* La vie de princesse *

Une princesse vit dans un château, elle est la fille du Roi et de la Reine.

Son éducation est entre les mains d'une gouvernante et d'une équipe de professeurs : histoire, maintien, chant, danse et médecin personnel.

IMGP2725

Tous les matins, la princesse se réveille et prend son petit déjeuner puis son bain parfumé aux pétales de roses. Elle réserve un soin scrupuleux dans le choix de ses tenues puis occupe sa journée à son éducation : apprendre à valser, connaître l'histoire de son royaume sur le bout des ongles, savoir bien se tenir à table et marcher bien droite, répondre à son courrier.

Elle se consacre également à son peuple et distribue de la nourriture aux plus pauvres, visite les hôpitaux et s'occupe des orphelins.

Elle organise des goûters avec les jeunes filles de bonne famille, écoute des morceaux de musique à la mode, se promène en carrosse et brille dans les bals pour trouver chaussure à son pied. Le jour venu, elle arborera sa plus belle robe et la couronne royale qui ne sert que pour cette occasion.

Voilà l'image classique des princesses d'autrefois - pourquoi, elles ont changé depuis ? En attendant, voici encore d'autres histoires de princesses, beaucoup plus célèbres, mais dont la destinée a été perturbée par des mauvais coups du sort : Peau d'Ane, Blanche Neige, Cendrillon et le Prince Crapaud, et enfin l'histoire de Princesse Héloïse, adaptée de la Biche au bois de Madame d'Aulnoy, où une pauvre petite princesse est condamné, le jour de son baptême, à ne plus voir le soleil...

Concluons cet album sur un chapitre manuel avec les conseils aux petites couturières pour réaliser un déguisement de princesse, avec corsage, cape et pantoufles de cachet !... Ah mais tiens, les mamans doivent apporter leur contribution en manipulant ciseaux et agrafeuse pour assembler ce mont de papier crépon !.. (j'entends un soupir de soulagement dans l'assistance ?!).

IMGP2728

La collection de L'imagerie des éditions Fleurus est un incontournable chez les enfants : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et c'est accessible dès 3-4 ans. L'imagerie des Princesses est un album facile et basique, il n'y a pas beaucoup de texte, mais l'adaptation des contes par Emilie Beaumont est intelligente et agréable. En échange, il y a beaucoup d'illustrations dans cet exemplaire, merci Sophie Toussaint pour ces créations colorées et facétieuses. Cela donne de la légèreté dans la lecture. D'ailleurs, c'est  presque à considérer comme un indispensable pour les filles qui ont des petites étoiles dans la tête, car si certains peuvent reprocher à ce livre de manquer d'originalité, il a le mérite d'être efficace et divertissant. Et puis la couverture avec les paillettes vaut tous les louis d'or aux yeux de ma fille, à chacun ses rêves !

imagerie_des_princessesL'imagerie des Princesses

Emilie Beaumont (texte), Sophie Toussaint (images) & Nathalie Bélineau (conception)

Editions Fleurus