14 février 2007
Mercredi, jour des Valentins
AaaaAAaaHhh ! ! ! Aujourd'hui est le jour consacré aux amoureux (c'est la maîtresse de Miss C. qui l'a dit !). N'étant pas fort inspirées pour fausser le jeu, nous nous lançons donc dans une proposition exprès Love etc.
Au menu : de l'amour de manière poétique avec une Rebecca Dautremer particulièrement inspirée pour faire rêver ses jeunes lecteurs en leur expliquant la signification de tomber amoureux en étant badine et rêveuse... Superbes illustrations à la clef !
De l'amour encore avec notre adorable Hortense la petite fée, une détective avec des ailes et un flair qu'on ne trompe pas, elle vient en aide aux enfants Nanette et Théo dont les jouets ont été saccagés (un robot dézingué et une poupée décoiffée)... hmm, ça cache un joli coup de foudre avec étincelles et petits coeurs qui volent autour, ma foi !
Passons à l'histoire d'amour extraordinaire de Juliette de la Chevillette, romancière de grande renommée qui s'enferme chez elle depuis quelques jours, un mal la ronge ? les journalistes et le public sont aux abois. Que se passe-t-il donc ? Dites, monsieur Alphone Dugras, charcutier de son état, pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur le malheur de Juliette ? est-il vrai qu'elle se pâme d'amour et souffre de perdre tous ses soupirants ? Une belle somme d'aventures cocasses et rigolotes, aux dessins en accord parfait, va enchanter les jeunes lecteurs (dès 6-7 ans ! ... message pour le Matthieu de Lily ;-) ).
Pour les plus jeunes, l'épisode de la Petite princesse qui rencontre le coup de foudre va permettre de rire aux images de Florence Langlois : cette petite princesse sait faire la pluie et le beau temps en tapant dans les mains, c'est étonnant ! Elle adore les tartes aux fraises, son dessert préféré, mais les fraisiers c'est long à faire pousser. De l'autre côté du royaume vit un prince qui savait chasser le dragon mais était nul en tarte aux fraises ! Vous imaginez la suite... L'une qui trépigne et claque dans les mains pour faire pousser ses fraises, l'autre qui affronte les aléas de la météo déconcertante, attrapant rhume et coup de soleil le temps de tourner la page, et vous obtenez une histoire marrante et charmante !
Mon couple d'amoureux, mes rita & machin à moi ...
(Miss C. avait 5 ans et le chien A. tout juste quelques mois )
Les livres du jour, donc :
L'amoureux, par Rebecca Dautremer chez Gautier Languereau /
Hortense petite fée, un amour secret par Claire Gaudriot chez Hachette Jeunesse /
L'histoire d'amour extraordinaire de Juliette de la Chevillette par Agnès Lacor & Lili Scratchy chez Thierry Magnier Editions /
Petite princesse, le coup de foudre par Florence Langlois chez Albin Michel Jeunesse
Commentaires
De très beaux livres !
Rebecca Dautremer, j'adore !!!!!!!!!!!!!!! Elle a un style reconnaissable entre mille, un univers où je me sens heureuse.
Comme Holly j'aime beaucoup Rebecca Dautremer ! ;-)
Merci Clarabel ! ah oui je note pour Matthieu (et pour moi !!)
Je reconnais dans un coin de la bibliothèque de Miss C. , Jessy , la copine de Woody... Et bien nous l'avons aussi juchée tout en haut de leur bibliothèque :))
Quelle jolie petite Miss C. !
Le chien A. est bien un petit bouledogue fançais ? (Thomas en rêve, j'ai beau lui dire que notre Mistou serait très jalouse, il n'en démord pas... il veut un bouledogue français.... ) ahhhhhh...
Quels beaux livres! Il faudrait vraiment que je me mette à Rebecca Dautremer, ses dessins sont tellement beaux...
Jolie petite photo de Miss C et A.! ;)
Oui le chien A. est un bouledogue français, Lily ! C'est franchement très sympa, hep M'sieur Thomas, je te confirme que c'est adorable, insupportable au début mais craquant comme pas possible ! Par contre, ça ronfle, ça p..te et ça s'imagine un vrai gosse ! :D
Rebecca Dautremer soulève l'enthousiasme général, comme d'habitude. Penchez-vous aussi sur la petite Hortense, surtout si des petites filles rôdent dans vos parages... elles vont adorer !
Et l'histoire de Juliette de la Chevillette, c'est de l'humour à 100 %, une histoire contre l'amour romantique ! Logique et vachement poilante !!! :))
Clarabel; j'ai fait part à Thomas de ta réponse, ça y est il est définitivement conquis !!! il dit qu'il trouve trop long d'attendre que Mitsou meurt... !
gloups !... blurp... etc...
Clarabel: ça ronfle tu dis? les miens (même s'ils ne sont pas français mais anglais, ils ont des points en communs!) quand ils s'y mettent... On dirait une voiture qui ne démarre pas! C'est sans parler qu'ils p..tent et r..tent! bref la grande classe! :P
Mais bon, on les adore :PP
Ah c'est sûr ! Ce sont des détails qu'on accepte chez eux, mais surtout pas chez les bonshommes ! Marrant, tiens !!! :D
Mon coeur balance, mais Juliette de la Chevillette l'emporte !
Aaah, sacrée Juliette ! Ses déboires sentimentaux sentent "bon" le salami !! :))




