Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 décembre 2006

Mercredi, jour des enfants

Nous ne l'avions pas encore précisé ?.. ah !? réparons cet oubli : Miss C. est une passionnéeIMGP2619 de danse classique, une vraie dingue des pointes, des tutus, collants et chaussons, des petits rats de l'opéra.. bref toute la collection possible et imaginable. Aussi, il n'est pas rare de découvrir le livre du jour : Lulu-Grenadine en tutu de Laurence Gillot avec les dessins de Lucie Durbiano...

Lulu-Grenadine et sa meilleure amie Lou sont inscrites toutes deux en cours de danse. Mais Lulu se fait sans cesse reprendre par sa professeure qui l'informe qu'elle manque de rigueur, qu'elle devrait s'entraîner chez elle si elle espère participer au spectacle de la semaine suivante !

Lulu est en colère et compte sur le soutien de son amie mais Lou la taquine et compare sa grâce de danseuse à celle ... d'un pingouin ! Double colère.. superbe fâcherie à l'horizon.

Lulu est bien sûr très triste le soir chez elle. Mais elle se ressaisit et décide de s'entraîner d'arrache-pied. En chemise de nuit, au lever dans la salle de bains, dans la cuisine, sur le chemin de l'école, dans la cour de récréation... c'est là d'ailleurs que revient son amie Lou.

Y arrivera ? Y arrivera pas ?

Le suspense est intenable, je me doute que vous frémissez tous d'inquiétude à ce propos. Pour autant, je ne vous dévoilerai pas la fin de ce petit livre. Y'a qu'à le lire ! ... Moi je trouve que l'histoire est hyper simplette, qu'elle convient à un enfant de 3 ans. Miss C. et ses 6 ans commencent un peu à dédaigner le scénario pas très captivant, pour sa grande maturité naissante ! :-) Par contre, étant donné qu'elle est au CP et apprend la lecture, ce genre de "p'tite hilulu_grenadine_en_tutustoire" est un bon entraînement. Elle décortique des bouts de phrases, quelques mots restent encore compliqués et freinent son entrain (maman doit intervenir...) mais c'est très accessible et pratique sur ce plan là.

Le petit mot de la fin, juste pour dire aussi que la série Lulu Grenadine (petite fille très attachante, mignonne et si semblable aux nôtres !) est illustrée par Lucie Durbiano qui a une joli pinceau et une disposition à la douceur et à la candeur (déjà remarquée & appréciée dans des albums comme "Orage et désespoir" et "Laurence, l'oubli de soi").

Lulu-Grenadine en tutu - par Laurence Gillot & Lucie Durbiano  (Nathan)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Flo, ta nièce va être plutôt contente, pour les dessins & pour l'histoire mignonne. Pour d'autres comme Clem, enthousiaste devant les dessins de Lucie Durbiano, je conseille aussi la lecture de Orage et Désespoir (Gallimard), c'est une bd guimauve ! :-)
Répondre
C
Ah c'est marrant..je viens de découvrir ses livres au salon du livre dimanche. Lucie déssinait une petite Lulu devant nous et devant les enfants admiratifs!
Répondre
F
J'ai une petite nièce de l'age de ta fille qui aime beaucoup la danse classique, je prends bonne note de cet album. Merci !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité