23/11/06

Le Décalogue - 1 & 2 - Giroud & Behe & De Vita

decalogue_1I. Le manuscrit  Un manuscrit en français est entre les mains de Simon Broemecke, directeur éditorial installé à Glasgow. C'est une histoire confuse et obscure qui remonte à 1814 et qu'une délicieuse petite vieille, Melinda Pitts, lui a remis en l'ayant trouvé dans une malle familiale. Après traduction du manuscrit, Simon est pris au piège de l'engrenage de l'édition : c'est une histoire passionnante, "la marque du prophète", dont on lui attribue la paternité de l'oeuvre. Impossible de reculer, sauf lorsqu'il commence à recevoir des lettres de chantage. Un deuxième personnage est au courant, le manuscrit n'était donc pas unique... Spirale infernale : Simon va tenter de se libérer d'une emprise diabolique. Or, on se demande si finalement le manuscrit n'est pas la pièce maîtresse de cette terrible machination.

Le scénario est singulièrement captivant. La confusion du héros ne cesse de grossir au fur et à mesure qu'il tente de sortir des fils de la toile d'araignée. Le manuscrit a un pouvoir redoutable, d'autres jupons avec fards sont aussi des figures menaçantes. Le 1er livre du Décalogue annonce la couleur : tu ne tueras point. Dans un Glasgow mystérieux, le long des docks où croupissent des clochards, un inquiétant tueur en série sème la zizanie. Une grande richesse dans les dessins et dans l'ambiance écossaise. Le lecteur est happé par tous ces mystères...

decalogue_2II. La Fatwa  Merwan est un jeune beur de la banlieue parisienne, entichée d'Aline, une danseuse saltimbanque qui se produit avec sa troupe dans les gares depuis Paris jusqu'à Istambul. Le couple se chamaille, le jeune homme la traque jusque dans l'Orient Express quand il aperçoit un visage familier. Cet inconnu est poursuivi par la sentence de la "fatwa". La gloire sourit à Merwan, à lui la promesse du paradis et de quelques millions de dollar... Et puis, un livre refait surface : le Nahik. "Depuis son origine, Nahik traîne une réputation de livre maudit. Si j'étais mystique, je penserais que le message de paix contenu dans le décalogue dérange tellement le diable qu'il appelle le malheur sur tous ceux qui s'en approchent et tentent de le diffuser."

Ce livre 2 apparaît davantage comme une réflexion du commandement "tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu" qui est bien amené et conduit avec prudence. En note de l'auteur, on relève ceci : "Bâtir une fiction sur un support aussi délicat que la religion musulmane constitue un exercice périlleux, et il est bon de s'entourer de sérieux garde-fous" (ouvrages historiques, le Coran, l'institut national des langues et civilisations orientales, le museum d'histoire naturelle, etc.). Du beau linge est réuni pour cet album dont la lecture apporte une lumière sur quelques zones d'ombre.. mais que la découverte du décalogue semble riche et prometteuse pour la suite !

SDM
"Dix récits autonomes et pourtant liés, à lire indépendamment ou comme une saga, dix chapitres haletants, abordant les passions qui habitent l'homme depuis la nuit des temps ainsi que ses angoisses face à l'Au-delà et ses rapports au Divin" (quatrième de couverture). Dix albums et dix illustrateurs talentueux et confirmés.

Glénat

Posté par clarabel76 à 17:32:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Allez, c'est cadeau !...

harry_potter_5Ceux et celles qui ont appris à me connaître doivent se douter que la fébrilité commence à me gagner ...

Ce matin, j'ai découvert ça ! Cela crée chez moi un début d'impatience et d'envie. Rhaaa, l'attente va être dure ! Pire que celle du Père Noël ! 

Date de sortie : 11 juillet 2007 ! rien que ça, j'ai les nerfs en pelote ! grrr..

Quelques blogs se penchent sur la question.. la communauté se resserre, il est temps ! :-)

Posté par clarabel76 à 11:28:18 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Le Royaume d'Outrebrume II. Le prisonnier de Grisemine - M.I. McAllister

prisonnier_de_grisemineIl y a du nouveau sur l'île d'Outrebrume depuis les récentes péripéties rencontrées par le jeune Oursin des Etoiles dans le tome 1. Aujourd'hui une ombre plane : un navire accoste et le royaume s'inquiète... Les côtes d'Outrebrume sont réputées inabordables grâce aux brumes enchantées qui les enveloppent.. alors, étrange ? Les ambassadeurs de ce bateau viennent solliciter l'aide d'Oursin. Ils arrivent de Grisemine, une île régentée par Bois d'Argent et menacée par des indigents expulsés d'Outrebrume. Est-ce un piège ?
Oursin fait également face à ses origines : lui, l'orphelin abandonné sur les flancs de l'île, par une nuit d'étoiles filantes... Une prophétie le poursuit : il est l'Ecureuil Marqué, il provoquera la chute d'un puissant souverain. Qu'est-ce que cela cache ?

Ce tome 2 explore donc quelques nouvelles sources sur la personnalité de l'écureuil Oursin des Etoiles. C'est un jeune héros qui ne manque pas d'intelligence ni de sensibilité. Il va vivre une aventure particulièrement angoissante dans cet épisode, exilé quelque part hors de son paradis insulaire. Des rebondissements sont au sommaire. Le royaume d'Outrebrume n'est pas à l'abri de menaces terribles et de complots dans l'ombre. La duperie est un élément capital dans cette suite, où fourmillent encore plus d'esprit chevaleresque, plus de piquant (merci la petite hérissonne Finaiguille) et toujours plus de charisme inspiré par ces petits animaux qui sont les héros de cette trilogie inventée par M.I. McAllister. L'histoire enchantera petits et grands.

Gallimard jeunesse

Posté par clarabel76 à 11:12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,