Qu'est-ce donc ?
- Ce magasin d'écriture propose d'une part des exercices pour s'entraîner au jeu littéraire de la création, avec figures de style, joutes verbales, jonglages avec les mots etc. et d'autre part c'est un lexique très riche, très fourni de la langue française, telle une encyclopédie, un dictionnaire ou un bréviaire de style.
- Ce livre est un indispensable pour tous les fous de littérature. Il n'est pas nécessaire d'être un aspirant écrivain pour se balader dans les rayons de ce Magasin. Soit, ce manuel apporte quelques clefs et autres indices pour circonvenir aux pannes d'inspiration, traquer la chasse aux sujets, cultiver l'humour noir, l'ironie, le sarcasme et la dérision avec brio, créer un personnage, etc.
- Il propose aussi des pistes à travers les divers genres littéraires que sont les poèmes, le haïku, le genre épistolaire, les journaux d'écrivains, le fantastique, le conte de fées, la nouvelle, le roman, le théâtre...
- Il compose à partir d'exemples illustres : le surréalisme de Breton, l'humour de Courteline, le journal de Stendhal, le questionnaire de Proust, l'incipit chez Maupassant, le style de Beckett, le théâtre d'Antigone... Les références pleuvent, les suggestions de lecture bouclent les chapitres. Miam, miam.
- Il y a une richesse énorme dans ce livre, autrement qualifié d'objet littéraire non identifié, un opus épais et bien costaud de 938 pages qui laboure dans tous les champs. Une aubaine pour les cinglés de la plume, car c'est un plat appétissant et bien consistant : il faut des heures, des jours, des semaines pour en venir à bout. Mais ce n'est pas un problème ! On le prend quand on veut, idéal d'ailleurs pour caler votre table de chevet, et on peut le lire en long, en large et en travers, on retombe toujours sur ses pieds.
- Si vous en doutiez encore, sachez que l'un des six principes majeurs de l'écriture est qu'un texte n'est par ailleurs jamais l'application d'un principe ! Tout comme Pennac prônait le droit de ne pas lire dans "sa constitution" de la lecture. Ce pied-de-nez augure le bon esprit de M. Hubert Haddad, grand magicien devant l'Eternel. Il faut lire ses bons conseils, comme ceux au jeune écrivain, cela fait réfléchir et remettrait quelques pieds (enflés) sur terre.
- Pour conclure en toute humilité : "Il faut lire avant tout, travailler les textes fondateurs, lire et relire les chefs d'oeuvre, les grands singuliers, les poètes. Je ne connais guère d'écrivain de quelque stature qui n'ait pas d'abord dédié son temps libre au merveilleux silence du livre."
- Oui, le "merveilleux silence du livre" !... *soupir*
Zulma
- Pour mémoire, n'oubliez pas l'Atelier 1 d'écriture ... là où tout commence !
Tu vois, ça sert les piqûres de rappel ;-))