13/12/06

Le Soldat rose - Louis Chedid, Pierre Dominique Burgaud & Cyril Houplain

soldat_roseVoilà l'histoire du Soldat Rose en images, après l'écoute du disque. Je remercie le hasard d'avoir favorisé cette coincidence car je trouve que le livre et le cd sont absolument indissociables, c'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas une offre regroupant les deux.

A feuilleter l'album illustré par Cyril Houplain, je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Les dessins ne sont pas terriblement accrocheurs, l'histoire est mignonne, et les chapitres en chansons posent problème. Quand on n'a pas le disque, que fait-on ? On imagine ? Un peu faible. C'est le gros dilemme sur cet article (sans revenir sur l'idée géniale lancée par Louis Chedid et Pierre Dominique Burgaud d'imaginer un magasin où les jouets vivent une existence cachée pour se préserver d'être achetés et séparés, quand surgit un petit garçon volontairement perdu, car l'enfant ne veut pas grandir mais vivre dans l'utopie.. bref !). Il est INDISPENSABLE de posséder aussi bien le disque que le livre, mais surtout le disque, à mon goût. Sans quoi, c'est un peu sans queue ni tête.

Hachette

Posté par clarabel76 à 20:55:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


La vie bercée - Hélène Dorion & Janice Nadeau

vie_berc_eDepuis l'instant où "la petite graine" est semée, le ventre se gonfle et l'enfant s'y niche et se nourrit de "La vie bercée".

En quelques pages, Hélène Dorion raconte ce parcours en poésie et langage imagé, aidée des illustrations aussi fantasmatiques de Janice Nadeau. Le cycle de la vie est scruté, analysé avec minutie, beaucoup de sous-entendus, annonçant une couleur douce, morose ou mélancolique, mais pleine de promesses et de rêves !

J'avoue avoir été plutôt perplexe en présentant ce livre à ma fille, je m'attendais à ce qu'elle n'y comprenne goutte, qu'elle ne ressente aucun attrait. Je me suis complètement trompée ! Elle s'est aussitôt prise de curiosité pour cette histoire qui sortait de "son ordinaire" (nous baignons pas mal dans le lexique des fées, princesses, etc.). Elle a su cerner qu'il s'agissait de la vie et de l'enfant qui grandissait (l'image du corps qui s'ouvre et s'agrandit comme un arbre a été impressionnante), d'une initiation en rêveries et images subliminales tout à fait percutantes et plaisantes.

Personnellement j'ai plutôt savouré le texte et certains passages pour expliquer "quand tu ouvriras un livre pour la première fois" et quand "tu voudras toi aussi sentir les vagues secouer ton corps" ! Le bonheur, le goût de la lecture avec ceci : "Entre les murs de ta chambre, un Petit Prince souffle sur les déserts, te montre des étoiles invisibles pour les yeux, t'offre des roses, des astéroïdes et des allumeurs de réverbères qui veillent sur tes nuits. Maintenant tu sais que le monde est rempli de roses dans les pages de tes livres." Joli, non ?

C'est en fait pour résumer plus simplement un livre illustré et poétique sur les "premières fois" : la naissance, l'enfance, l'adolescence, les émois, la crise et les portes qui claquent, les fâcheries, les larmes, les remords, la réconciliation. Puis "tu auras grandi sans percer le mystère de grandir, aimé sans trop comprendre, et pas davantage détesté. Tu seras adulte, comme on dit" ! Ah ! le grand Mystère de la vie ! Hélène Dorion a notamment réussi à employer des mots faciles et qui "parlent" aux enfants pour aborder ce thème pas aisé, ainsi le pari est réussi et parvient à toucher l'enfant et sa maman !

PS : N'hésitez pas à offrir ce livre à une future ou jeune maman !

Les 400 Coups

Posté par clarabel76 à 14:04:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vous en voulez plus sur les fées ?

J'ai acheté Le carnet secret des fées plus pour me faire plaisir car j'ai trouvé ce petit ouvrage absolument épatant ! C'est un livre illustré pour tout connaître sur les fées, accessible pour les enfants, mais surtout / surtout (!) indispensable pour les mamans. Nous avons tous en nous une part cachée de "fée-itude", non ?

Enfin, moi si. Et après lecture de ce livre, j'en suis absolument convaincue. Vous allez comprendre...

Donc, il faut savoir que les fées sont en voie de disparition et qu'elles sont désormais une espèce à protéger. Pour cela, la SPPF a été créée : la Société Protectrice du Peuple des Fées. Betty Bib (l'auteur) est la conférencière du SPPF et c'est à la suite de nombreuses questions sur le peuple des fées qu'elle a décidé de rédiger un "tout sur tout" les fées.

IMGP2715

Les chapitres sont ainsi composés : Comment débusquer une fée ? A quoi ressemblent-elles ? D'où viennent-elles ? Comment apprennent-elles à voler ? ... C'est en sentant la magie partout autour d'elle qu'il est temps pour la fée de recevoir sa baguette magique et de devenir ainsi une fée accomplie.

Le répertoire s'ouvre, il y a donc : les fées du logis, les fées de la nature et les fées des grandes occasions. Chaque catégorie fourmille d'exemples variés et originaux, tous plus facétieux les uns que les autres.

Tiens, je vous glisse une anecdote : les fées ne peuvent résister au parfum du thé, qu'elles adorent déguster dans des services en porcelaine très raffinés. Elles ont un penchant pour les variétés comme le Lapsang-Souchong ou le Rose Pouchong, leur préféré.

Vient finalement la dernière partie : Comment attirer une fée ? Là, je me dis : ça y est ! j'en suis une ! Pour appâter une créature féérique (hihihi), il faut donc user des sucreries, des trucs de fille et des objets sentimentaux. (Je suis conquise !)

carnet_secret_des_feesMais voyons, cet ouvrage cache également un message secret : d'abord promouvoir l'action de la SPPF et plaider en faveur du Mouvement pour la Conversion des Coeurs Incrédules (le MCCI), puis de respecter l'environnement et d'espérer un plus grand respect pour la magie et la beauté...

Le Carnet secret des fées - Betty Bib

Gründ

Posté par clarabel76 à 11:24:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

Mercredi, jour des enfants

Le livre présenté par Miss C. est une petite merveille pour la jeunesse : A l'orée des fées par Lenia Major avec des illustrations de Cathy Delanssay assez connue "dans le milieu" et dont voici le blog : La Goutte de Rosée.

IMGP2675

Ce livre est donc un ravissement pour les yeux, qui ne s'adresse pas "exclusivement aux petites filles en quête de cuicui et petites étoiles" (pour reprendre une expression fétiche de l'illustratrice !). C'est un bonheur partagé entre petits et grands, pour ceux et celles dont la simple évocation du mot "fée" fait scintiller les prunelles !

"Une petite main cueillera la fleur, Puis la tendra à sa maman avec candeur. Un rire de bonheur retentira, Une onde de joie irradiera, Réchauffant le coeur de la fée, Lui donnant vie à jamais.

Les fées n'ont besoin que d'amour. Si vous voulez qu'elles vous entourent, Offrez-en chaque jour."

IMGP2674

Eh oui, c'est de la poésie !.. Lenia Major a décliné les fées en plusieurs familles : les fées du logis, les fées des éléments, les fées des saisons, les fées des êtres vivants et les fées taquines.

Elles se nomment Plume, Grisette, Bayadère ou Croquante... Céleste, Aurore, Ondine ou Esther... Tomé, Brune ou Blanche... Garance, Line ou Girouette... Couldouce, Candi ou Pie... Elles affichent toutes leurs couleurs et des minois, des douceurs, des émotions bien à elles. Elles sont gracieuses, calines, coquines, bavardes, amoureuses, pleureuses, rieuses et même magiciennes.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Le travail de Cathy Delanssay "porte" en haut de l'affiche cet album précieux. Lenia Major à la plume révèle les secrets, Cathy Delanssay de son pinceau trace les contours. A elles deux, elles parviennent à percer le mystère des fées, de nous en présenter quelques secrets...

A l'orée des fées (quel joli titre !) est un album qui est tellement sublime que toute maman va être poussée à le préserver des mains maladroites de l'enfant. Or, je tiens à préciser que la couverture est justement (et judicieusement) moelleuse et peut parer à "de nombreux chocs" avant de faire grise mine (ne le lui souhaitons pas non plus).

Quand au texte - parce que c'est bien beau à regarder, il faut aussi se pencher sur l'écriture !... Là je suis beaucoup plus mesurée. Je m'explique : la poésie est très belle, malicieuse et truffée de clins d'oeil (qu'une maman comprend, etc.). Par contre, Miss C. âgée de 6 ans 1/2 n'a pas toujours saisi les subtilités (mais se rinçait l'oeil à n'en plus pouvoir devant les illustrations, c'est indiscutable !). J'ai cependant réussi à capter son intérêt (et tirer un sourire de ses lèvres) à la lecture de quelques textes ingénieux et plutôt drôles, car à son jeune âge c'est encore l'humour qui la fait craquer. Par la suite, elle s'épanchera davantage sur d'autres pages noyées de lumière !...

IMGP2673

Voilà une conclusion alléchante : finalement A l'orée des fées est un livre pérenne. Il trace sa route et son sillon dans le temps, et saura séduire Miss C. au fil des ans, des attentes et de ses rêves ! La magie des fées, moi j'y crois et pour longtemps. D'ailleurs, reprenons le message de la fin : ..."nous ne vous quittons pas une seconde. Nous serons toujours là, à vos côtés, Toujours en alerte, toujours à veiller, Sur vos peines, vos joies, votre destinée.  (...)

Alors gardez les yeux ouverts ! "

A_l_oree_des_fees

   A l'orée des Fées - Lenia Major & Cathy Delanssay

   Balivernes Editions

   D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il était plus pratique de commander le livre directement sur le site de l'éditeur : http://www.balivernes.com/ouvrages.php?book=12&cat=18 . Les commandes Amazon ou la Fnac ont des délais beaucoup trop longs (à cause d'un souci administratif dû au distributeur). A bon entendeur !  :-)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :