Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 janvier 2007

Le point d'équilibre - Frank Turner Hollon

point_d_equilibreMichael et Suzanne Brade vivent dans une petite ville d'Alabama, depuis presque quinze ans, et offrent l'illusion du bonheur conjugal. Cependant, rien ne va plus entre eux : tandis que Suzanne souffre de migraines et fait chambre à part, Michael passe sa vie sur le canapé à sombrer lentement dans l'alcoolisme et méditer sur le roman commencé et jamais fini.

Il y a une multitude de questions à poser concernant ces deux-là, sur leurs faux semblants, sur la décrépitude de leur vie commune, sur l'inertie de leur existence, sur le passé trouble de Suzanne, auquel elle réserve un voile de mystères fort intriguants.

Puis une lente machination se met en branle, vicieusement, sournoisement, mais efficacement. Quand L'EVENEMENT se produit, le lecteur est abasourdi et tremblant de terreur. Pourquoi ? Il y a une démonstration de machiavélisme particulièrement affolante, une série de circonstances impensables à contourner, car un crime se prépare ... un crime parfait !

Voilà grosso modo les quelques lignes à offrir à ce premier roman traduit en français de l'américain Frank Turner Hollon. Il s'inscrit dans la lignée des auteurs à trame psychologique redoutable, dans une écriture limpide et glaçante. C'est bien l'un des points forts de cette lecture tant le lecteur est happé dans l'histoire qui se lit d'une traite, l'effet d'hypnose est instantané et procure même un étonnement croissant, à se demander ce que la suite peut réserver. Ce roman noir est sérieusement scabreux, la tension pernicieuse et le point final attendu avec impatience, sans négliger quelques points de faiblesse, surtout vers la fin, mais non conséquents pour l'impression générale. Lecture fort honorable !

Buchet Chastel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plouf pour Lundi ! C'est trop bon les grasses matinées !!! Mais merci je vais beaucoup mieux !!! (Je ne devrais pas, tiens... j'y pense)
Répondre
V
Et comment! Il est noté dans un carnet spécial créé depuis que je"blogue" : Titre, auteur, nom de la blogueuse, date... vachement organisée ! mais j'en ai déjà des pages noircies ! bon rétablissement ! lundi approche :-(
Répondre
C
Et comment vont tes filles ? mieux ???
Répondre
B
Je suis contente que tu ailles mieux !!
Répondre
C
Alors pour Bellesahi, je tiens juste à te rassurer, hier soir j'étais "capoute", comme toute la journée d'ailleurs, passée à me morfondre et trouver des forces car j'étais malade/malade/malade. Mais là je vais dix fois mieux ! <br /> <br /> Valdebaz & Gambadou : il faut vous laisser tenter par ce roman... oui c'est noir, mais c'est vachement bien ! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité