Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 novembre 2006

Samedi - Ian McEwan

samedi... Cela m'est difficile de le reconnaître, mais je n'ai pas aimé ce nouveau roman de Ian McEwan. Difficile pour moi d'admettre cet échec car j'apprécie beaucoup les histoires de cet écrivain, un auteur que je trouve admirable et dont le talent littéraire est d'emporter son lecteur dans des situations étouffantes et proches du délire obsessionnel... Pour "Samedi", j'ai eu le sentiment qu'il venait d'écrire son "Mrs Dalloway". Or je n'ai jamais aimé ce roman de Virginia Woolf, peinant à suivre les pérégrinations d'une dame élégante dans les rues de Londres... Ian McEwan vient de reproduire mon cauchemar avec son personnage Henry Perowne, un neurochirurgien réputé qui approche de ses cinquante ans et mène une vie merveilleuse : mariage heureux qui dure depuis vingt ans avec Rosalind, la femme qu'il aime et avec qui il a eu deux enfants, Theo, jeune musicien talentueux, et Daisy qui rentre de Paris suite à la prochaine publication de son recueil de poèmes. Ce samedi, il se réveille quelques heures avant l'aube et aperçoit par la fenêtre un avion en feu. Des bouffées d'angoisse le prennent, nous sommes en février 2003, les spectres du terrorisme sont dans les rues de toutes les capitales du monde.

Le roman raconte donc une journée dans la vie d'Henry Perowne, le 15 février 2003, plus exactement, un samedi comme les autres : câlins dans le lit conjugal, partie de squash avec un confrère anesthésiste, courses dans les beaux quartiers, visite à sa vieille mère dans un hospice de la banlieue et dîner en famille. Puis les clashes surgissent : un avion en feu, une manifestation contre la guerre en Irak, un banal accrochage et la violence qui s'introduit dans son foyer protégé. "Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant." (quatrième de couverture).

Il faut attendre longtemps avant que ne surgisse l'action capitale, d'où mon amertume. En attendant, les nerfs sont mis à rude épreuve, on attend beaucoup, et on espére autant. J'ai donc une certaine déception avec ce roman, partout qualifié comme étant l'oeuvre où "le romancier parvient à la plénitude de son talent". La qualité est effectivement incomparable, mais l'intérêt lui se fait un peu mousser... Juste un peu dommage.

Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le personnage est sans doute dans l'action, mais c'est une action lente qui pour moi n'est pas très enthousiasmante. J'attendais beaucoup mieux de cet auteur. Je reste sur mon appréciation de déception et de lenteur...
Répondre
M
Je ne suis qu'au premier tiers du livre et je ne puis être d'accord avec votre analyse critique de la longueur du déclenchement de l'action.<br /> <br /> Dès son lever ce samedi-là, l'écrivain EST dans l'action. Il ne pourrait sans doute en être autrement au risque que le décor de l'histoire ne soit planté que partiellement. Avec quel talent l'environnement de ce quotidien, banal en apparence, est-il décrit! ... Ce pourrait être celui de "monsieur tout le monde" et c'est ce qui fait que l'on y croit sans retenue.<br /> <br /> J'entrerai dans la dramatisation du récit avec l'auteur quand il lui plaira de m'y emmener. Je ne suis pas pressé.
Répondre
C
Oh comme je suis contente de te "l'entendre" dire ! Tu as raison, je commençais à me ronger les ongles car les avis pros sont dans l'ensemble plutôt pompeux. Je commençais à me demander si je n'étais pas passée à côté.. et bien non ! ouf.
Répondre
I
Tout à fait d'accord, pas emballé par ce nouveau roman. Je suis heureuse de partager ce point de vue qui n'est pas celui des médias!!! Suspense mal entretenu, donne une impression de remplissage nombriliste, les personnages sont parfaits et plein de bon sentiments. Dommage effectivement!
Répondre
C
Non, peut-être tu vas aimer ! Car les avis sont positifs dans l'ensemble... J'attends justement qu'un autre lecteur se décide et s'exprime à son tour ! :-D<br /> Tiens, dans son pays Ian McEwan est désormais surnommé "Ian Macabre" ! (en référence à j'aime beaucoup Mc Ewan (les jours où je veux me faire peur !)...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité