Le sapin de monsieur Jacobi - Robert Barry
Monsieur Jacobi reçoit son beau sapin de Noël et l'installe dans son salon, mais il fait la grimace :
le sapin touche le plafond déjà haut, il faut donc couper un morceau !...
Et l'aventure commence : du morceau coupé, un nouveau sapin fera ainsi le bonheur de miss Adèle, du jardinier, de l'ours Barnabé, de Maître Renard etc etc. Chacun le trouvant trop grand l'épointera à son tour...
C'est une histoire à tiroirs, l'histoire d'un sapin trop haut dont le plumet coupé fait le bonheur d'une rimbabelle de personnages... Ainsi va la vie du sapin, jusqu'à la toute dernière page qui ne manque pas d'humour.
Une lecture pour sourire, pour savourer le texte en prose, remis au goût du jour et en couleurs, car Le sapin de monsieur Jacobi est un classique paru en 1963 et qui peut se vanter de n'avoir pris aucune ride ! C'est un petit régal, on rigole et l'histoire respire l'ambiance magique de Noël où partage et tendresse font bon ménage.
Gallimard jeunesse, coll. Folio benjamin
Les enquêtes de Vipérine Maltais : Mortels Noëls - Sylvie Brien
Lire les enquêtes de Vipérine Maltais, 13 ans, procure un réel dépaysement qui envoie le lecteur dans un Québec des années 1920, entre les murs d'un pensionnat religieux, où Vipérine et sa soeur Olivine sont élèves. Les fêtes de Noël ne sont qu'un décor de fond pour cette pièce de théâtre où le mystère frappe le sommeil de la soeur économe, Aurore, persuadée d'avoir été la victime manquée d'un meurtre. Vipérine mène son enquête, remonte quelques pistes d'un Noël ancien, sur les douces et mélodramatiques dernières lignes du conte d'Andersen et de La petite fille aux allumettes... C'était une belle rencontre de faire connaissance avec Vipérine Maltais, fillette très intelligente et qui pense avoir un physique ingrat. Dans "Mortels Noëls", le dénouement ne soulèvera guère de soupirs d'étonnement, surtout si le lecteur a bien suivi, dès la 50ème page les jeux sont faits (du moins, pour moi). Mais j'ai trouvé plutôt amusant que tous les suspects soient réunis autour de Vipérine en train de clamer les conclusions de son enquête, cela rappelle la méthode d'une certaine Dame Agatha Christie... Bref, une petite collection plaisante, qui ne chatouille pas les neurones, qui se contente donc d'être distrayante ET dépaysante !
Gallimard jeunesse, coll. Hors Piste
Boréal-Express - Chris Van Allsburg
Un jour, un ami du narrateur de cette histoire lui a confié que "le Père Noël n'existe pas". La veille de Noël, le jeune garçon est couché dans son lit et guette un bruit que "jamais il n'entendra", celui des clochettes tintinnabulantes du traîneau de Père Noël.
Cette nuit-là, le garçon va entendre d'autres bruits : le sifflement de la vapeur, le grincement du métal... Un train est arrêté devant sa maison. Vite, en voiture pour le Pôle Nord ! Montons à bord du Boréal-Express, avec d'autres enfants en pyjamas et chemises de nuit, chantons des cantiques en mangeant des bonbons et en buvant du chocolat chaud.
Quand apparut "les lumières d'un étrange paquebot naviguant sur un océan glacé"... le Pôle Nord ! C'était une ville gigantesque qui se dressait, solitaire, au sommet du monde; rien que des usines où se fabriquaient tous les jouets de Noël.
Ainsi se poursuit l'histoire incroyable de la rencontre des elfes et du Père Noël, du rituel du premier cadeau, de la magie des cloches d'argent et du son miraculeux qu'elles chantonnent... L'album Boréal-Express est une histoire fabuleuse, une histoire sur la croyance et la tradition. Chris Van Allsburg est parvenu à pénétrer ce monde en poésie, tendresse et grandeur. Aucune miévrerie dans l'album, les peintures sont fantastiques, le texte est pudique, le contenu est très, très juste. C'est un album à partager avec tous les enfants qui grandissent... Il faut les nourrir de la foi et des rêves de la magie de Noël. C'est d'ailleurs une histoire dédiée à "tous ceux qui y croient"... Il existe une adaptation cinématographique : Pôle Express de Robert Zemeckis. Magique et merveilleux, aussi !
L'école des loisirs