21/02/07

César et Rosalie (1972)

romy_cesar_rosalie_3Rosalie vit avec César, un self-made man, un type retentissant, bon vivant et fou amoureux de sa belle. Elle a une petite fille, Catherine, de son précédent divorce. Leur vie repose sur un confort simple et heureux. Mais un vent de panique souffle avec le retour de David, que Rosalie a passionnément aimé avant d'épouser son meilleur ami, Antoine.
Incapable de dompter la jalousie qui le ronge, César va commettre l'irréparable (mentir, faire du chantage, être violent, etc.). Résultat, Rosalie va le quitter. Elle n'est pas sa chose, elle n'accepte pas sa volonté de domination, elle court rejoindre David dans l'espoir de jours meilleurs.
Mais l'harmonie passe comme les nuages... Il manque à Rosalie son équilibre, d'un côté David, d'un autre César, mais les deux ensemble, non ce n'est pas supportable, elle étouffe.

romy_cesar_et_rosalie"César et Rosalie" n'est pas qu'un film sur la relation amoureuse à trois, ce film de Claude Sautet pousse la complexité à analyser les sentiments d'un homme entre 40 et 50 ans, miné par l'amour exclusif et qui ne comprend pas qu'on puisse se détacher sans crier gare.
C'est aussi un portrait de femme émouvant. Romy Schneider incarne Rosalie, une créature légère, sensuelle et qui aime sans faux-semblants, n'acceptant pas qu'on lui dicte sa conduite, ni à qui donner son coeur... bref ce film offre encore une fois à Romy la possibilité d'affirmer son talent de grande actrice et sa beauté illumine la pellicule du début à la fin.
C'est à vous couper le souffle. Les dialogues sont étonnament simples, mais il ne faut pas s'y tromper, leurs propos sont bien souvent percutants et touchants.
Samy Frey interprète l'homme dangereux, au charme mystérieux et inquiétant, c'est lui le pôle nord vers qui l'aiguille de la boussole de Rosalie s'aimante instinctivement. Yves Montand, qui joue avec panache César, a obtenu le rôle par chance, après le refus de Vittorio Gassman. Claude Sautet romy_cesar_rosalie_2ne sait pas tromper, il est définitivement l'homme de la situation, où son art de vivre rabelaisien se susbtitue à ses angoisses, ses démons intérieurs, où le petit garçon se chamaille avec l'amoureux éploré.

C'est très beau et filmé avec la maestria habituelle de Sautet, l'expert à analyser l'époque contemporaine dans les rapports humains, à rendre juste et faussement simple les sentiments des quadras. De duo amoureux en grande tablée familiale, le bonheur de vivre s'y respire à grandes bouffées. Le film sorti en 1972 est un succès triomphal, Romy Schneider a imposé son nom dans le cinéma français et son visage, sa voix ont conquis le public.

César et Rosalie (1972) - film de Claude Sautet avec Yves Montand, Romy Schneider et Sami Frey.

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Mercredi, jour des enfants

maison_toute_de_traversLa maison toute de travers se penche en avant comme pour saluer les passants, mais il fut un temps où la maison se tenait droite et fière... C'était avant l'histoire du chapeau. Quelle histoire ?  Un soir de printemps, la femme du père Albert lui dit qu'elle a croisé sa cousine Jeannette avec une jolie robe et un chapeau tout neuf. "Elle a bien de la chance d'avoir un mari aussi riche !"  Piqué, le père Albert quitte la cuisine (où il venait de se régaler d'une omelette aux pommes de terre) et va s'asseoir sur le banc devant sa maison.

Le lendemain, sa femme le surprend en train d'arracher une à une les planches du parquet de leur chambre. "Que fais-tu là malheureux ? Tu as perdu la tête ?"  Que nenni. Le père lui rapporte l'histoire extraordinaire de son grand-père qui avait caché un magot avant de partir à la guerre. Quand il rentra, le brave homme ne savait plus où il l'avait mis. "Je crois qu'il est caché sous ce plancher. Quand je l'aurai trouvé, ton armoire débordera de chapeaux."

La femme d'Albert réfléchit, puis sourit. Elle s'y voit déjà, avec ses chapeaux de paille, de feutre, en soie, de toutes les couleurs ou pour toutes les saisons... oui, elle y croit, elle en rêve. Trois jours plus tard, il n'y a plus de plancher dans la maison et pas de magot. Qu'à cela ne tienne, le père Albert décide d'ôter les tuiles du toit. Sa femme tente de l'arrêter, mais il insiste. "Quand je l'aurai trouvé, il te faudra une seconde armoire pour ranger tes chapeaux."  Mais a-t-elle besoin de tous ses chapeaux ? la femme du père Albert commence à se poser des questions.

L'histoire n'en finit pas là. Après le plancher et le toit, le père Albert décide de décortiquer les murs de la maison. La coupe est pleine pour sa femme, elle file le nez en l'air sur sa bicyclette. Elle ne veut plus de chapeaux, et encore moins du trésor. Mais le trésor existe-t-il ou pas ? Le sort de la maison toute de travers se dessine ... en doutez-vous encore ?

Vous pouvez vous ruer dans votre librairie et acheter ce livre (il coûte moins de 4 euros) pour connaître la suite. Vos enfants vont adorer ! C'est une histoire à la fois tendre, drôle et décalée. Les petits détails de Magali Le Huche font toute la différence. De toute façon, à la maison nous sommes de plus en plus conquises par ses illustrations (cf. Bertille Bonnepoire a le cafard). L'histoire racontée par Sylvie Misslin ne manque pas de panache et sait attraper le jeune lecteur. Miss C. était scotchée ! Autant ses yeux roulaient comme des billes pour regarder les moindres recoins des pages qu'elle tournait, autant elle se demandait où se cachait le trésor du père Albert, combien de chapeaux allait acheter sa femme ... et surtout se dire que le bonheur est dans le pré ? non... Le bonheur a le goût d'une omelette aux pommes de terre !

La maison toute de travers - racontée par Sylvie Misslin, illustrée par Magali Le Huche

Les classiques du Père Castor chez Flammarion

Posté par clarabel76 à 08:15:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]