Le nouveau magasin d'écriture - Hubert Haddad
Voici un livre dont vous allez en entendre parler sur ce blog :
Souvenez-vous du jeu littéraire déniché sur le site des éditions Zulma qui conviait quiconque à se lancer dans le projet audacieux de l'écriture ! Aspirant écrivain ou non étaient les bienvenus !.. ça me plaisait et puis les résultats du petit jeu étaient plutôt surprenants. Bon allez, c'était tellement déconcertant que parfois le texte final n'était pas au goût de quelques blogueuses talentueuses. Souriant encore à leurs arguments (ah, les filles !..), je vous livre ici les 6 principes majeurs de l'écriture :
1. Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire". Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin. (...)
2. Il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l'ensemble de nos conduites. Aucune création ne naît du vide mais d'un chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc.
3. Accepter la fantaisie, l'absurde, le saugrenu, et même l'inégalable bêtise.
4. "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." Bien plus, on ne fait pas de la mauvaise littérature avec les ordonnancements du surmoi. Contournez vos censures, moquez-les : l'humour est un bain de jouvence où la plume doit se noyer à demi en permanence. Soyez cruels et brutaux sur la page. Vous n'êtes pas le chaperon de vos personnages...
5. Ecrire, c'est d'abord travailler avec et sur la fragilité. Ne jamais émettre de jugement de valeur, de critique négative, d'impatience moralisante...
6. Un texte par ailleurs n'est jamais l'application d'un principe (...) La passion prime, une fois le champ d'action mis en place.
Ceci pour commencer à parler de ce volumineux livre de 938 pages. Une mine pour les amoureux des mots, et ce n'est pas nécessaire d'aspirer à devenir écrivain ! Comme moi, véritable passionnée de la langue, je savoure les conseils de Hubert Haddad et me régale de ces ateliers et autres exercices d'écriture. D'ailleurs, je vous en proposerai quelques-uns, en plus des autres présentations de ce magasin chic et excitant...
Les deux morts d'Hannah K - Renaud Meyer
Au début, c'est un rapport de mésentente. Le narrateur est en guerilla avec sa voisine du dessus, une vieille dame qui vit seule et qui vole son courrier, dépose des détritus sur son paillasson, met le poste de télévision à plein volume, envoie de l'eau par le balcon etc. Ce n'est franchement pas le grand amour. Et puis un soir, tout change. L'un et l'autre vont briser la glace et devenir amis ! La vieille dame s'appelle Hannah K. Elle va lui raconter son histoire plutôt décoiffante : une enfance à souhaiter devenir rabbin, sa passion pour le théâtre et le violon, ses débuts de comédienne à Varsovie, sa rencontre avec Louis Jouvet et leur liaison... Or, lorsque Hannah K décède, le jeune homme va apprendre ses autres secrets. Fabulations ou traumatismes enfouis ?... Hannah K est un mythe. Le narrateur va découvrir d'autres vérités dans le théâtre sombre de la Pologne des années 40. C'est en trouvant les carnets intimes de sa voisine qu'un pan d'Histoire va s'ouvrir...
Il ne faut pas trop en dévoiler. Ce premier roman de Renaud Meyer, comédien de son état, nous raconte une véritable et captivante histoire entre un trentenaire et une vieille dame à moitié mythomane. Construit avec rigueur, le roman est en quelque sorte un témoignage du ghetto juif de Varsovie, en plus du reste. Folie humaine, horreurs de la guerre, incompréhension et injustice, sauf-conduit par le théâtre et la passion de vivre.. c'est une histoire d'envie et de survie. A la fois bouleversant et très juste, "Les deux morts d'Hannah K" est un joli roman à parcourir.
Pauvert
Festival
Amis normands et visiteurs de passage,
En ce week-end du 1er au 3 décembre, se tient le très annuel rendez-vous du Festival du livre jeunesse sur le quai bas Jean Moulin (les locaux connaissent...).
L'éditeur vedette de cette année est la maison Petit à Petit, parmi les nombreuses maisons qui seront également présentes, prêtes à nous déballer quelques 70 000 ouvrages pour le plaisir des petits et des grands.
Voici le site : Accueil pour plus d'informations. Miss C. & moi-même nous y rendrons comme d'habitude ! :-)