17/01/07

Mercredi, jour des enfants (bis) !

C'est bien simple : nous pourrions vous parler indéfiniment des livres qui nous éblouissent, qui nous touchent et nous renversent ! Alors pourquoi 1 seul livre par mercredi ?! Non, pardi :

IMGP3039

Lâtchi est une jolie petite chatte blanche qui vit choyée dans son grand palais. Toujours de bonne humeur, Lâtchi savoure les bonnes choses et ronronne de bonheur dans la baignoire aux nénuphars de sa mère. Mais voilà qu'un matin, en sortant du bain, Lâtchi sent qu'elle n'est pas dans son assiette. Quelque chose va de travers, elle a perdu son sourire. Branle-las de combat, que personne ne sorte ! Il faut mettre la main sur le sourire égaré.

Hélas, aucune trace. Lâtchi est désespérée. Elle se confie à sa marraine qui lui conseille de se rendre sur la Colline du Renard Mort pour rencontrer un grand magicien, un sage qui sait lire dans les rêves. Dès le lendemain, Lâtchi se met en route et croise un chat au pelage constellé d'étoiles. A l'aide de 3 cartes, il lui donne la liste des ingrédients nécessaires pour préparer une décoction qui lui rendra son sourire !

IMGP3043

On devine la cachette secrète du sourire perdu, mais j'ai aimé que Miss C. se laisse absorber par cette histoire, gobant chaque mot de ce texte fort riche et intelligent. Louise Heugel considère ses lecteurs comme des esprits prêts à s'ouvrir pour réfléchir et rêver. Car l'histoire de Lâtchi est un joli conte initiatique, démontrant le courage d'une petite princesse gatée qui n'hésite pas à accomplir mille efforts pour obtenir les éléments essentiels de son remède. C'est une leçon gentille, dont la lecture demande l'accompagnement d'un adulte pour guider l'enfant dans son observation. Le texte est riche et palpitant, les dessins sont d'une couleur chaude et chatoyante, avec des motifs orientaux. Cet album est raffiné. Pour les enfants, il permet de s'évader et de voyager dans sa tête, forçant la folle du logis (qu'est l'imagination) de faire du grand ménage dans son esprit. Jolie invitation, jolie lecture dépaysante...

IMGP3045IMGP3050

(Contemplation de Miss C., totalement absorbée dans sa lecture ... dont voici l'illustration qu'elle préfère, avec nos plus plates excuses pour les couleurs, mais ce n'est pas facile avec ce temps de cochon de faire des photos qui valent le coup d'oeil ... Cette lecture fut totalement captivante pour Miss C. qui a délaissé sa dînette, qu'on aperçoit dans le fond, pas loin de là !... ô bazar chéri ! .. )

La princesse Lâtchi Mâ par Louise Heugel

Mango jeunesse

Posté par clarabel76 à 18:16:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Mercredi, c'est permis (pour les enfants) !

Je crois que nous avons tous besoin en ce moment de quelques bulles de douceur, alors je vous invite à découvrir ce livre qui dévoile ... la recette du bonheur !

IMGP3007

Voici donc Lili Coquelicot, sa peau noire, ses cheveux frisés, sa jupe rouge (elle ressemble ainsi à sa fleur préférée), qui débarque dans une grande ville grise, avec des tours de béton et de verre, où la chaleur est collante et étouffante. Elle se glisse dans un restaurant en clamant "Je fabrique le bonheur. En voulez-vous ?" . Les regards sont désintéressés, les yeux pensent d'elle que c'est une folle, les responsables sont pressés et lui demandent de remplacer la cuisinière malade. Lili Coquelicot accepte avec plaisir !

IMGP3008

Elle réchauffa un peu de miel, le transforma en caramel et ajouta, sans délai, une pincée de secret de fée. Sa recette prête, Lili Coquelicot sortit, satisfaite : "Goûtez-moi cette merveille !"  La combine fait mouche, les têtes se touchent, les langues se délient et aussitôt dans le restaurant tous les clients papotent, rigolent et leurs murmures de bonne humeur emplissent l'air du réfectoire. La bonne parole se répand, les clients accourent chez Lili Coquelicot pour goûter sa recette du bonheur !

IMGP3009

Pourtant, il y a au fond du restaurant un client qui rouspéte. C'est toujours le même, énorme et renfrogné. Son visage rouge, sa grande bouche et sa colère lui donne l'air d'un ogre. Toujours il commande dix hamburgers au jambon dans dix boîtes différentes. Lili Coquelicot a beau le charmer, impossible de le dérider, ce monsieur grincheux ! Et puis, un peu de douceur de lait et ... miracle !

Mais bon, c'est bien gentil de faire des merveilles, de donner le sourire aux lèvres à ceux qui en avaient cruellement besoin... Un jour, cependant, Lili Coquelicot a le moral dans les chaussettes. Pas besoin de magie pour réparer les soucis, surtout si on peut compter sur ses nouveaux amis ! Lili Coquelicot va vite le comprendre !

IMGP3010

Alors, ça vous a plu ? Ouiiiii, clame Miss C. Enchantée par l'idée de la recette du bonheur, la petite a été éblouie par la pétillante Lili Coquelicot, jolie, souriante et féérique. On en rêve !!! L'histoire a été écrite par Christine Palluy, bien connue à la maison pour avoir été l'auteur d'autres albums de princesses et de fées, donc forcément on adore sa plume et ses idées qui sont originales, qui donnent la pêche et qui invitent à voler vers le pays imaginaire. Les illustrations d'Aline Bureau complètent l'enthousiasme, elle a dessiné une formidable Lili Coquelicot, vraiment séduisante, à vous faire tourner la tête. Et cette idée de la fabrique du bonheur n'est-ce pas un concept génial, vers lequel on s'immerge avec l'espoir fou de trouver son compte ?! Aussi, croyez-y car c'est tout à fait efficace !!

Lili Coquelicot, ou la Fabrique du bonheur - Christine Palluy & Aline Bureau

Editions Lito

Posté par clarabel76 à 11:12:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,