Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 novembre 2006

L'homme aux cercles bleus - Fred Vargas

homme"L'homme aux cercles bleus" est LE polar qui introduit le très célèbre commissaire Adamsberg, le personnage fétiche de son auteur Fred Vargas. C'est un héros ambivalent, à la fois fascinant, glaçant, déconcertant. Mais cet homme a une intelligence et une acuité au-delà de la norme, un esprit vif comme l'éclair. D'office, on l'adopte et on le suit. Il vient d'arriver dans le 5ème arrondissement de Paris, il fait la connaissance de son inspecteur Danglard, qui se shoote au vin blanc et disserte sur ses intrigues policières avec sa ribambelle d'enfants (abandonnés par leur mère). Et puis Camille, autrement dit La Petite Chérie, est évoquée... personnage fantomique, ombre présente, envahissante, obsédante...

L'intrigue de "L'homme aux cercles bleus" est alambiquée mais facile, c'est vrai. C'est un polar qui se lit très vite, qui ne retourne pas les méninges, c'est très agréable sur son transat ! En fait, pourquoi les romans de Fred Vargas sortent du lot ? car ils offrent une écriture vaporeuse, des dialogues qu'on croirait sortis d'une étrange assemblée d'illuminés, philosophes, érudits, amoureux, désespérés, mélancoliques, etc. Si Fred Vargas était un homme, elle serait un dandy britannique, la clope au bec, la canne à la main, le chapeau bas sur le nez. Elle communique un flegme enjôleur et débonnaire, parfois on oublierait presque le principal de l'affaire !

J'ai Lu Policier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas mal comme virus ! On ne demande pas mieux d'être encore contaminée ! :))
Répondre
I
Fred Vargas je suis tombée dessus par hasard avec un ptit librio à 2 euros : Salut et liberté, et j'ai attrapé l'Adamsberguite, (c'est un virus très dur à se débarrasser)alors je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter l'homme aux cercles bleus, puis l'homme à l'envers, puis.... Au Secours!<br /> Ipomee
Répondre
C
Quand tu vas te lancer Florence, tu ne vas pas du tout regretter ! ;-)<br /> <br /> J'ai choisi de lire le reste en suivant l'ordre.. donc j'ai encore un peu de livres devant moi pour savourer la "touch" Vargas !!!!!! .... *délices*
Répondre
F
Celui-ci m'a été recommandé par ma bibliothécaire la semaine dernière, puisque nous étions en grande discussion sur Vargas...Pour l'instant je ne l'ai pas emprunté, j'ai trop de livre en attente...Mais à te lire, il m'a l'air effectivement pas mal du tout !!!
Répondre
G
TRès chouette description de Fred Vargas, et le dandy lui va très bien !<br /> L'homme aux cercles bleus n'est peut-être pas sa meilleure intrigue, mais j'ai un faible pour ce roman parce qu'il y a plus de 10 ans, c'est lui qui m'a fait découvrir cet auteur pour laquelle j'ai beaucoup de tendresse...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité