Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 janvier 2007

Paris ne finit jamais - Enrique Vila Matas

Paris_ne_finit_jamaisÀ l'occasion d'une conférence qu'il doit donner à Barcelone, un écrivain revient sur ses années de bohème et d'apprentissage littéraire à Paris. A cette époque, le jeune homme se voulait "très pauvre" et "heureux", comme Hemingway à ses débuts, mais Vila-Matas s'est abstenu de réel bonheur, il était en fait très "malheureux" (et pauvre comme Job). Vila-Marquas était à Paris pour écrire son premier roman, "La lecture assassine" (où la lecture du manuscrit devait entraîner la mort du lecteur !), et bénéficiait d'un soutien remarquable en la personne de Marguerite Duras, qui devint sa logeuse.

Vila-Matas est un "malade" d'Hemingway et cherche à tout prix à lui ressembler, quitte à participer à des concours de sosie de l'écrivain (où il se ridiculise à plates coutures), ou reproduire ses expériences. "Paris est une fête" étant une de ses plus grandes références, il n'hésite pas à rétorquer avec son "Paris ne finit jamais" pour apporter le témoignage de sa propre aventure, finalement plus pitoyable et grotesque, à lui rappeler avec honte sa pédance maladroite en imitant Sartre sur les terrasses des cafés de St-Germain-des-Prés... Mais l'ensemble est absolument jubilatoire à lire, c'est truffé de clins d'oeil (oui, on y croise une certaine Isabelle Adjani débutante !) et le rapport qu'entretient l'auteur avec son personnage ne manque pas d'auto-dérision, de finesse mais aussi de tendresse.

10-18

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A mon tour, je dois me plonger dans "Paris est une fête" ! Depuis le temps...
Répondre
A
J'avais commencé de lire ce livre à sa sortie puis je ne sais plus pourquoi j'ai interompu, je pense que le moment n'était pas oportun pour lire un tel livre. Mais je me dis qu'il faudrait que je le relise car j'aime beaucoup Paris est une fête d'Hemingway.<br /> C'est le livre fétiche d'un autre écrivain Jacques Poulin. Il fait tout le temps référence à ce livre.
Répondre
J
Enrique Vila-Matas, c'est du très haut niveau... Je n'ai jamais été déçu par le bonhomme! Je te recommande Suicides exemplaires et Bartleby & Cie qui sont de délirants et savoureux moments de lecture...
Répondre
B
10-18 ! Merci ! J'en connais un qui aimerait ! Il aime beaucoup lire aussi quand il ne me fait pas de meubles !!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité