12/11/06

J'ai nom sans bruit - Isabelle Jarry

j_ai_nomLa narratrice quitte Paris en auto-stop et part se réfugier à la campagne, dans une petite maison où elle a coulé des jours idylliques avec son compagnon, Philippe. Cet homme est mort et la jeune femme se sent désormais démunie avec leur fille, Nisa. D'ailleurs l'enfant a été confié aux soins d'une assistante sociale, après la chute de la mère qui s'est retrouvée dans la rue. Elle pense regagner sa dignité perdue à la campagne, où elle va faire communion avec la nature, rencontrer un viticulteur et s'enfermer dans un silence de plus en plus désarmant. Car au-delà du matériel et de l'affectif, la narratrice a également perdu le coeur même de son intimité. Elle était poète, mais elle a perdu l'usage des mots. Il faut à tout prix qu'elle redevienne "elle", il lui faut récupérer sa fille et aussi reprendre le sens des mots. "J'ai nom sans bruit" est donc le roman de ce combat, écrit avec sobriété et émotion. Un roman fort et farouche, à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Folio

Posté par clarabel76 à 13:43:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Enregistrements pirates - Philippe Delerm

enregistrements_pirates"Enregistrements pirates" est un diaporama d'instants saisis sur le vif, des polaroïds qui matraquent les petits riens de la vie alentour. Et il s'en passe des choses sans qu'on s'en aperçoive : une personne qui promène son chien, les messages texto délivrés par téléphone portable, les rappels interminables au chanteur qui ne cesse d'aller et venir des coulisses à la scène, la lettre d'une étudiante suédoise, un graffiti planté sur un mur ou des jonquilles sur le quai. Etc...
"Enregistrements pirates" est un recueil de textes qui s'ouvre et se ferme avec un clin d'oeil aux peintures de Pietro Longhi. Pirate de l'instantané, Philippe Delerm démontre une nouvelle fois son talent des textes concis, qui font mouche et touchent le public - imparable.

Folio

Posté par clarabel76 à 13:31:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Je m'appelle Elisabeth - Anne Wiazemsky

je_m_appelle"Je m'appelle Elisabeth", c'est l'histoire de Betty, douze ans, la petite dernière d'une famille de cinq enfants. Son père est directeur d'un hôpital psychiatrique et la famille vit dans une villa au-delà du mur qui sépare l'enceinte de l'hôpital. Le roman débute avec le départ de sa soeur préférée qui rentre en pensionnat, se pliant là à la sacro-sainte tradition familiale. Betty est seule, un peu déprimée et persécutée par deux frères cruels. Un jour, elle fait une rencontre peu banale : un homme sans âge et sans intellect, un malade de l'hôpital de son père, un homme qui a fui. Betty décide de le cacher et d'en faire son secret, elle veut "apprivoiser son fou". Et effectivement, quelque chose entre eux se passe... Ok, ce n'est pas palpitant mais honnêtement l'histoire est admirablement écrite. C'est là tout le talent d'Anne Wiazemsky qui décrit d'une façon très personnelle le monde de l'enfance (déjà prouvée dans "Sept garçons"). A bas la fausse innocence, l'enfance se nourrit de sentiments troubles, obsessionnels et exclusifs. Tout ce que j'aime ! (Cette histoire va être adaptée sur grand écran.)

Folio

Posté par clarabel76 à 13:28:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

La petite musique du dimanche

... Veuillez m'excuser mais la chanson du jour est dédiée à ma petite soeur ...

Je sais qu'elle me lit discrètement et sans se manifester.. ouah je le sais, tu es démasquée !!! ..

Ceci pour toi, ma grande :

Allez danse, danse, retourne-toi
Allez tourne, tourne, ne t’arrête pas
Allez partons vite, si tu veux bien, dès le jour
J’ai manqué d’air je m’en souviens,
Toutes ses années sans toi sans rien
Même mes chansons se baladaient le cœur lourd

... (comme je suis gentille, je l'offre à tous les lecteurs de passage !)...

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]