Mercredi, jour des enfants
Ceci est le livre emprunté à la bibliothèque de l'école :
Chaque semaine, Miss C. m'étonne avec ses choix de livres, et celui-ci particulièrement, d'où notre goût de le présenter en ce Mercredi. Qu'est-ce qui t'a plu dans cet album ? - Eh bien, ça parle de pirates, avec des chats et une souris. Et ça semble rigolo ! (Tout bonnement !)
L'histoire débute ainsi "en l'an de grâce 1693, au large du Brésil, sombra "La Licorne", un lourd galion chargé d'or et d'esclaves. La tempête faisait rage et tous les occupants du navire furent portés disparus. Pourtant, un petit souriceau, fils d'esclave, survécut à la catastrophe..." Cette petite souris va vivre là le début de passionnantes aventures, avec des rebondissements, de l'action et une morale intrépide pour louer le courageux petit héros.
Personnellement, je tenais franchement à ne pas passer à côté de ce livre car j'ai été incroyablement surprise par son style et son écriture : ça fouette, ça dégaine, ça ne fait pas semblant. Nous avons là une histoire de pirates avec de réels pirates, qui font ripailles le midi et festin le soir, on use de ruses pirates pour approcher un navire ennemi en s'exclamant "Mort à ces pourceaux ! Haut les coeurs, forbans ! ". On honore son ravisseur de noms d'oiseaux, "Ha ! Maraud ! Tu préfères te noyer avec ton ruffian de capitaine ! Hé bien, crevez donc tous les deux ! ". Oui, je vous le donne en mille : c'est très fleuri ! :) Mais rien de méchant, au contraire ! ces belles envolées sont cocasses et absolument hilarantes ! De quoi plaire aux filles et aux garçons (pour une fois, j'élargis notre champ de lecteurs !).
Lecture dédiée à notre molosse, le Chien A.
John Cerise,
par Alan Mets
L'école des loisirs
Chéri, divorçons !
Inclure ce "Let's make it legal" dans la collection Marilyn, c'est tirer parti de la notoriété de l'actrice pour tenter de vendre un film où finalement Marilyn n'apparaît qu'à peine une dizaine de minutes au total !
Grande désillusion ! Marilyn n'a qu'un très modeste second rôle: Joyce Mannering, une jeune mannequin débutante, chaperonnée par le personnage central, Hugh Halsworth (MacDonald Carey). Hugh, pourtant marié à Miriam (Claudette Colbert) depuis vingt ans, a été conduit au divorce par celle-ci. La coincidence veut qu'elle retrouve son amour de jeunesse, Victor MacFarland (Zachary Scott), et qu'elle se laisse à nouveau séduire par lui, au grand dam de son ex-époux, de plus en plus jaloux et aidé par leur fille Barbara pour ramener Miriam à la raison.
Une comédie légère, en noir & blanc, sortie en 1951 autour d'un trio cocasse, avec quiproquos sentimentaux et rebondissements attendus. De très loin, un non-indispensable pour les accros de Marilyn ! Elle y tient un rôle dans l'ombre, elle est certes ravissante, jeune & tout fraîche. Pas si aguicheuse que la jaquette du Dvd le prétend ! Un absolument commercial, complètement trompeur !
A voir toutefois pour l'exquise Claudette Colbert.
vu en février 2005