Midi est passé. A la maison, nous ne sommes pas de grandes cuisinières mais nous apprécions les livres qui en parlent ! Parmi nos plats préférés, il y a un incontournable, un inévitable et très savourable -...- et nous avons trouvé un livre qui a consacré ses pages rien que pour ça. De quoi s'agit-il ?

IMGP3080

Bon, pas de grands discours autour de ce livre qui présente à merveille l'Italie et la culture de la pasta ...

IMGP3086

Je vous livre juste quelques images pour le plaisir des yeux ... Car pas besoin de mots pour faire envie, croyez-moi !

IMGP3087

IMGP3089

Et comme l'indique l'éditeur : Il flotte toujours un délicieux parfum dans la cuisine des "mamma". Francesca, accompagnée de son chat Ravioli, vous fera découvrir onze recettes traditionnelles, faciles et équilibrées, issues des diverses régions d'une Italie gourmande et pétillante.

IMGP3101

Un album comme si on y était ! Très agréable à feuilleter.

Les recettes sont authentiques et me semblent très faciles (rédigées par Sophie Cottin et Francesca Arbogast Albanese). Il y a de plus une foultitude d'anecdotes, de conseils et astuces pour mieux approcher cette culture italienne ET culiIMGP3107naire que présente la pasta !

Les illustrations sont celles d'Amandine Piu et remportent l'adhésion des jeunes lecteurs. (Bon, ci-contre en fait, Miss C. s'exclame auprès du chien A., qui préfère garder l'anonymat, que non ! ce livre n'est pas pour toi ! il faut juste regarder ! cesse de baver !).

Un dernier mot pour conclure : ce livre est le produit d'une jeune maison d'édition (créée depuis 2000) basée en Normandie : Petit A Petit . Leur catalogue offre quelques originalités, dont cette collection "Marmitontaine et Tonton", avec à paraître :  Le riz de Ly qui sera une exploration aussi riche et passionnante de la cuisine vietnamienne (parution en mai 2007).

Les pâtes de Francesca - par Sophie Cottin / Francesca Arbogast Albanese / Amandine Piu

Chez Petit A Petit