12/02/07

Infidélité(s) ~ Catherine Sagnier

Claire et Marc sont un couple marié depuis dix ans, les parents de jumeaux qui ont huit ans, ils mènent une vie routinière entre le travail, dodo et la maison. La lassitude s'est installée entre eux, plus aucune communication ne passe. Pour y échapper, Marc entretient une petite relation adultérine tandis que Claire s'égare dans des culbutations à la va-vite, des rencontres d'un soir, des coucheries d'une après-midi...
D'ailleurs, le côté sulfureux du roman repose véritablement sur la description de ces scènes très osées! D'emblée, le premier chapitre est à faire rougir tout lecteur un peu trop prude!!! Mais ce n'est pas un livre érotique, et Christine Sagnier n'est jamais vulgaire. Au-delà de ces passages olélé, l'auteur nous parle de deux personnes très ordinaires, qui nous ressemblent, aux vies d'une banalité qui nous interpelle presque.
C'est à vivement recommander !! une lecture audacieuse, coquine et très lucide sur la vie de couple !

février 2004

Posté par clarabel76 à 14:28:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Laissez-moi ~ Marcelle Sauvageot

Lisez ce petit livre de Marcelle Sauvageot, très court, mais vraiment bouleversant !.. "Laissez-moi", autrefois baptisé "commentaire", est le long récit d'une jeune femme, en cure de repos pour grave maladie, qui reçoit une lettre de son fiancé lui annonçant la rupture, mais d'une manière complètement insultante: "Je me marie avec une autre... que notre amitié demeure...". Ce livre c'est donc la longue réponse que la jeune femme souhaiterait lui donner. Et à travers son récit, elle revient sur cet homme, ce goujat, et sur les exigences de l'amour, l'emprise sur les femmes etc..
C'est très poignant, criant de vérité et de sensibilité. Ce récit a été rédigé dans les années 30 mais son contenu demeure d'actualité et nous interpelle encore aujourd'hui. On est d'autant plus touché, sachant que son auteur est décédée peu de temps après (des suites de sa maladie), au jeune âge de 34 ans. Encore un talent méconnu, fauché trop tôt !! (je pense aussi à Laurie Colwin).
Bref, n'hésitez plus à découvrir cette perle !!

février 2004

Posté par clarabel76 à 14:18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cet imperceptible mouvement ~ Aude

Beaucoup de poésie dans ce recueil de 13 nouvelles, beaucoup de petites choses presque anodines et qui vont à l'essentiel : droit au coeur du lecteur ! Aude est une plume épatante ! Elle manie les mots avec grâce, amour et facilité. La séduction est immédiate ! Même si l'auteur décide d'aborder des thèmes délicats comme l'enfermement dans une prison ou un camp de concentration, une maison de santé ou un sanatorium, les sentiments d'amour ou la mort, il y a une sensualité omniprésente !

Un homme se trouble de "l'odeur fraîche des savons, poudres et parfums" d'une femme, un autre perd tous ses moyens de grand photographe face au regard mystérieux et l'aura envirant d'une jeune adolescente, un autre entre carrément dans la passion !... Ici point de grivoiserie ni de vulgarité. Les choses, les émotions sont très palpables. Comme cette femme, en plein acte sexuel, ce qu'elle ressent, "point de quatuor à cordes pour masquer le vide ni de paravents chinois derrière lesquels se dissimuler".

Le style d'Aude est époustouflant ! Dès la première page, on se sent prise au piège ! Moi qui souhaitais connaître cette auteur depuis quelques temps, je suis comblée, complètement sous le charme. Entre ce livre et moi, l'osmose fut sacrée ! Je regrette juste de n'avoir pas pris davantage de temps pour le savourer, tant le livre est trop court et se lit trop vite : le drame de l'obsession ! Et pourtant, j'avais souhaité faire mien cet extrait : "Les phrases lues tournent en moi des jours entiers, cherchant une tanière chaude où s'installer pour y faire des petits. Ce livre m'ensemence. Je ne le dévorerai pas, sans rien en garder, comme je l'ai fait de tant d'autres, autrefois."

lu en février 2006

Posté par clarabel76 à 12:49:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]