Allez hop, la lecture est un tremplin obligatoire chaque soir avant le passage du marchand de sable. Oui mais voilà, c'est toujours plus évident sur le papier qu'en réalité. Ma Miss C. a longtemps été coutumière de la crise du dodo, c'est-à-dire qu'elle n'était jamais pressée pour fermer ses yeux, qu'il fallait un cérémonial de trois heures pour en venir à bout, que les fâcheries et les réprimandes n'avaient aucun effet ... De quoi jeter l'éponge ! C'est désormais un mauvais souvenir, aujourd'hui soyons fiers et soulagés, la Miss C. , sitôt la tête sur l'oreiller, après l'histoire, le bisou et le câlin, plonge bel et bien dans les bras de Morphée !

C'est donc avec un plaisir jubilatoire, en mémoire des heures déplorables, que nous ouvrons ce livre merveilleux :

IMGP3180

Un matin, la petite fille surprend la discussion de ses parents. Maman est fatiguée. Cette nuit, je n'ai pas pu trouver le sommeil. L'enfant s'étonne, s'inquiète et décide de venir au secours de sa maman. C'est décidé, elle va partir à la recherche du sommeil pour l'apporter dans la chambre de maman, ça la soulagera !  Hélas, ce soir-là, le sommeil n'est pas venu. La petite fille s'interroge, elle a bien tout préparé pour son arrivée, mais rien de rien !?! Il faut donc chercher de fond en combles, dans toute la maison... Il faut trouver le sommeil !

C'est une histoire courte, écrite par Christine Féret-Fleury (auteur du terrifiant L'évier , histoire fascinante et effrayante, pour adultes !), issue de la collection Les albums du Père Castor. Ce livre est tout indiqué pour accompagner votre enfant dans son sommeil, c'est d'abord

m e r v e i l l e u s e m e n t

illustré, le talent de Mayalen Goust invite à la douceur, à la tendresse et convie au rêve. C'est très beau, absolument adorable : cette petite fille interprète mal une expression d'adulte et se retrouve à parcourir sa maison pour "trouver le sommeil", et ceci dans le but exquis de venir en aide à sa Maman !!! (J'ai des étoiles pleins les yeux !) Pourtant, c'est ma Miss C. elle-même qui a trouvé que la fillette était une ... fée !

IMGP3193

Autre détail : La couverture, couverte d'un flot d'étoiles vernies, est à elle seule déjà annonciatrice de songes floconneux. Sur ce, bonne nuit ma Princesse !

IMGP3192

Je ne trouve pas le sommeil,

par Christine Féret Fleury & Mayalen Goust

Flammarion