Je crois que nous avons tous besoin en ce moment de quelques bulles de douceur, alors je vous invite à découvrir ce livre qui dévoile ... la recette du bonheur !

IMGP3007

Voici donc Lili Coquelicot, sa peau noire, ses cheveux frisés, sa jupe rouge (elle ressemble ainsi à sa fleur préférée), qui débarque dans une grande ville grise, avec des tours de béton et de verre, où la chaleur est collante et étouffante. Elle se glisse dans un restaurant en clamant "Je fabrique le bonheur. En voulez-vous ?" . Les regards sont désintéressés, les yeux pensent d'elle que c'est une folle, les responsables sont pressés et lui demandent de remplacer la cuisinière malade. Lili Coquelicot accepte avec plaisir !

IMGP3008

Elle réchauffa un peu de miel, le transforma en caramel et ajouta, sans délai, une pincée de secret de fée. Sa recette prête, Lili Coquelicot sortit, satisfaite : "Goûtez-moi cette merveille !"  La combine fait mouche, les têtes se touchent, les langues se délient et aussitôt dans le restaurant tous les clients papotent, rigolent et leurs murmures de bonne humeur emplissent l'air du réfectoire. La bonne parole se répand, les clients accourent chez Lili Coquelicot pour goûter sa recette du bonheur !

IMGP3009

Pourtant, il y a au fond du restaurant un client qui rouspéte. C'est toujours le même, énorme et renfrogné. Son visage rouge, sa grande bouche et sa colère lui donne l'air d'un ogre. Toujours il commande dix hamburgers au jambon dans dix boîtes différentes. Lili Coquelicot a beau le charmer, impossible de le dérider, ce monsieur grincheux ! Et puis, un peu de douceur de lait et ... miracle !

Mais bon, c'est bien gentil de faire des merveilles, de donner le sourire aux lèvres à ceux qui en avaient cruellement besoin... Un jour, cependant, Lili Coquelicot a le moral dans les chaussettes. Pas besoin de magie pour réparer les soucis, surtout si on peut compter sur ses nouveaux amis ! Lili Coquelicot va vite le comprendre !

IMGP3010

Alors, ça vous a plu ? Ouiiiii, clame Miss C. Enchantée par l'idée de la recette du bonheur, la petite a été éblouie par la pétillante Lili Coquelicot, jolie, souriante et féérique. On en rêve !!! L'histoire a été écrite par Christine Palluy, bien connue à la maison pour avoir été l'auteur d'autres albums de princesses et de fées, donc forcément on adore sa plume et ses idées qui sont originales, qui donnent la pêche et qui invitent à voler vers le pays imaginaire. Les illustrations d'Aline Bureau complètent l'enthousiasme, elle a dessiné une formidable Lili Coquelicot, vraiment séduisante, à vous faire tourner la tête. Et cette idée de la fabrique du bonheur n'est-ce pas un concept génial, vers lequel on s'immerge avec l'espoir fou de trouver son compte ?! Aussi, croyez-y car c'est tout à fait efficace !!

Lili Coquelicot, ou la Fabrique du bonheur - Christine Palluy & Aline Bureau

Editions Lito