Oui ! deux articles en ce jour de Saint Nicolas, c'est pratiquement Noël ! ;-)

Mais c'est parce qu'il nous est un peu difficile de résister à ce dernier coup de coeur : Bertille Bonnepoire de Magali Le Huche et nous sommes pressées de le présenter, d'en parler, etc. Cet album a réuni nos deux têtes (blonde et rousse) et nous nous sommes toutes deux esclaffées sur cette petite merveille.

IMGP2621

Bertille est une belle dame brune qui vit seule au 46, rue des Bouloches avec son chien et son oiseau. Son passe-temps : arroser ses fleurs sur le balcon. Bertille est une personne qui apprécie son confort, le cocooning et l'ambiance chaleureuse de son appartement. Elle ne sort quasiment jamais.

Or un jour, Bertille broie du noir. Impossible de comprendre ce qui lui tombe dessus, pourquoi ça lui arrive, pourquoi se sent-elle aussi cafardeuse, victime de "tracas rabougris". Elle n'a pas faim, elle se trouve moche, elle se trouve grosse, de plus personne ne l'aime. Pas comme ça.

Le voisin de Bertille Bonnepoire s'appelle Monsieur Edmond. Il habite aussi au 46, rue des Bouloches, seul avec son chien. Sa fenêtre donne sur celle de Bertille et Monsieur Edmond l'admire en secret. Toutefois, il commence à être inquiet car il ne voit plus Bertille sur son balcon, même ses fleurs "tombent en pâmoison".

Sur les conseils de son chien (!), Monsieur Edmond décide donc de taper à la porte de sa voisine... mais la timidité et l'émotion embrouillent ses paroles. Le premier pas se solde par un échec cuisant ! Schlack.

Il faut donc trouver une solution radicale, se disent les animaux de compagnie qui se concertent. Pour chasser la déprime de leurs maîtres, il faut absolument qu'ils se connaissent et apprennent à s'apprécier, il faut .. il faut .. il faut quoi ? Une bonne dose d'invention, de culot, d'ingéniosité et de tendresse. Après, tout coule.

Bertille Bonnepoire est un album qui contient des tonnes d'ingrédients qui vont vous faire craquer ! Je vous le dis... Pourtant l'idée de fond n'est pas commode à aborder : le cafard. Mais qu'est-ce donc ? qu'est-ce qIMGP2623ue cela signifie ? s'est demandée Miss C. Et bien je peux vous dire qu'elle a su trouver une réponse à ses questions dans cette histoire, d'une part par son scénario drôle et sentimental et d'autre part par les illustrations facétieuses et démonstratives. Quand le personnage broie du noir... il broie EFFECTIVEMENT du noir avec un gros nuage gribouillé au-dessus de la tête. C'est tout simple et efficace. Au moins cela peut mettre un mot sur le sentiment qu'on peut éprouver dans les moments creux [mais à bien y réfléchir, je n'ai jamais suspecté Miss C. de ressentir le moindre coup de blues jusqu'à présent (c'est une petite fille qui carbure avec le sourire et la bonne humeur 24/24 !)]  Le dernier argument décisif : le texte de Magali Le Huche est truffé de poésie, de badinage et de romantisme. C'est mignon, craquant, drôle.. enfin bref c'est une découverte coupdecoeurdutonnerre ! A ne pas manquer.

Bertille Bonnepoire a le cafard - Magali Le Huche  (éditions Sarbacane)