Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 novembre 2006

Debout les morts - Fred Vargas

debout_les_mortsDans « Debout les morts », Fred Vargas nous introduit au précieux trio des Évangélistes, soit Marc, Mathias et Lucien, trois historiens érudits mais sans le sou, qui partagent le même toit, dans une grande demeure rebaptisée “la baraque pourrie”. Ils ont pour voisine une ancienne cantatrice, Sophia Siméonidis, qui un beau matin découvre un arbre planté dans son jardin. Là débute toute notre intrigue...

Ce livre dépasse très largement le cadre classique du roman policier, puisque c'est une lecture où l'auteur travaille autant la forme que le fond (voire davantage). Le résultat n'en est que plus léché, cabotin, attachant, hors norme, bref on se régale ! 

J'ai Lu Policier

 

La plume de Fred Vargas est reconnaissable entre mille : c'est un ton, une donne, un humour décalé et une perpétuelle dérision. S'ajoutent des personnages désabusés, des héros manqués et bancals, des êtres à la psychologie atypiques, bichonnés par l'auteur. Car dans "Debout des morts" Fred Vargas introduit son trio des Evangélistes : Marc, Mathias et Lucien. En fait, trois historiens paumés, presque sans le sou, qui investissent "la baraque pourrie". Ils ont pour voisine une ancienne cantatrice, Sophia Siméonidis, qui, un beau matin, découvre un arbre planté dans son jardin. Et cet arbre détient tout la clef de l'intrigue de ce roman qu'on déclare "policier" mais qui va bien au-delà. Au lieu d'entraîner son lecteur dans des scènes de crimes, des poursuites du coupable, Fred Vargas s'attarde à peaufiner son histoire et surtout ses personnages. Pour sûr, elle les aime et nous le rend bien. On s'attache à ce trio un peu déjanté, on s'amourache de l'écriture qui tournerait en bourrique tout bon linguiste. Quand le grivois croise le raisonnable, en somme. 
Pas très classique, la Vargas. Elle possède un style à elle qui rend perplexe les indécrottables adeptes des intrigues policières bon chic bon genre. Son truc à elle est cabotin et bougrement attachant. Guère orthodoxe.

juillet 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu vois, ça arrive ! ... :-p
Répondre
C
C'est bien la première fois que j'ai de l'avance sur toi pour des lectures ;-DDD
Répondre
C
Moi aussi Gaëlle j'ai un gros faible pour cette bande des Evangélistes ! Je n'ai pas lu la suite de leurs aventures, je voulais terminer la partie Adamsberg d'abord.. :-) <br /> Par contre, "Ceux qui vont mourir te saluent" avait été mon TOUT PREMIER Vargars et j'avais été étonnée, bluffée .. et séduite ! :-)<br /> <br /> Anne Sophie, comme tu poses la question qui contient finalement la réponse, les livres de Vargas dépassent l'entendement du "simple policier". En fait, c'est à se donner si l'intrigue policière n'est pas là pour décorer, car tout l'honneur revient à la peinture des personnages et de l'ambiance. C'est là toute la force ! :-))) <br /> <br /> Cathe, tu as de l'avance sur moi !!! :-) Pas encore lu le reste...
Répondre
S
Je ne suis pas très "polar" habituellement mais j'ai beaucoup aimé celui-ci(mon premier Vargas). Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est du "policier pas très policier" c'est probablement pour cela que j'accroche bien. J'ai moins aimé son dernier "dans les bois éternels"(2ème Vargas pour moi), probablement car je ne cernais pas encore ses personnages fétiches et que cela me manquait pour certaines subtilités. Je tenterai certainement un 3ème un de ces jours.
Répondre
J
Je ne la connais pas encore, mais je me laisserai bien tenter...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité