Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 novembre 2006

Je m'appelle Elisabeth - Anne Wiazemsky

je_m_appelle"Je m'appelle Elisabeth", c'est l'histoire de Betty, douze ans, la petite dernière d'une famille de cinq enfants. Son père est directeur d'un hôpital psychiatrique et la famille vit dans une villa au-delà du mur qui sépare l'enceinte de l'hôpital. Le roman débute avec le départ de sa soeur préférée qui rentre en pensionnat, se pliant là à la sacro-sainte tradition familiale. Betty est seule, un peu déprimée et persécutée par deux frères cruels. Un jour, elle fait une rencontre peu banale : un homme sans âge et sans intellect, un malade de l'hôpital de son père, un homme qui a fui. Betty décide de le cacher et d'en faire son secret, elle veut "apprivoiser son fou". Et effectivement, quelque chose entre eux se passe... Ok, ce n'est pas palpitant mais honnêtement l'histoire est admirablement écrite. C'est là tout le talent d'Anne Wiazemsky qui décrit d'une façon très personnelle le monde de l'enfance (déjà prouvée dans "Sept garçons"). A bas la fausse innocence, l'enfance se nourrit de sentiments troubles, obsessionnels et exclusifs. Tout ce que j'aime ! (Cette histoire va être adaptée sur grand écran.)

Folio

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me permets d'indiquer ton lien, Vanessa : http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/12/fantmas-aux-traits-humains.html<br /> Un billet très beau, très doux, comme toujours ...
Répondre
V
Je viens de le lire et j'ai bien aimé...j'en ai fais un petit billet plus sur la peur de l'autre...
Répondre
C
Psst, Vesuvio : merci pour le conseil, je note, je note !!!
Répondre
C
Oui, que dire de plus ? C'est exactement cela !
Répondre
S
Oui moi aussi j'ai adoré "Hymnes à l'amour","Sept garçons" et" Une poignée de gens". Quand j'ai fini "Je m'appelle Eizabeth" j'ai voulu lire ses autres romans. J'y ai découvert un vrai écrivain avec un vrai univers.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité