L'imagerie des Princesses - Emilie Beaumont & Sophie Toussaint
* La vie de princesse *
Une princesse vit dans un château, elle est la fille du Roi et de la Reine.
Son éducation est entre les mains d'une gouvernante et d'une équipe de professeurs : histoire, maintien, chant, danse et médecin personnel.
Tous les matins, la princesse se réveille et prend son petit déjeuner puis son bain parfumé aux pétales de roses. Elle réserve un soin scrupuleux dans le choix de ses tenues puis occupe sa journée à son éducation : apprendre à valser, connaître l'histoire de son royaume sur le bout des ongles, savoir bien se tenir à table et marcher bien droite, répondre à son courrier.
Elle se consacre également à son peuple et distribue de la nourriture aux plus pauvres, visite les hôpitaux et s'occupe des orphelins.
Elle organise des goûters avec les jeunes filles de bonne famille, écoute des morceaux de musique à la mode, se promène en carrosse et brille dans les bals pour trouver chaussure à son pied. Le jour venu, elle arborera sa plus belle robe et la couronne royale qui ne sert que pour cette occasion.
Voilà l'image classique des princesses d'autrefois - pourquoi, elles ont changé depuis ? En attendant, voici encore d'autres histoires de princesses, beaucoup plus célèbres, mais dont la destinée a été perturbée par des mauvais coups du sort : Peau d'Ane, Blanche Neige, Cendrillon et le Prince Crapaud, et enfin l'histoire de Princesse Héloïse, adaptée de la Biche au bois de Madame d'Aulnoy, où une pauvre petite princesse est condamné, le jour de son baptême, à ne plus voir le soleil...
Concluons cet album sur un chapitre manuel avec les conseils aux petites couturières pour réaliser un déguisement de princesse, avec corsage, cape et pantoufles de cachet !... Ah mais tiens, les mamans doivent apporter leur contribution en manipulant ciseaux et agrafeuse pour assembler ce mont de papier crépon !.. (j'entends un soupir de soulagement dans l'assistance ?!).
La collection de L'imagerie des éditions Fleurus est un incontournable chez les enfants : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et c'est accessible dès 3-4 ans. L'imagerie des Princesses est un album facile et basique, il n'y a pas beaucoup de texte, mais l'adaptation des contes par Emilie Beaumont est intelligente et agréable. En échange, il y a beaucoup d'illustrations dans cet exemplaire, merci Sophie Toussaint pour ces créations colorées et facétieuses. Cela donne de la légèreté dans la lecture. D'ailleurs, c'est presque à considérer comme un indispensable pour les filles qui ont des petites étoiles dans la tête, car si certains peuvent reprocher à ce livre de manquer d'originalité, il a le mérite d'être efficace et divertissant. Et puis la couverture avec les paillettes vaut tous les louis d'or aux yeux de ma fille, à chacun ses rêves !
Emilie Beaumont (texte), Sophie Toussaint (images) & Nathalie Bélineau (conception)
Editions Fleurus
Les Origimots - Claude Duneton
Claude Duneton est un détective un peu particulier, il poursuit les mots, il les débusque et les découvre pour raconter leur histoire. D'où viennent les mots ? Quels sont leurs secrets ? Il faut savoir peu ou beaucoup de choses pour pouvoir l'expliquer mais Claude Duneton a privilégié la méthode douce pour son "coup d'oeil touristique" concernant quelques-unes des créations de la langue française au fil des époques, en remontant le temps, de siècle en siècle...
Cette méthode implique qu'elle va remonter aux sources, vers les racines des mots, et leur sens véritable - cette démarche s'appelle étymologie. Le 20ème siècle, qui marque l'époque des chaos, des progrès et des bouleversements, donne naissance au terme de la "vie moderne" avec l'émergence du cinéma, de la télévision, de l'avion, des vacances, des satellites, etc. Des nouveaux mots fleurissent dans la bouche des français : baladeur, basquets (!), carte à puce, DVD, internet, micro-ondes... et il est très intéressant de remarquer que leurs sens dérivent des termes anglo-saxons mais aussi du latin. Le 20ème siècle est donc le joyeux chamboule-tout entre la modernité et la tactique "à l'ancienne".
En fait, au fil des pages, grâce à l'enseignement malicieux de Claude Duneton, le lecteur s'aperçoit que tout mot ne se laisse pas facilement prendre au piège, plusieurs sont insaisissables et glissent comme des anguilles entre les mains. Les mots, de tout temps, ont voyagé, ce qui explique la naissance des nouveaux mots, des sens cachés et des orthographes belliqueuses !
Les mots bougent, les mots changent... Le mot "cacahuète" est rigolo et vient de l'espagnol lui-même adapté d'un mot aztèque, qui signifie "cacao de terre". Le "camembert" tire son nom d'une petite ville de Normandie où il fut fabriqué avec du bon lait des vaches normandes ! "Clochard" vient de l'expression d'argot "filer la cloche" ou "être à la cloche" / "ne pas avoir de maison". Le "croissant" possède une histoire qui vaut son pesant de beurre ! Une "gifle" désignait seulement la "joue" avant d'être ce que vous savez... Un "kaléidoscope" est une vraie salade grecque. La "mayonnaise" devrait être déconseillée en Angleterre car elle représente là-bas la célébration d'une défaite. Le "chignon", dans sa signification du début du 17ème siècle, rappelle mollement l'art de séduction que cette coiffure inspire, vive le 18ème pour lui donner ses lettres de noblesse ! La "coccinelle" prévoit la météo, un "orang-outang" est un "homme des forêts" en Malaisie, un "moustique" s'est toujours appelé "moustique" (les sales bêtes !). L'abricot, originaire de la Chine, a été découvert par les Arabes qui l'appelèrent "fruit précoce", puis les Espagnols le trouvèrent bon aussi et transformèrent le mot en "albaricoque", avant d'être amputés par les Français, toujours plus pressés que la musique, en "abricot". Un "arlequin" vient du nom d'un diable très ancien en vieux français "hellequin", le "boucan" est né au Brésil. Le "bouquin" désigna d'abord de vieux livres au 16ème siècle, la "patate" vient du centre du Chili et la "marmelade" des Grecs anciens. Etc etc ...
Les exemples pullulent dans ce livre très amusant et instructif. Il rappelle également que le mot "Papa" date du 13ème siècle, désignant en latin "aïeul, grand-père". Je pourrais en tartiner des lignes sur les nombreux modèles cités par Claude Duneton, aussi je vous le conseille, à vous et vos enfants, s'ils sont curieux de découvrir ce que signifie plus exactement les mots "enfant", "maison", "fantôme" ou "ogre"... On peut lire ce livre à sa guise, selon son rythme, quelques pages ou deux-trois mots par soir, même une seule découverte par jour peut amplement suffire ! Claude Duneton a également introduit chaque siècle en un bref chapitre récapitulant avec burlesque la tendance de l'époque. On en apprend à chaque instant, "Les Origimots" (création personnelle du magicien Duneton) est une lecture perspicace, intelligente et drôle !
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées
Mercredi, jour des enfants
Aujourd'hui Miss C. a décidé de bouder ses livres...
Elle préfère jouer à la poupée !
Nous présenterons quelques livres dans l'après-midi ou en début de soirée, le rituel n'est pas rompu !
En attendant, elle est fière de compter les jours qui restent avant la nuit de Noël !
Plus que 4 jours !
A très vite, Père Noël !!!
Le voleur de lettres - François Caradec
François Caradec est le grand-père d'une petite fille prénommée Camille, elle a 7 ans et apprend à lire. Pour faire de cet apprentissage un amusement, l'écrivain s'est mis à la plume pour rédiger une collection dédiée à sa petite-fille. Sont déjà parus "Les Histoires pour Camille" et "Les cinq diamants du diable".
"Le voleur de lettres" est dans le même esprit un exercice à la fois ludique et instructif sur l'initiation à la typographie. L'histoire se passe dans le quartier des Graphes, les commerçants se réveillent en constatant chacun qu'une ou plusieurs lettres de leurs enseignes ont été dérobés. Auprès de l'inspecteur Quoi, les victimes font leur déposition et constatent ainsi qu'il existe un "tableau d'identité des lettres". Il y a donc les caractère romains et italiques, majuscules ou minuscules, gras ou maigres, plus les empattements où l'on croise les Antique, Elzévir, Egyptienne, Auriol, Mistral etc.
Le texte est suivi de : La maison de Camille, sous forme de ritournelle, La tarte de la princesse, ou comment peupler un royaume, Le Corbeau et le Renard, façon terrine, Histoire de Plume le distrait et de sa bonne fée, Une omelette sans oeufs (n'est pas possible, il faut au moins trois E plus un O, sans E tu sais rôtir un gigot ou blanchir un chou farci... ), La légende du lac sans fond, histoire typiquement irlandaise.
Cette lecture est accessible pour les lecteurs d'au moins 7-8 ans, capables de jongler avec les subtilités de la langue française, qui parfois rechignent à retenir leurs leçons d'orthographe ou leurs comptines. En lisant ce livre de François Caradec, illustré par Jean-Pierre Cagnat (le plaisir de lire est adouci par les dessins fantaisistes), tout lecteur peut donc retenir en s'amusant. C'est astucieux, les histoires sont drôles, plutôt courtes. Le plaisir de lire s'associe véritablement au pouvoir mystérieux du bonheur d'apprendre... les jeunes lecteurs apprécieront, sans s'en rendre compte !
Gallimard jeunesse, coll. Giboulées