Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
29 novembre 2006

Mercredi, jour des enfants

Livre du jour : Les Roses anglaises par Madonna Richie

roses_anglaisesElles sont quatre amies : Nicole, Amy, Charlotte et Grace. Elles habitent le même quartier, vont à la même école, jouent aux mêmes jeux, lisent les mêmes livres, aiment les mêmes garçons. Elles vont pique-niquer l'été et font du patin à glace l'hiver. Elles aiment danser ...  (démonstration en images, désolée pour la chronique).

Bref, les roses anglaises ont l'air formidable, sauf qu'elles ne sont pas vraiment sympathiques. Elles sont toutes les quatre jalouses d'une autre fille  du quartier : Binah. Elle est très, très belle, avec de longs cheveux soyeux, une peau de lait et de miel. Elle est très bonne élève, très bonne en sport, toujours gentille avec tout le monde. Le rêve !

Mais Binah est très triste. Elle se sent seule et n'a pas d'amis.

Ce serait pourtant si facile d'être inclue dans la bande des roses anglaises. Or, ces dernières sont des jalouses. [Tu sais ce qu'est la jalousie ? N'as-tu jamais été vert d'envie ? N'as-tu jamais été sur le point d'exploser parce que quelqu'un possède quelque chose que tu voudrais bien avoir aussi ? Si tu me réponds non, c'est un énorme mensonge et je vais le dire à ta mère.]  ** pour de vrai, dans le texte ! sic **

Alors, la maman de Nicole va avoir une petite discussion avec les quatre filles. Leurs arguments ne pèsent pas lourds contre la sagesse de la maman. A elles maintenant de réfléchir... et de trouver la réponse dans leur rêve ! Elles vont croiser une fée qui va leur rejouer le conte de Cendrillon, en somme, avec en option une bonne couche de Cosette !

... Pardonnez mon ton sarcastique, mais j'avoue que ça ne vole pas bien haut ! C'était le 1er conte pour enfants lancé par la divine reine de la pop-disco-music - j'ai nommé Madonna. Je vois dans cette "carrière" une lubie supplémentaire ou l'art de faire parler de soi avec peu de choses. Car honnêtement Madonna ne brille pas pour son style littéraire hors pair, bien loin de là. J'ai un peu le regret d'annoncer que l'histoire est pauvre, assez futile et gnangnan à souhait ! C'est dommage car il y a, toutefois, un mérite à ce livre : les illustrations sont superbes ! Elles sont signées Jeffrey Fulvimari, elles sont chic et font "très filles" en même temps. Je ne sais pas pourquoi je pense aux poupées Bratz et autres MyScene (qui ont remplacé notre bimbo Barbie...). Mais les illustrations de Fulvimari sont plus élégantes et gracieuses, elles plaisent à Miss C. Je précise !

IMGP2602

Bon allez, une suite est parue en 2006 - le présent tome a été publié en 2003 chez Gallimard jeunesse. Je n'ai pas acheté les autres tomes de Mrs M. Richie, la première expérience n'est pas concluante à 100%... mais c'est joli à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vous saver Madonna jla coné par coeur et je li tou les albums des Roses anglaise et jador nicol
Répondre
N
COUCOU moi vou savé ma préf c'est nicol ele é tro bell é vou? é ossi gém amy et apré charlott grace et enfain bina alé baïe
Répondre
C
Pour informations Lily et tes garçons, Madonna a aussi 'écrit' des livres plus pour les Macho-men ! :-)<br /> <br /> Mais j'ai abandonné la découverte de cette prodigieuse production.. hmmm..<br /> <br /> Je crois que ce oui-dire est vrai, j'ai relevé sur un site que la "moralité" de cette histoire était inspirée des enseignements de la kabbale. Bof, je n'y ai pas adhéré de toute façon, donc je suis sauve ! :-)
Répondre
L
Alors je suis la 2éme "abonnée" !<br /> J'adore ta rubrique sur les livres du mercredi ! autant pour moi que pour les monstros d'ailleurs !<br /> En ce qui concerne Madonna, j'avais entendu parler de son livre (mais comme il était plus orienté "filles", je ne l'ai pas feuilleté - mes garçons auraient hurler de toutes façons, ils ont un tantinet machos je trouve ;().<br /> J'avoue bien aimer la chanteuse, je la trouve même assez stupéfiante. Mais j'avais un doute concernant ses talents d'écrivain (à vrai dire je pensais qu'elle avait dû prendre un nègre), ton commentaire confirme mon pressentiment.<br /> Je crois avoir entendu dire (mais ce n'est peut être qu'une rumeur) qu'elle reversait les droits de ce livre à la Kabbale ( dont elle est une adepte.) J'ai été assez horrifiée en entendant cette info (rumeur ?). Et je me suis demandée alors ce que Gallimard faisait dans une telle galère... Mais l'info n'est pas remontée depuis (je crois que c'était dans un "Envoyé Spécial"... ).
Répondre
C
Merci de t'abonner le mercredi, c'est déjà ça de pris ! ;-) Je suis très contente de savoir que tes filles aussi apprécient les histoires qui font rêver. Et que ce ne soit pas forcément nunuche ! C'est pénible de confiner la littérature jeunesse à cette manie "moralisatrice et utile", comme tu dis. Une histoire est créée avant tout pour planer, pour s'évader, pas toujours pour réfléchir. Se détendre, ça fait du bien aussi ! Heureusement que les livres pour la jeunesse sont de plus en plus libérés dans leurs discours. Y'en a pour tous les goûts désormais, c'est chouette !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité