Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 février 2007

Corpus Christine - Max Monnehay

corpus_christineUn homme séquestré par son épouse à la peau douce, mais devenue obèse, tandis qu'elle affame le mari incapable de se tenir debout..., vous n'y croyez pas ? Pourtant c'est l'idée foncièrement sadique qu'a imaginée Max Monnehay pour son 1er roman "Corpus Christine", fatalement inspiré d'une autre redoutable Kathy Bates, interprète d'Annie Wilkes, héroïne de Misery de Stephen King.
J'étais curieuse de lire ce livre, les critiques ne tarissaient pas d'éloges à son sujet, et c'est vrai que l'intrigue semblait attirante et effrayante à la fois. Bah, j'aurais préféré continuer sur cette lancée, vanter son mérite et ses promesses, mais non.
J'avoue m'être ennuyée, ne pas avoir accrocher, avoir ressenti une fascination glaciale, c'est vrai, mais pas suffisante pour adhérer jusqu'au bout. Ou juste pour le souci de connaître la fin de ce calvaire.
L'auteur cultive un certain humour (noir, implacable et irréductible) doublé d'un cynisme en béton ("la calamité du siècle", comme l'écrit le personnage). Il y a un sincère détachement chez elle, un besoin de mettre le feu aux poudres et se frotter les mains du carnage. Un peu comme Amélie Nothomb, il faut l'admettre. Or, je ne suis pas non plus "fan" de cette dernière... L'expérience de ce genre d'univers ne me convient définitivement pas !
Désolée.

Albin Michel / Prix du Premier Roman 2006 !

  • L'avis de Laure ... Parmi tant d'autres ! J'ai pu constater, en fouinant dans Google Blog, que vous étiez nombreux à avoir lu ce roman où la même impression de flottement, d'incompréhension et de manque se dégageait... Par contre, j'ai pu remarquer le clivage entre les avis des lecteurs et ceux des "pros" - ça vous étonne encore ??? 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups là, tu me renvoies là à une lourde responsabilité !!! Non pitié, j'ai dit !!! Mais bon, comme il me semble l'avoir signalé à Laure tout récemment, mais sur une autre lecture .. "je t'avais prévenu" ! ;))<br /> Mais qui ne tente rien, n'a rien non plus. Donc... Déduction à suivre ! :D
Répondre
H
J'ai tenté de lire ce "roman" sans a-priori. Mais je n'y ai rien trouvé! J'ai même lu quelques pages en diagonale alors que le texte est déjà relativement court. La prochaine fois j'attendrais ton avis avant de ma lancer dans un achat ;-)))
Répondre
C
Prometteuse, certainement... Pour l'heure je n'ai pas accroché mais je ne suis pas fermée à son style, et j'attends la suite avec curiosité !
Répondre
H
Décidemment, on vraiment trés souvent du même avis !!!<br /> Moi non plus je n'ai pas réussit à rester "attentive" tout le temps...<br /> Mais je reconnais qu'elle n'écrit pas trop mal, "Max"... Faut voir ce que donnera le prochain livre... Aprés tout, c'est un "premier roman" !
Répondre
B
Prometteuse tout de même, cette Max Monnehay, je trouve. D'autant plus qu'elle est toute jeune, et ne peut donc que s'améliorer.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité