Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 janvier 2007

Terrasse - Marie Ferran

terrasseIl faut honnêtement surmonter le poids des 1ères pages, où on découvre que pendant que la femme prenait une douche et l'homme était en train de dormir, le petit jouait sur la terrasse et s'est noyé au fond de la poubelle. Le narrateur embraye sur le choc d'un tel événement dans leur vie de couple, un peu forcé de prendre du recul. Il décide de partir en voyage, d'aller à Istanbul. Pendant les trois mois de son périple, il réfléchit sur les causes de son mal de vivre, trouve un exutoire, cherche une raison de justifier cette mort, passe son temps à accepter ce coup du sort.

C'est donc, comme le montrent les 1ères pages, un roman assez morbide, plutôt lourd à absorber. Il parvient à la fois à captiver l'intérêt du lecteur et à l'écoeurer, l'ennuyer. C'est en fait un peu inégal, car de nouveau vers la fin on se hâte d'en sortir, un peu lassé d'avoir fait le tour et de tourner en rond. Les dernières pages sont, cependant, surprenantes pour la trame ! Alors voilà le dilemme de "Terrasse" écrit par Marie Ferran : c'est écrit avec beaucoup d'intelligence, beaucoup de rigueur, mais peut-être un peu trop car certains passages sont froids et pêchent à émouvoir le lecteur. C'est, malgré tout, assez encourageant à découvrir, puisque c'est aussi un 1er roman et qu'il mérite d'être extirpé du trop grand nombre de romans qui paraissent à l'automne.

Seuil

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et puis le Chien A. n'est pas manipulable à souhait ... pfff ! Les oreilles plaquées, la tête de chien le plus malheureux de la terre, non mais tu vois le genre : une carpette ! Non, ça ne le fait pas ! Et je sens venir la vague de protestations de tous les fans de Miss C. !!! :-D<br /> (Nan mais je protège, crois-moi!! D'un autre côté, elle est si jolie, c'est un crève-coeur de la cacher !!)
Répondre
G
Très très bien tous ces changements! Je reconnais de nouveau ma soeur dans ce nouvel univers (le bleu, c'était pas pour elle!). Mais c'était juste des conseils!!<br /> Là où je deviens plus ferme, c'est pour le coin jeunesse. Autant c'est un plaisir pour moi que de découvrir chaque semaine les nouvelles fantaisies de mon adorable filleule, autant cela me fâche (un pitit peu) de dévoiler un peu trop son minois. <br /> Donc ma soeur, ceci est un message : écarte un peu Miss C., quitte à mettre Melle A. en scène. ;op (mais j'imagine la tête de Miss C. au moment de l'usurpation... erm!)
Répondre
C
Yes !!! J'en connais une qui va être contente de retrouver SA pendule !?!!! (P'tit lieutenant !)
Répondre
B
OOOOOH t'as vu l'heure faut que j'y aille là !!!
Répondre
C
Florinette, tu es mon petit génie de ma lampe magique !!! merci !!!!!!!!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité