Ceci est le livre emprunté à la bibliothèque de l'école :

IMGP3199

Chaque semaine, Miss C. m'étonne avec ses choix de livres, et celui-ci particulièrement, d'où notre goût de le présenter en ce Mercredi. Qu'est-ce qui t'a plu dans cet album ? - Eh bien, ça parle de pirates, avec des chats et une souris. Et ça semble rigolo ! (Tout bonnement !)

L'histoire débute ainsi "en l'an de grâce 1693, au large du Brésil, sombra "La Licorne", un lourd galion chargé d'or et d'esclaves. La tempête faisait rage et tous les occupants du navire furent portés disparus. Pourtant, un petit souriceau, fils d'esclave, survécut à la catastrophe..."  Cette petite souris va vivre là le début de passionnantes aventures, avec des rebondissements, de l'action et une morale intrépide pour louer le courageux petit héros.

IMGP3204

Personnellement, je tenais franchement à ne pas passer à côté de ce livre car j'ai été incroyablement surprise par son style et son écriture : ça fouette, ça dégaine, ça ne fait pas semblant. Nous avons là une histoire de pirates avec de réels pirates, qui font ripailles le midi et festin le soir, on use de ruses pirates pour approcher un navire ennemi en s'exclamant "Mort à ces pourceaux ! Haut les coeurs, forbans ! ". On honore son ravisseur de noms d'oiseaux, "Ha ! Maraud ! Tu préfères te noyer avec ton ruffian de capitaine ! Hé bien, crevez donc tous les deux ! ". Oui, je vous le donne en mille : c'est très fleuri ! :)  Mais rien de méchant, au contraire ! ces belles envolées sont cocasses et absolument hilarantes ! De quoi plaire aux filles et aux garçons (pour une fois, j'élargis notre champ de lecteurs !).

IMGP3210

Lecture dédiée à notre molosse, le Chien A.

John Cerise,

par Alan Mets

L'école des loisirs