Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 janvier 2007

Rien que du bonheur - Laurie Colwin

rien_que_du_bonheurJetons-nous à l'eau, dans ce recueil qui comporte 8 nouvelles, la 1ère est drôle, la 2ème plutôt vague, la 3ème a fait l'objet d'un roman ("Une vie merveilleuse"), la 4ème est morbide, la 5ème invite à l'évasion, la 6ème est caustique, la 7ème fait quelques pas de danse et la dernière réclame tendresse et attention. Prudence ! Il faut se méfier de ce titre minable traduit de "Passion and affect", l'ensemble de ce dernier recueil de Laurie Colwin laisse un peu penser qu'on a raclé tous les fonds de tiroir de cet écrivain décédé. Le style de Laurie Colwin est fin et élégant, très intelligent. Il met en lumière la subtilité des sentiments des femmes, du couple et se moque avec tendresse et beaucoup d'humour des hommes et de leurs penchants paternalistes et professoraux. J'avoue apprécier davantage les romans de l'auteur, car son univers demande de s'installer dans la durée, pas simplement sur le pouce. Mais étant une inconditionnelle de cette grande dame, je lui voue une admiration sans bornes, et je pense que ceux et celles qui ont les mêmes prédispositions seront tout autant charmés !

  • (Lu sur Lire.fr)  Est-il bien raisonnable de s'empiffrer de gâteaux surgelés devant son petit écran quand on a une épouse très bio et anti-télé? Comment devient-on la femme la plus intelligente d'Amérique? La rue du Paradis est-elle l'endroit idéal pour se suicider? La phobie des ragondins est-elle une maladie incurable? Un secrétaire un peu trop stressé a-t-il le droit de faire des fautes de frappe pour se calmer les nerfs? A quoi ressemble une femme «aussi adaptable qu'un thermostat»? Les chansons de Rad McClosky sont-elles un bon remède contre l'ennui conjugal? Réponses dans les huit nouvelles de ce recueil insolite, doux-amer et souvent grinçant, de la New-Yorkaise Laurie Colwin, morte d'un accident cardiaque en 1992, à 48 ans.

Autrement

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai une belle préférence pour "Accidents" ! :-))<br /> Je suis contente de te croiser, Aria !! <br /> A propos de ce Laurie Colwin, tu sais que si tu adooores son style, tu ne pourras pas y échapper très longtemps, il y a tout de même la patte de l'auteur, et quelques beaux textes qui valent le détour ! <br /> Moi je dis ça, comme ça ... :-)
Répondre
A
J'adore Laurie Colwin depuis son premier roman paru en France "Frank et Billy". Je gardais celui-ci pour la bonne bouche, mais il n'a pas l'air à la hauteur des autres...Et jai lu tous les autres !<br /> Tant pis, je relirai "Accidents", qui est mon préféré.
Répondre
F
Merci Laure pour ce conseil !! ;-))
Répondre
A
J'adore cet auteur ! A chaque lecture, un plaisir renouvelé.
Répondre
C
Ah !?! Justement dans ce recueil, il y a la nouvelle qui porte le même nom (que je déteste, que je déteste, grrr) et qui prend un passage d'Une Vie Merveilleuse. Quand on a déjà lu ce roman, c'est incroyablement frustrant, c'est tout pareil, l'ébauche de ce qui deviendra ce roman qui, pour moi, est tout de même "formidable" !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce qu'évoque Valdebaz sur Laurie Colwin car c'est ce que je ressens également, voilà pourquoi j'ai lu ce livre, AUSSI, en dépit de la frustration et de quelques doutes. <br /> Si comme moi vous adorez sans équivoque, c'est incontournable, vous lirez ce livre ... peut-être lors de sa parution en poche ?...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité