as mis chaos chère Clara...:-) Je ne suis pas non plus un malade de Sylvia Plath, ce n'est pas une auteure pour qui je me battrais bec et ongle :)) Peut-être l'ai-je cristallisée, comme beaucoup de ses lecteurs ? je n'en rougis même pas...:)<br /> <br /> (la vie est assez belle, oui, je trouve aussi)
Répondre
C
Donc là, je reprends le message de Lily et je note toutes les références qu'elle cite, et qui me manquent, grrr trop cruel !.. Je reste donc sur ma position, comme je constate qu'elle est partagée par une autre lectrice. 2 contre 1 : Thom est k-o ! ;-)))<br /> (souris, la vie est belle... )
Répondre
L
Je suis aussi de ton avis Clarabel, il m'a semblé que le portrait de Sylvia Plath par Kate Moses était juste, mais bien entendu cela peut préter à disussions... <br /> Effectivement Thom, ses journaux (enfin une partie) ont été traduits en français et publiés par Gallimard. Et beaucoup de documents sur Sylvia Plath ne sont pas traduits... bouhhh. J'ai lu difficilement "A closer look at Ariel" récit écrit par une des ses amies de jeunesse. J'ai dans ma pile à lire, touours en anglais "The death and life of sylvia Plath" de Ronald Hayman<br /> En revanche, on peut lire aussi, traduit en français "La ballade de Ted et Sylvia" par Emma Tennant, qui est lui aussi un roman, pcq bien sûr, personne ne pourra jamais s'approcher d'une quelconque vérité sur ce couple étrange... Je l'ai lu il y a un an, et un peu oublié au profit du livre de Kate Moses (qui s'est vraiment gravé dans mon esprit)... Il faudrait que je relise tout en fait !!<br /> Sinon, à l'automne dernier je lisais les poémes de S. Plath avec le livre de Sylvie Doizelet "La terre des morts est lointaine". J'ai interrompu ce voyage, il faudrait que je le reprenne. Mais c'est pour bientôt quand je recevrai le livre de Diane Middlebrook.<br /> Je suis toujours un "suspecte" à l'égard de Ted Hughes, il a tout de même pas mal censuré les journaux de sa femme (ce qui en soit peut se comprendre, mais...) et puis la destinée de sa seconde femme me donne froid dans le dos. <br /> Mais comme toi Clarabel je pense aux enfants et si eux ont pardonné, c'est que... <br /> Finalement Sylvia Plath aura eu la destinée de Virginia Woolf, mais elle sera prtie encore plus tôt...
Répondre
C
S'il faut en "passer" par là pour avoir une meilleure opinion de Ted Hughes, je vais me pencher sur "Birthday letters" un jour ou l'autre. Mais cela reste "flippant", ce livre a fait l'objet de beaucoup de reproches de la part des "fans" de Sylvia Plath. C'est clair qu'en publiant ce livre, l'homme tente de se racheter une conduite et ne pas paraître pour la brute sans coeur dépeinte dans les biographies de S. Plath... :-) <br /> Je crois que les enfants ont également exprimé de l'indulgence pour leur père, donc nous ferons aussi l'effort de ne pas être "rancuniers" ! ;-)<br /> <br /> Thom, je continue d'être étonnée car pour moi le portrait fait par Kate Moses est plutôt fidèle et concordant avec l'idée décrite de Sylvia Plath en général... D'autres spécialistes sur la question ont des objections ?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité