Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 janvier 2007

Jeune fille - Anne Wiazemsky

wiazemsky_anneAnne, âgée de 17 ans, suit son amie Florence, actrice débutante, chez le réalisateur Robert Bresson. Il est immédiatement sous le charme de cette délicieuse jeune fille, muette, réservée et engoncée dans une gaucherie maladive. Anne se sent impossiblement creuse, nulle et moche, complètement inexistante. Aussi, la proposition de Bresson de la faire tourner dans son prochain film présente à ses yeux une offre irréelle, un cadeau du ciel et une nouvelle étape de sa vie, qu'elle jugeait jusqu'à présent fort ennuyeuse et conventionnelle, avec pour seul horizon le baccalauréat à passer.

L'été d'Anne se passe du côté de Guyancourt, à servir un réalisateur exigeant et despotique, confondant le miel et le vinaigre pour plier son équipe et asservir les jeunes filles têtes d'affiche de ses films. Anne devient la "prisonnière" de Bresson, troublée par cet homme plus âgé, rebutée par son souffle chaud et ses caresses enjôleuses. Elle se vexe pourtant de perdre son intérêt, s'inquiète de le vexer et s'ennuie de lui durant un week-end en famille. Anne, élevée dans une famille bourgeoise, petite-fille de François Mauriac, devient soudain songeuse : cet été auprès de Bresson serait-il le présage d'un avenir en mouvement ?

"Jeune fille" d'Anne Wiazemsky est un roman silencieux et pudique sur les débuts d'actrice de l'écrivain. Racontée avec du recul et un détachement déconcertant, l'histoire d'Anne s'appose également pour décrire le portrait de toute jeune fille mal dans sa peau, à qui on offre soudainement de décrocher la lune, et en saisissant cette chance une audace prend le pas. Anne devient ange et démon, un petit papillon qui sort de sa chrysalide. Sa relation avec le réalisateur dérange, détonne, perturbe. Mais à la fois, l'idée d'émotion et de sincérité se complète, vous laissant un goût de simplicité jamais frelatée. Un plaisir de lecteur comme Anne Wiazemsky sait merveilleusement créer, à travers ce thème de l'innocence trompeuse et trompée. A déguster !

Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Koryfée pour ces visites ! ;)<br /> J'ai dernièrement vu Anne Wiazemsky en entretien sur l'émission de la 8. Je l'imaginais autrement, j'étais surprise !<br /> J'apprécie beaucoup cet auteur, j'aime ses écrits et la façon très pudique de parler d'une fausse innocence, bien souvent associée à l'enfance !
Répondre
K
Je viens de finir "Jeune fille", le petit dernier d'Anne Wiazemsky, et l'ai littéralement dévoré. Son analyse de la relation ambigüe entre Bresson et la jeune fille qu'elle fut à l'aube des premiers émois est extrêmement fine, tout en pudeur, pleine de fraîcheur et de sensibilité. J'ai découvert cet auteur avec Hymnes à l'amour et ai lu tous ses livres à la suite avec un bonheur égal. Je suis ravie que son talent ait été salué par le prix Lilas pour "Jeune fille".
Répondre
C
;o)<br /> C'est pour rire !<br /> Qu'on nous laisse notre petite tête telle qu'elle est ! Avec ses bonds de génie et ses bugs compatissants, hein... ;o)
Répondre
H
Euh... Micro-processeur dans mon cerveau c'est peut-être un peu exagéré... Moi pas trop d'accord qu'on me mette des trucs comme ça dans le corps... Moi pas toujours moderne, je sais... mais bon... lol
Répondre
C
Je me suis déjà faite cette réflexion aussi ! <br /> A quand le micro-processeur implanté dans notre cerveau ??? :))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité