Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 novembre 2006

Le champ de fraises - Renate Dorrestein

champ_de_fraises"Le champ de fraises" est une histoire très cruelle, dure et qui glace d'effroi. Dans une petite communauté, où parents et enfants ont poussé en même temps que leurs murs, la jolie Loes, intrépide et fantasque, avec ses petites couettes rousses, devient subitement le bouc-émissaire de ses anciens camarades de jeux. Pourquoi ? Sa mère est accusée d'avoir tué un homme. L'enfant se braque, porte un lourd secret (autour duquel flotte l'idée d'abus sexuel), mais elle est fermée comme une huître, elle ne parle plus. Ses copains décident de la "brusquer", un peu dans le but de se confier, de livrer les détails sur cette affaire. Mais plus l'enfant se braque, plus les autres se déchaînent.

C'est assez dur à lire, à imaginer, tous ces enfants de six ans, en bande organisée, mijotant des traquenards pour piéger l'une d'entre eux. Ancien bout-en-train du groupe, elle est désormais conspuée, méprisée et lynchée. Comment est-ce possible, à seulement six ans ? J'ai eu un peu de mal à me faire à cette idée... Ce ne sont que des enfants, mais ils semblent déjà bien machiavéliques, un peu trop réfléchis et attentifs aux événements de leur village. Tout devient facilement prétexte à mettre à part, passer à tabac. C'est cruel, très honnêtement. Mais le plus incroyable est que l'histoire semble se répéter, éternellement et inlassablement. L'horreur !

Le roman est composé en trois parties, qui suivent la petite Loes à des âges clés (six, douze et dix-huit ans). Et au fil des pages, l'énigme commence à s'éclaircir, comme le rôle des Luqueduc, deux hommes qui partagent la vie de Loes et sa maman. J'ai beaucoup aimé ces derniers, à travers leur présence, leur importance et leur place dans le rouage de toute l'intrigue. Je n'ai pu éviter un pincement au coeur vers la fin du roman ! (mais chut).

"Le champ de fraises" est un livre que je conseillerai davantage aux lecteurs qui connaissent déjà Renate Dorrestein, auteur de l'excellent et poignant "Un coeur de pierre". Ce nouveau roman est également très délicat pour les âmes sensibles, car il se plonge dans l'univers de l'enfance (terriblement cruel) et de drames et secrets familiaux. Avis aux amateurs !

Belfond

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne t'inquiète pas du tout, la nuance était passée comme une lettre à la poste ! ;-)
Répondre
I
Vous l'aurez toutes et tous rectifié (merci pour votre indulgence) : le titre français de Lord of the flies de Golding est Sa majesté des mouches (rien à voir avec un certain seigneur qui lui préfère les anneaux aux mouches, allez savoir pourquoi).
Répondre
F
Je l'ai qui m'attend bien sagement sur mon étagère de bibliothèque, je crois que je vais bien l'aimé...
Répondre
C
Cathulu, si tu as aimé les deux romans de Renate Dorrestein, tu pourras toujours t'intéresser à celui-ci. C'est d'ailleurs l'un des arguments pour se pencher sur ce roman, quand on a aimé Renate Dorrestein une fois (goûté et aimé), on y retourne en dépit de tout. Même si Cathe pense que nous sommes complètement maso, oui elle a tout à fait raison, mais c'est plus fort que soi. Cette fascination de l'impensable est une force obscure... gnak gnak gnak.<br /> <br /> Je me doute, In Cold Blog, que le monde des enfants est très cruel, c'est un régal de se l'imaginer, surtout dans le domaine de la littérature. Or, dans la vraie vie, c'est une chouia différent, non ? Ma fille a six ans, comme la petite héroïne du roman. Je m'imaginais parfaitement (et horriblement) certaines scènes. Pourtant, impossible de me faire à l'idée que des petits camarades de son âge puissent avoir un soupçon de perversité du tonneau rencontré dans ce roman ! C'est particulier, et lourd à encaisser. Avec Renate Dorrestein, on est dans le domaine où tout peut arriver, tout peut être vrai... et ça me glace le sang, mais j'y retourne (la malade !).
Répondre
I
Tu as réussi à m'intriguer. Je vais me le procurer d'ici peu.<br /> Tu dis "Ancien bout-en-train du groupe, elle est désormais conspuée, méprisée et lynchée. Comment est-ce possible, à seulement six ans ? J'ai eu un peu de mal à me faire à cette idée... Ce ne sont que des enfants, mais ils semblent déjà bien machiavéliques, un peu trop réfléchis et attentifs aux événements de leur village" : Golding dans Le Seigneur des mouches nous a déjà donné un bel exmple de la cruauté des enfants.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité