Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 janvier 2007

Le musée de la sirène - Cypora Petitjean Cerf

cypora_petitjean_cerfEn cette nouvelle rentrée pleine de livres, je tenais à mettre en lumière le 1er roman d'une jeune femme qui avait publié en 2005 une histoire époustouflante et enchanteresse. Elle vient d'écrire son 2ème roman : Le corps de Liane mais en attendant, quelques mots sur Le musée de la sirène :

C'est en gros l'histoire d'une fille qui vole une sirène dans l'aquarium d'un restaurant chinois, l'installe chez elle dans sa baignoire, lui donne à manger, la dorlotte, la materne, etc.. La sirène grandit, s'embellit, prend de la place et devient également exclusive et créative ! Sauf qu'entre la créature et la créatrice, il sera difficile de couper le cordon pour permettre à l'une ou l'autre de vivre enfin !.. Il y a donc d'un côté Anabelle, trente ans, peintre, célibataire, pétrifiée par une peur de l'extérieur quasi maladive. De l'autre, il y a cette sirène, qui ne rappelle en rien celle d'Andersen, c'est clair !

musee_de_la_sireneLire "Le musée de la sirène" m'a vraiment apporté un réel bonheur, un enchantement tout étonné d'avoir entre les mains ce premier roman. Quelques maladresses, certes, ponctuent l'histoire mais j'en retiens une fraîcheur, une originalité qui manquent cruellement chez les jeunes auteurs de la rentrée (2005) ! A aucun moment ce roman ne part en sucettes, ou du moins Cypora Petitjean-Cerf a toujours su maîtriser son sujet et remettre son sujet sur les rails, mine de rien. Nulle excentricité, nulle métamorphose à la Kafka, ni crise existentielle à la Marie Darrieussecq (que j'apprécie). On pardonne tout à son auteur : son imagination séduit, touche, émeut. Sa sirène est folle, joyeuse, cruelle et capricieuse. Anabelle est actuelle, timide, mais butée. Bref, un petit monde, un univers qui se démarque... Enfin je l'espère pour ce petit livre qu'on lit trop vite ! J'ai envie qu'il se détache de ce flot de livres insignifiants, déjà lus, déjà rebattus, ailleurs...

Stock

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://www.amazon.fr/gp/product/2757801201/402-5688852-0224923?ie=UTF8&coliid=&colid=
Répondre
F
Etant dans une phase "sirène", je vais l'ajouter à mon panier ;)<br /> <br /> Et, très bonne année mamzelle Clarabel ! (c'était quand même l'objet de ma visite :) Plein de bonnes choses !<br /> <br /> Bizz
Répondre
S
Jolie critique qui donne envie de lire ce roman
Répondre
C
Merci pour l'info !!! A véhiculer avec bonheur / plaisir / mille promesses !
Répondre
C
trop bien, j'avais prévu une expédition au Furet !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité