Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 décembre 2006

Le titre du dernier Harry Potter est connu !

Le titre du dernier Harry Potter est désormais connu... en anglais

Photo
LONDRES, 21 déc 2006 (AFP) - Le titre du dernier et très attendu tome des aventures d'Harry Potter s'appellera "Harry Potter and the Deathly Hallows", ce qui pourrait être traduit par "Harry Potter et les saints mortuaires".

Le titre a été publié jeudi par la romancière britannique J.K. Rowling sur son site internet.

Il s'agira du septième et dernier tome des aventures du petit sorcier à la célèbre cicatrice, devenu un succès planétaire, vendu à plus de 300 millions d'exemplaires, traduit en 63 langues et adapté au cinéma.

La date de sortie n'est pas encore connue, mais J.K. Rowling a tenu a rassurer ses fans. "Ne vous inquiétez pas, je vais le terminer", écrit-elle sur son site. Et elle confie qu'elle en rêve la nuit, ce qui jusqu'à très récemment ne lui était jamais arrivé.

"Je ne pense pas que l'on puisse imaginer ce que cela représente sans l'avoir vécu: exultation et frustration se succèdent sans répit", explique-t-elle. "Je rédige en ce moment des scènes imaginées, pour certaines, il y a une douzaine d'années, voire davantage".

La grande peur des fans est qu'elle fasse mourir Harry Potter.

J.K. Rowling avait en effet annoncé en juin que deux de ses personnages allaient mourir dans ce dernier tome, dont elle a écrit le chapitre final "à peu près en 1990".

"Le chapitre final est secret, bien qu'il ait été un peu modifié maintenant. Un personnage a eu un sursis. Mais je dois dire que deux vont mourir, et je n'avais pas l'intention de les faire mourir", avait-elle précisé.

La romancière de 41 ans, devenue grâce au succès de son jeune héros l'une des plus grosses fortunes de son pays, travaille depuis un an sur ce dernier tome de la saga.

Publicité
Publicité
22 décembre 2006

Le questionnaire du 7

Bon voilà, il me faut remercier Cathulu qui a eu l'excellente idée de me passer en relais ce questionnaire prise-de-tête !!! C'est trop gentil de sa part, je vais tenter de m'appliquer.

NB : Monsieur Le Barbu veille, alors je prends soin d'être bien sage ... :-)

7 Choses Que Vous Faites Bien :

  • Lire
  • Rigoler avec ma fille
  • Prendre en photo mon super chien noir aux oreilles pointues, qui aime tirer la langue
  • Acheter des bottes
  • Sourire aux passants
  • Bouder les tâches ménagères
  • Préparer les pâtes

7 Choses Que Vous Ne Savez / Pouvez Pas Faire :

  • Cuisiner
  • Coudre
  • Pardonner
  • Raconter des blagues
  • Repasser les chemises
  • Créer une bannière pour mon blog
  • Arriver 1ère aux compétitions de MarioKart en vitesse 150

7 Choses Qui Vous Attirent Dans Le Sexe Opposé :

  • La force tranquille -bof-
  • L'art de bricoler -mouaip-
  • La fausse humilité -hmm,hmm-
  • Le refus de reconnaître ses torts -oh oui!-
  • L'absence totale de s'assumer -soupir-
  • Le goût de la Mère éternelle -triple soupir-
  • Le fait de n'être pas une femme  -yes!-

7 Choses Que Vous Dites Souvent :

  • Voilà
  • Vingt Dieux
  • Parle moins fort
  • Non, mais...
  • Ah bon ?!
  • ça me saoûle
  • Griffon

7 Béguins Pour Une Personnalité :

  • Cary Grant
  • James Stewart
  • Marilyn
  • Audrey Hepburn
  • Hitchcock
  • Vivien Leigh
  • Rhett Butler -oui, le personnage!-

7 Personnes Qui Vont Subir Le Même Calvaire ...

Gnak, gnak, gnak...

  • Florinette / Olga / Cathe / Allie / Anne /Papillon / Arsenik ....
  • et tiens, Lily ...  (plus un ! chut !)

On dit Merci pour le cadeau empoisonné ! ... :-)

22 décembre 2006

L'appel des Abîmes - Danielle Martinigol

appel_des_abimesDix ans ont passé. Aëla, âgée de 19 ans, est désormais perl à bord de son Abîme, Jang-Al, surnommé l'Abîme Noir. Tous deux forment un couple indissociable et audacieux, qui refuse toute intrusion. Mais l'Abîme devient incontrôlable, emmène sa perl dans des sauts pour explorer la galaxie et la conduire à une recontre de 3ème type !

Mais à Autremer, Aëla a brisé le coeur d'un jeune professeur, déchiré de voir son amour être kidnappé par son Abîme, au gré de ses désirs, de ses envies à lui. Le lien puissant qui existe entre ces deux-là dépasse les entendements, de plus les Autorités Supérieures s'interroge sur la découverte d'une nouvelle galaxie avec d'autres Abîmes, parmi lesquels Jang-La semble puiser une force insoupçonnée et nouvelle, pas loin de l'émancipation.

Le 3ème livre de la série créée par Danielle Martinigol s'achève en apothéose, maintenant le rythme à cadence soutenue et un suspense entier jusqu'aux dernières pages. Dans "L'appel des Abîmes" il est davantage question de la relation complexe entre l'Abîme et sa perl, sur le risque potentiel d'une perte de maîtrise, de la menace de sécession, et l'introduction d'une communication avec d'Autres. La place des médias est toujours représentée, plus en pointillés, mais illustrée par la présence de Chaddy Meretta, 15 ans, qui rappelle étrangement Sandiane du début de l'aventure. Aëla Maguelonne, autrement surnommée la Fée des Abîmes, prend dans ce tome tout son poids et son rôle déterminant. La lecture des 3 livres fut une plongée éblouissante dans un univers inconnu mais captivant. Cela va être difficile de tourner la page...

Mango

21 décembre 2006

L'envol de l'Abîme - Danielle Martinigol

envol_de_l_abimeQuinze ans ont passé depuis le tome 1 : Sandiane et Mel se sont mariés, ils ont une petite fille de 9 ans, Aëla, surnommée la "petite fée des Abîmes", car l'enfant, gracieuse et ravissante, est réputée mystérieuse de par son silence et son pouvoir de communication avec tous les vaisseaux de la planète d'Autremer... La planète-océan a perdu son bouclier de protection et son secret concernant les perls et les Abîmes a été divulgué. Autremer doit désormais s'ouvrir aux autres communautés inter-planétaires, notamment pour le recrutement des pilotes de leurs fantastiques vaisseaux.

En se rendant sur l'hostile planète Djauze, Sandiane fait la connaissance d'un adolescent de 16 ans, Corian. C'est un clandestin, il se cache avec son père, pourtant son rêve est de devenir perl. Par une incroyable circonstance, l'Abîme de Sandiane va décider de LE sélectionner pour les épreuves d'osmose. Corian et son meilleur ami Djem vont donc partir dans cette formidable aventure, avec une équipe de journalistes collée à leurs basques. L'ère des émissions tapageuses est en cours, l'esprit du reality show vient souffler sur Autremer, au grand dam de Mel Maguelonne qui rend son épouse responsable de cette "chiourme".

Le Tome 1 était mystérieux, chantait la gloire des Abîmes, auréolés de secrets, et l'intrigue du livre était prenante. Le Tome 2 a perdu cet aspect de voile nébuleux mais a su rebondir avec brio sur la relation exceptionnelle liant l'Abîme à son perl (c'est-à-dire le pilote). Il y a un pouvoir de séduction, de fascination dans "L'envol de l'Abîme". L'histoire va s'enrichir de quelques rebondissements avec l'apparition d'un vaisseau inconnu, un Abîme non identifié. Au coeur du roman, Sandiane et Mel Maguelonne ont perdu les premiers rôles, c'est un autre adolescent ténébreux qui brille sous les spotlights. Mais c'est important de garder une trace, de suivre le chemin des personnages, de découvrir les nouvelles recrues. Cette série de Danielle Martinigol est absolument passionnante, elle sait captiver du début à la fin, pas seulement à surfer sur la vague des délires de SF et des aventures tonitruantes, il y a dans son univers de la poésie, de la luminosité et une ôde pour le respect des choses, des êtres et de la nature. C'est pour cela que tout public y trouvera son bonheur, petits et grands inclus !

Mango jeunesse

20 décembre 2006

L'imagerie des Princesses - Emilie Beaumont & Sophie Toussaint

* La vie de princesse *

Une princesse vit dans un château, elle est la fille du Roi et de la Reine.

Son éducation est entre les mains d'une gouvernante et d'une équipe de professeurs : histoire, maintien, chant, danse et médecin personnel.

IMGP2725

Tous les matins, la princesse se réveille et prend son petit déjeuner puis son bain parfumé aux pétales de roses. Elle réserve un soin scrupuleux dans le choix de ses tenues puis occupe sa journée à son éducation : apprendre à valser, connaître l'histoire de son royaume sur le bout des ongles, savoir bien se tenir à table et marcher bien droite, répondre à son courrier.

Elle se consacre également à son peuple et distribue de la nourriture aux plus pauvres, visite les hôpitaux et s'occupe des orphelins.

Elle organise des goûters avec les jeunes filles de bonne famille, écoute des morceaux de musique à la mode, se promène en carrosse et brille dans les bals pour trouver chaussure à son pied. Le jour venu, elle arborera sa plus belle robe et la couronne royale qui ne sert que pour cette occasion.

Voilà l'image classique des princesses d'autrefois - pourquoi, elles ont changé depuis ? En attendant, voici encore d'autres histoires de princesses, beaucoup plus célèbres, mais dont la destinée a été perturbée par des mauvais coups du sort : Peau d'Ane, Blanche Neige, Cendrillon et le Prince Crapaud, et enfin l'histoire de Princesse Héloïse, adaptée de la Biche au bois de Madame d'Aulnoy, où une pauvre petite princesse est condamné, le jour de son baptême, à ne plus voir le soleil...

Concluons cet album sur un chapitre manuel avec les conseils aux petites couturières pour réaliser un déguisement de princesse, avec corsage, cape et pantoufles de cachet !... Ah mais tiens, les mamans doivent apporter leur contribution en manipulant ciseaux et agrafeuse pour assembler ce mont de papier crépon !.. (j'entends un soupir de soulagement dans l'assistance ?!).

IMGP2728

La collection de L'imagerie des éditions Fleurus est un incontournable chez les enfants : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et c'est accessible dès 3-4 ans. L'imagerie des Princesses est un album facile et basique, il n'y a pas beaucoup de texte, mais l'adaptation des contes par Emilie Beaumont est intelligente et agréable. En échange, il y a beaucoup d'illustrations dans cet exemplaire, merci Sophie Toussaint pour ces créations colorées et facétieuses. Cela donne de la légèreté dans la lecture. D'ailleurs, c'est  presque à considérer comme un indispensable pour les filles qui ont des petites étoiles dans la tête, car si certains peuvent reprocher à ce livre de manquer d'originalité, il a le mérite d'être efficace et divertissant. Et puis la couverture avec les paillettes vaut tous les louis d'or aux yeux de ma fille, à chacun ses rêves !

imagerie_des_princessesL'imagerie des Princesses

Emilie Beaumont (texte), Sophie Toussaint (images) & Nathalie Bélineau (conception)

Editions Fleurus

Publicité
Publicité
20 décembre 2006

Les Origimots - Claude Duneton

origimotsClaude Duneton est un détective un peu particulier, il poursuit les mots, il les débusque et les découvre pour raconter leur histoire. D'où viennent les mots ? Quels sont leurs secrets ? Il faut savoir peu ou beaucoup de choses pour pouvoir l'expliquer mais Claude Duneton a privilégié la méthode douce pour son "coup d'oeil touristique" concernant quelques-unes des créations de la langue française au fil des époques, en remontant le temps, de siècle en siècle...

Cette méthode implique qu'elle va remonter aux sources, vers les racines des mots, et leur sens véritable - cette démarche s'appelle étymologie. Le 20ème siècle, qui marque l'époque des chaos, des progrès et des bouleversements, donne naissance au terme de la "vie moderne" avec l'émergence du cinéma, de la télévision, de l'avion, des vacances, des satellites, etc. Des nouveaux mots fleurissent dans la bouche des français : baladeur, basquets (!), carte à puce, DVD, internet, micro-ondes... et il est très intéressant de remarquer que leurs sens dérivent des termes anglo-saxons mais aussi du latin. Le 20ème siècle est donc le joyeux chamboule-tout  entre la modernité et la tactique "à l'ancienne".

En fait, au fil des pages, grâce à l'enseignement malicieux de Claude Duneton, le lecteur s'aperçoit que tout mot ne se laisse pas facilement prendre au piège, plusieurs sont insaisissables et glissent comme des anguilles entre les mains. Les mots, de tout temps, ont voyagé, ce qui explique la naissance des nouveaux mots, des sens cachés et des orthographes belliqueuses !

Les mots bougent, les mots changent... Le mot "cacahuète" est rigolo et vient de l'espagnol lui-même adapté d'un mot aztèque, qui signifie "cacao de terre". Le "camembert" tire son nom d'une petite ville de Normandie où il fut fabriqué avec du bon lait des vaches normandes ! "Clochard" vient de l'expression d'argot "filer la cloche" ou "être à la cloche" / "ne pas avoir de maison". Le "croissant" possède une histoire qui vaut son pesant de beurre ! Une "gifle" désignait seulement la "joue" avant d'être ce que vous savez... Un "kaléidoscope" est une vraie salade grecque. La "mayonnaise" devrait être déconseillée en Angleterre car elle représente là-bas la célébration d'une défaite. Le "chignon", dans sa signification du début du 17ème siècle, rappelle mollement l'art de séduction que cette coiffure inspire, vive le 18ème pour lui donner ses lettres de noblesse ! La "coccinelle" prévoit la météo, un "orang-outang" est un "homme des forêts" en Malaisie, un "moustique" s'est toujours appelé "moustique" (les sales bêtes !). L'abricot, originaire de la Chine, a été découvert par les Arabes qui l'appelèrent "fruit précoce", puis les Espagnols le trouvèrent bon aussi et transformèrent le mot en "albaricoque", avant d'être amputés par les Français, toujours plus pressés que la musique, en "abricot". Un "arlequin" vient du nom d'un diable très ancien en vieux français "hellequin", le "boucan" est né au Brésil. Le "bouquin" désigna d'abord de vieux livres au 16ème siècle, la "patate" vient du centre du Chili et la "marmelade" des Grecs anciens. Etc etc ...

Les exemples pullulent dans ce livre très amusant et instructif. Il rappelle également que le mot "Papa" date du 13ème siècle, désignant en latin "aïeul, grand-père". Je pourrais en tartiner des lignes sur les nombreux modèles cités par Claude Duneton, aussi je vous le conseille, à vous et vos enfants, s'ils sont curieux de découvrir ce que signifie plus exactement les mots "enfant", "maison", "fantôme" ou "ogre"... On peut lire ce livre à sa guise, selon son rythme, quelques pages ou deux-trois mots par soir, même une seule découverte par jour peut amplement suffire ! Claude Duneton a également introduit chaque siècle en un bref chapitre récapitulant avec burlesque la tendance de l'époque. On en apprend à chaque instant, "Les Origimots" (création personnelle du magicien Duneton) est une lecture perspicace, intelligente et drôle !

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées

20 décembre 2006

Mercredi, jour des enfants

Aujourd'hui Miss C. a décidé de bouder ses livres...

IMGP2719

Elle préfère jouer à la poupée !

Nous présenterons quelques livres dans l'après-midi ou en début de soirée,  le rituel n'est pas rompu !

IMGP2722En attendant, elle est fière de compter les jours qui restent avant la nuit de Noël !

Plus que 4 jours !

A très vite, Père Noël !!!

20 décembre 2006

Le voleur de lettres - François Caradec

voleur_de_lettresFrançois Caradec est le grand-père d'une petite fille prénommée Camille, elle a 7 ans et apprend à lire. Pour faire de cet apprentissage un amusement, l'écrivain s'est mis à la plume pour rédiger une collection dédiée à sa petite-fille. Sont déjà parus "Les Histoires pour Camille" et "Les cinq diamants du diable".

"Le voleur de lettres" est dans le même esprit un exercice à la fois ludique et instructif sur l'initiation à la typographie. L'histoire se passe dans le quartier des Graphes, les commerçants se réveillent en constatant chacun qu'une ou plusieurs lettres de leurs enseignes ont été dérobés. Auprès de l'inspecteur Quoi, les victimes font leur déposition et constatent ainsi qu'il existe un "tableau d'identité des lettres".  Il y a donc les caractère romains et italiques, majuscules ou minuscules, gras ou maigres, plus les empattements où l'on croise les Antique, Elzévir, Egyptienne, Auriol, Mistral etc.

Le texte est suivi de : La maison de Camille, sous forme de ritournelle, La tarte de la princesse, ou comment peupler un royaume, Le Corbeau et le Renard, façon terrine, Histoire de Plume le distrait et de sa bonne fée, Une omelette sans oeufs (n'est pas possible, il faut au moins trois E plus un O, sans E tu sais rôtir un gigot ou blanchir un chou farci... ), La légende du lac sans fond, histoire typiquement irlandaise.

Cette lecture est accessible pour les lecteurs d'au moins 7-8 ans, capables de jongler avec les subtilités de la langue française, qui parfois rechignent à retenir leurs leçons d'orthographe ou leurs comptines. En lisant ce livre de François Caradec, illustré par Jean-Pierre Cagnat (le plaisir de lire est adouci par les dessins fantaisistes), tout lecteur peut donc retenir en s'amusant. C'est astucieux, les histoires sont drôles, plutôt courtes. Le plaisir de lire s'associe véritablement au pouvoir mystérieux du bonheur d'apprendre... les jeunes lecteurs apprécieront, sans s'en rendre compte !

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées

19 décembre 2006

Les Abîmes d'Autremer - Danielle Martinigol

abimes_d_autremerSandiane, 16 ans, assiste son journaliste de père dans des reportages très souvent racoleurs, tous deux assoifés de sensationnel et de reconnaissance médiatique à outrance, sans le moindre souci de conscience. La planète d'Autremer les attire, car la communauté des Autremeriens se préserve du reste de la galaxie, vit en décalage de l'avancée technologique et pourtant ils sont riches de vaisseaux puissants et admirables : les Abîmes. Leur science est un mystère, Sandiane et son père tentent de percer les failles du système d'Autremer, mais ils se heurtent à une résistance farouche, menée notamment par la famille Maguelonne.

"Les Abîmes d'Autremer" est une série passionnante, qui combine avec ingénuosité les joies de la sf, de l'aventure et de la romance. Des ingrédients indispensables pour mitonner une bonne soupe ! Il faut reconnaître à ce 1er tome de Danielle Martinigol une prouesse qui force l'étonnement, car s'il est publié en collection jeunesse, ce livre est accessible pour tout public. De plus, l'auteur démontre qu'elle prend en haute considération les "jeunes" lecteurs, ce n'est pas une littérature mineure, c'est de la prestidigitation où l'on peut introduire la notion d'écologie, de déontologie et de l'exploitation médiatique en deux tours de magie, ni vu ni connu. Le lecteur savoure cette lecture où la beauté est incomparable (le style de Danielle Martinigol est à la fois simple et élaboré, ses descriptions nous embarquent, son monde imaginaire nous "parle" aussitôt...). Et puis, on gobe tout, on suit la paire des journalistes Ravna avec un effroi teinté d'admiration, on attend le mystère, on voit s'écouler le temps, l'attente... mais quel est donc le "fameux" secret des Abîmes ? Embarquez de suite à bord de ces "fabuleuses machines" où l'imagination est maîtresse des âmes !

Mango jeunesse

18 décembre 2006

Nancy Drew, Tome 1 : Vol sans effraction - Carolyn Keene

nancy_drew_1J'ai l'impression d'avoir de nouveau 10 ans, me plongeant dans la collection de la Bibliothèque Rose, ah douce nostalgie, je retrouve ce sentiment en lisant ce 1er tome de la série Nancy Drew. C'est une jeune fille qui vit à River Heights, dans le Middle-West, et qui est détective amateur avec ses deux amies, les cousines Bess et George. Dans "Vol sans effraction", on assiste d'abord à un "massacre" de courgettes, l'emménagement d'une française d'origine russe à deux pas de chez Nancy, puis du vol d'un oeuf de Fabergé, un vol sans effraction.

L'histoire se lit très rapidement, elle convient aux jeunes lectrices dès 10 ans, oui plutôt lectrices car la forme baigne un tantinet dans le futile et le superflu (histoire de fringues, de badinages amoureux, etc.). L'enquête est gentille, j'ai trouvé que c'était un petit livre accessible et qui véhicule de bonnes idées, simples et bienfaisantes. Honnêtement une série "positive", déjà connue, reconnue et réexploitée de nos jours par un syndicat d'écrivains (etc, etc...). Offrez ces livres à vos enfants !

Ce qu'il se dit : Rédigée par un syndicat d'auteurs américains, cette série est née dans les années 30 aux Etats-Unis et a investi la France dans les années 60 sous le titre d'"Alice".

Bayard jeunesse

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité