Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 janvier 2007

Pour débuter en lecture

Aux demandes des mamans qui ont un enfant de 6/7 ans comme Miss C., je suggère ce petit livre pour les aider à débuter dans la lecture d'un roman tout seul, comme un grand :

IMGP3158

Ok, il s'agit d'une collection plus ciblée "filles", mais il existe dans le même style Les aventures de Téo . C'est donc sous un petit format que se présente cette histoire, assez condensée pour ces lecteurs débutants (oui, 44 pages, ça commence à faire "sérieux" !). Mais c'est richement illustré (et c'est drôle), le texte est simple, au vocabulaire très abordable, et le propos de l'histoire tient la route. Au sujet de La fièvre du mercredi après-midi, la petite Pom débarque pour la première fois dans un cours de danse classique et se sent paralysée par la timidité et le manque de confiance. Heureusement sa poupée Zaza et un dénommé Amédée, ancien rat de l'opéra, vont lui donner le cran de se jeter sur la piste.

IMGP3159

C'est simple, efficace. Cela donne un sentiment de fierté à votre enfant : aaaah ! un livre comme un grand qu'il peut enfin lire tout seul, sans personne ! ... :-)  Je conseille pour les petits lecteurs gourmands et curieux. Chers parents, vous obtiendrez ceci :

IMGP3160

Je peux lire seule ! 

* La fièvre du mercredi après-midi  par Didier Lévy & Thomas Baas *

... avec un clin d'oeil sympa à un certain film des années pattes d'éph' ...

Tourbillon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci infiniment, Venusia !!! Quelles sources ! J'en suis toute éblouie !!! :-)<br /> Tiens, je lance ce nom d'auteur, qui connaît : Annie Gravier. Elle a écrit une série "Anouchka de la Pétarade". J'ai très envie de me lancer, mais je ne trouve aucun écho à ce sujet. Mais rien que ça ("Cette série se distingue par son but unique qui est d'utiliser l'imaginaire des enfants pour leur donner confiance en eux-mêmes. A travers les histoires et les anecdotes étonnantes de sa vie, l'intrépide Anouchka invite ses jeunes lectrices à découvrir la fée qui sommeille en elles, et à concrétiser sans peur et sans complexe leurs rêves les plus chers !") me fait drôlement envie !!!<br /> <br /> Jo du Livrophile, merci beaucoup !!! Suis contente de faire des émules ! ;-)
Répondre
V
Je ne comprend pas pourquoi les parenthèses et virgules ont été incorporés dans les liens. Les revoici:<br /> http://erpi.com/primaire/rat_de_bibliotheque_1er_cycle_p1623569.html<br /> http://www.dominiqueetcompagnie.com/Catalogue/browse.asp?CatID=24
Répondre
V
Aah Clarabel, si tu veux des suggestions de lecture pour les débutants j'en ai des tonnes! Il faut dire qu'on est très bien servis ici au Québec. <br /> <br /> Je te suggère en premier lieu la collection Rat de Bibliothèque (http://erpi.com/primaire/rat_de_bibliotheque_1er_cycle_p1623569.html), qui est très colorée et dont le premier niveau est très facile, ça encourage les enfants, les livrets n'ont que 16 pages.<br /> <br /> Il y a aussi la collection À pas de loup (http://www.dominiqueetcompagnie.com/Catalogue/browse.asp?CatID=24), le niveau de lecture y est un peu plus relevé et les histoires font 32 pages. Ma fille a beaucoup aimé les livres de cette collection.<br /> <br /> Finalement la collection Souriceau qui est très bien pour la pratique de la lecture, mais les textes sont moins fantaisistes, et plus ancrés dans la réalité quotidienne des enfants. Ma fille aime cependant, elle se reconnait dans les histoires.<br /> <br /> J'en emprunte 3 à chaque semaine, je trouve que ma fille fait des bonds énormes, sa lecture commence à être bien fluide.
Répondre
J
C'est tt mignon! Tu vas rire, mais j'ai parlé de ton blog à ma nièce qui a peu près le même âge que Miss C. (7 ans et demi...) et de tes conseils du mercredi... Eh bien, grâce à toi, je vais devoir offrir La fièvre du mercredi après-midi... Ben oui, elle veut être danseuse à l'opéra ;)
Répondre
C
La série des Lulu Grenadine est très bien aussi pour les débuts des petits grands lecteurs !! ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité